Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

    La Slovaquie pourrait surprendre aux Jeux olympiques de Sotchi

    dimanche 2013-12-01 / 6:00 / Jeux de Sotchi 2014

    Par Adam Kimelman - Directeur adjoint de la rédaction à NHL.com

    Partagez avec vos amis


    La Slovaquie pourrait surprendre aux Jeux olympiques de Sotchi
    La Slovaquie pourrait surprendre aux Jeux olympiques de Sotchi

    La Slovaquie a surpris en atteignant la ronde des demi-finales aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010 avec d’excellentes prestations devant le filet et une attaque complète, alors que 11 joueurs différents ont marqué un but.

    Plusieurs joueurs seront de retour aux Jeux de Sotchi en 2014, mais la Slovaquie aura un vide important à combler à la suite du décès de Pavol Demitra. Un des adjoints au capitaine de la formation à Vancouver, Demitra a perdu la vie en septembre 2011 lors de l’écrasement de l’avion qui transportait le Lokomotiv de Yaroslavl, alors que la majorité des passagers sont décédés.

    Demitra a été le meilleur pointeur aux Jeux de Vancouver avec 10 points, et la Slovaquie pourrait combler son absence en confiant des responsabilités accrues à Marian Hossa et Marian Gaborik, des marqueurs de 40 buts dans la LNH.

    Les forces de la Slovaquie sont à la défensive et devant le filet. Zdeno Chara, le capitaine de l’équipe en 2010, aura probablement la même responsabilité à Sotchi. Et Jaroslav Halak, qui a disputé chacun des sept matchs à Vancouver, devrait encore protéger le filet pendant la majorité du temps.

    ATTAQUANTS
    Marcel Hossa Michal Handzus Marian Hossa
    Tomas Tatar Marko Dano Marian Gaborik
    Jozef Stumpel Tomas Jurco Richard Panik
    Tomas Kopecky Martin Cibak Marek Svatos
    Branko Radivojevic Rudolf Huna

    L’attaque de la Slovaquie sera menée par ses joueurs les plus âgés, en l’occurrence Hossa et Gaborik. Mais pour rivaliser avec les meilleures équipes, elle aura besoin d’une bonne production de trois jeunes attaquants: Tatar, Panik et Dano.

    À sa première saison dans la LNH, Tatar a fait partie du groupe des neuf meilleurs avec les Red Wings. Il a toujours été un des meilleurs marqueurs partout où il a joué, et il semble être près de se hisser au même niveau dans la LNH.

    Sélectionné par le Lightning de Tampa Bay quelques rangs devant Tatar lors de la deuxième ronde du repêchage de la LNH en 2009, Panik continue de s’établir à sa première saison dans la LNH. Considéré comme un attaquant solide et doué, Panik a réussi 22 buts en 51 matchs dans la Ligue américaine la saison dernière.

    Choix de première ronde des Blue Jackets de Columbus en 2013, Dano poursuit son développement avec le HC Slovan Bratislava dans la KHL.

    Huna, âgé de 33 ans, est un joueur qui pourrait être promu au sein des trois premières lignes d’attaque. C’est un ailier gauche qui réussit près d’un point par match avec le HC Vitkovice dans l’Extraliga tchèque. Il n’a jamais joué sur la scène internationale avec la Slovaquie, mais il irait bien dans une équipe qui a besoin de toute l’attaque qu’elle peut obtenir.

    DÉFENSEURS
    Zdeno Chara Andrej Meszaros
    Lubomir Visnovsky Martin Marincin
    Andrej Sekera Milan Jurcina
    Ivan Baranka Martin Gernat

    Ne regardez pas trop vers le banc pour Chara. Il jouera aussi souvent que les entraîneurs pourront l’envoyer sur la glace. La patinoire de plus grandes dimensions ne l’ennuiera pas. Le fait de l’utiliser avec Meszaros permettra au défenseur des Flyers de Philadelphie d’avoir l’espace qu’il n’a pas dans la LNH pour effectuer des jeux.

    La défensive sera importante dans les succès de la Slovaquie, mais il y a encore une chance que l’équipe puisse intégrer deux jeunes défenseurs qui se développent avec les Barons d’Oklahoma City, la filiale des Oilers d’Edmonton dans la Ligue américaine. Marincin et Gernat ne feront pas de montées d’un bout à l’autre de la glace, mais les deux sont encore plus imposants que leur taille de 6 pieds 3 pouces et ils savent comment jouer du hockey robuste.

    Des doutes planent sur Visnovsky. Il a raté plus d’un mois après avoir été victime d’une commotion cérébrale le 19 octobre et à 37 ans, il serait le meilleur défenseur offensif de l’équipe. Si Visnovsky est incapable de jouer, il y aura encore plus de pression sur Chara pour qu’il soit aussi bon à l’attaque qu’en défensive.

    Son absence pourrait aussi procurer plus d’espace sur la glace à Sekera, qui a réussi une saison de 29 points en 2010-11 avec les Sabres de Buffalo et qui possède un tir frappé puissant qui pourrait s’avérer utile sur le jeu de puissance.

    GARDIENS
    Jaroslav Halak
    Peter Budaj
    Jaroslav Janus

    Halak a été devant le filet lors des sept matchs à Vancouver et il jouera probablement tout le temps à Sotchi. Le gardien de 28 ans s’est imposé comme un des meilleurs au monde, et il devra l’être encore pour que la Slovaquie atteigne la ronde des médailles.

    Budaj est devenu un adjoint solide et il est un joueur populaire avec le Canadien de Montréal en raison de son attitude et son professionnalisme.

    Janus, un choix au repêchage du Lightning évoluant présentement avec Dano à Bratislava, est parmi les plus petits à 6 pieds 1 pouce et 189 livres. Mais il est transporté par sa compétitivité. Il a atteint son plus haut niveau au hockey international en 2009 quand il a pris part au Championnat mondial de hockey junior, menant une équipe qui manquait de personnel au match pour la médaille de bronze.

    LES AUTRES CANDIDATS




    Il y a plusieurs candidats possibles évoluant dans les ligues européennes. Parmi eux, on retrouve l’attaquant Lubos Bartecko et le défenseur Branislav Mezei, deux joueurs ayant de l’expérience importante dans la LNH.

    Bartecko, âgé de 37 ans, a évolué pendant cinq saisons avec les Blues de St. Louis et les Thrashers d’Atlanta, et il n’a joué en Europe que pendant la dernière décennie. Cette saison, il est le capitaine du KLH Chomutov dans l’Extraliga tchèque. Il faisait partie de l’équipe olympique en 2010 et il pourrait obtenir un poste si les entraîneurs sont à la recherche d’un attaquant polyvalent et expérimenté.

    Mezei, âgé de 33 ans, a évolué dans la LNH pour la dernière fois avec les Panthers de la Floride en 2007-08. Il a apporté son jeu robuste à la KHL lors des trois dernières saisons et il joue présentement avec le Vityaz Podolsk. À 6 pieds 5 pouces et 235 livres, il pourrait procurer de la robustesse aux deux dernières paires de défenseurs.

    Suivez Adam Kimelman sur Twitter: @NHLAdamK