Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Les Penguins comblent un déficit de trois buts pour battre les Maple Leafs

mercredi 2013-11-27 / 23:27 / LNH.com - Nouvelles

Par Wes Crosby - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Les Penguins comblent un déficit de trois buts pour battre les Maple Leafs
Les Penguins comblent un déficit de trois buts pour battre les Maple Leafs

PITTSBURGH - Les Penguins de Pittsburgh ont comblé un déficit de trois buts en deuxième période et ont battu le Maple Leafs de Toronto par la marque de 6-5 en fusillade, mercredi soir.

Sidney Crosby des Penguins a placé les siens en avance dans la deuxième ronde des tirs de barrage, quand il a transporté la rondelle lentement vers le filet et lorsque le gardien de but Jonathan Bernier de Toronto a raté sa tentative de le harponner, Crosby a glissé la rondelle derrière lui. Evgeni Malkin a mis fin à la rencontre avec un tir du poignet qui a déjoué Bernier par-dessus la jambière.

Le gardien recrue Jeff Zatkoff, qui a remplacé Marc-André Fleury à 13 secondes de la deuxième période, a arrêté Tyler Bozak et David Clarkson durant la fusillade.

Pittsburgh tirait de l’arrière 5-3 après deux périodes, mais les Penguins sont revenus avec deux buts dans les premières 7:41 de la troisième.

Avec Jerred Smithson et James van Riemsdyk au banc des pénalités, Malkin a pris contrôle de la rondelle et a glissé une passe vers James Neal démarqué dans le cercle droit. Neal a décoché un tir qui a déjoué Bernier à 3:46 pour en faire un match d’un seul but.

Malkin a créé l'égalité 3:55 plus tard avec son deuxième du match. Lui et Crosby ont convergé sur la rondelle dans le filet de Toronto et Malkin a poussé la jambière droite de Bernier afin de lui donner assez de place pour pousser la rondelle de l’autre côté de la ligne de but.

« Ce n’est pas de cette façon qu’on l’imaginait, mais on a trouvé un moyen d’en sortir gagnants, a déclaré Crosby. J’ai trouvé ça tellement laid, c’était juste tellement mauvais, il n’y a pas de meilleures façons de le décrire. Heureusement, on a tenu le coup, on a forcé des pénalités pour aller sur le jeu de puissance et on en a profité. »

Les Penguins ont dominé les Maple Leafs 48-24 au niveau des tirs au filet, y compris une domination de 17-0 en troisième période et de 2-0 en prolongation.

« On va prendre le point et tourner la page », a indiqué le capitaine des Maple Leafs, Dion Phaneuf. « Ça allait d’un côté comme de l’autre. On a pris le momentum en deuxième période et ça nous a évidemment transporté jusqu’en troisième. On a fait beaucoup de bonnes choses, mais aussi d’autres qu’on regrette et c’est ce qui se passe dans un match comme celui-là, contre une équipe avec autant de talent. »

Le deuxième but du match de Van Riemsdyk a envoyé Fleury au banc et a donné une avance de 3-1 à Toronto. Fleury a récupéré la rondelle derrière son filet et a tenté de l'envoyer à Jayson Megna, mais van Riemsdyk a intercepté la passe et a marqué dans un filet ouvert, à 13 secondes du deuxième engagement.

Fleury, qui a permis trois buts sur 11 tirs, a entamé la rencontre avec une moyenne de buts alloués par match de 3,15 en 26 parties face à Toronto, son deuxième pire rendement contre n'importe quelle équipe contre qui il a disputé au moins 20 matchs, après les Sénateurs d'Ottawa. Il a été remplacé par Zatkoff qui a accordé un but 29 secondes plus tard. Bozak a battu Kris Letang pour l’obtention de la rondelle dans la zone de Pittsburgh et a alimenté Phil Kessel, qui a tiré sur réception derrière Zatkoff et a porté la marque à 4-1.

Malkin et Letang ont marqué pour réduire le déficit à un seul filet avec 4:40 à écouler dans la période, mais les 18 660 spectateurs réunis pour la 300e salle comble consécutive des Penguins ont exprimé leur mécontentement quand les Maple Leafs ont repris leur avance de deux buts avec 4,3 secondes à jouer. Brooks Orpik a causé un revirement dans la zone neutre et le tir de van Riemsdyk a bondi sur la jambière gauche de Zatkoff avant de revenir vers Bozak, qui a profité de la rondelle libre pour donner une avance de 5-3 à Toronto avant d’entamer la troisième période.

Les Penguins ont enregistré les huit premiers tirs du match et ont pris une avance de 1-0 à 1:57, quand Chris Conner a profité d’une passe transversale de la part d’Andrew Ebbett pour inscrire son premier but depuis son retour chez les Penguins.

Pittsburgh a terminé la période avec un avantage de 17-10 au niveau des tirs, mais les Maple Leafs ont contrôlé la majeure partie de l'action après les cinq premières minutes.

Simon Després a été puni pour interférence à 5:01 et van Riemsdyk a fait dévier le tir de Dion Phaneuf derrière Fleury à huit secondes du début du jeu de puissance pour niveler la marque. Nazem Kadri a marqué lors d’une descente à 3-contre-1 à 11:41 pour placer Toronto en avance.

 

La LNH sur Facebook