Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Après avoir limité Ovechkin, le Canadien tentera de faire de même avec Crosby et Malkin

samedi 2013-11-23 / 12:42 / LNH.com - Nouvelles

Par Emna Achour - Journaliste LNH.com

Partagez avec vos amis


Après avoir limité Ovechkin, le Canadien tentera de faire de même avec Crosby et Malkin
Après avoir limité Ovechkin, le Canadien tentera de faire de même avec Crosby et Malkin

Après avoir réussi à limiter Alexander Ovechkin et ses Capitals de Washington dans un gain de 3-2 vendredi soir, le Canadien de Montréal reprendra l’action dès samedi (19 h 00 HE; RDS, CBC), alors que les Penguins de Pittsburgh seront les visiteurs.

Les Penguins s’amènent quant à eux au Centre Bell forts d’un gain de 4-3 contre les Islanders de New York à domicile.

« Ce sont deux bonnes équipes, n'est-ce pas? », avait déclaré l'entraîneur Michel Therrien, jeudi, en parlant des Capitals et des Penguins avant que l'équipe ne s’envole pour Washington. « Ça va être un très gros défi pour nous, mais c'est le fun les défis. »

Le Canadien a relevé le premier, ne restera plus maintenant qu’à contrer le meilleur pointeur de la ligue – Sidney Crosby a 30 points depuis le début de la campagne – pour balayer sa série de deux matchs en deux soirs, ce qu’il n’a été en mesure de faire qu’une seule fois en quatre occasions cette saison.

C’est Peter Budaj qui était devant le filet du Canadien pour tenter de contrer Ovechkin vendredi, et c’est donc Carey Price à qui on confiera la mission de stopper Crosby et sa bande.

Les Penguins sont eux-aussi allés chercher le gain in extremis vendredi, alors qu’un but de leur capitaine – son 250e en carrière – à moins de deux minutes de la fin de la troisième période leur a permis de briser l’égalité et de vaincre les Islanders. Marc-André Fleury sera d’office devant parents et amis au Centre Bell samedi soir, lui qui a obtenu une soirée de repos vendredi au profi de son auxiliaire Jeff Zatkoff.

Il s’agit d’un premier match cette saison entre Montréal et Pittsburgh, alors que les Penguins avaient signé trois victoires en autant de duels l’année dernière.

C’était soir de première vendredi, alors que Travis Moen – mais surtout David Desharnais – ont inscrit leur premier filet de la saison en première période, bons pour deux des trois buts marqués par le Canadien en moins de cinq minutes.

« Je crois que les derniers matchs ça s’était quand même bien passé », a déclaré Desharnais après la rencontre face aux Capitals. « Je te dirais que le match à Columbus m’avait fait un peu plus de bien (il avait marqué le but de la victoire en fusillade vendredi dernier), mais c’est sûr que c’est toujours le fun de participer et d’avoir le premier de l’année… après 22 matchs. »

Du côté de Pittsburgh, Evgeni Malkin a freiné à 15 sa série de matchs sans marquer en touchant la cible en début de deuxième période vendredi, mais il a tout de même inscrit son nom sur la feuille de pointage pendant sa disette, récoltant 14 points.

« Nous étions vraiment très contents pour lui », a mentionné Crosby après la rencontre à propos du but de Malkin. « Il a obtenu plusieurs bonnes chances ces derniers matchs, et nous savions que ce n’était qu’une question de temps. »

James Neal, le compagnon de trio de Malkin, a quant à lui amassé deux points dans un deuxième match de suite sur trois depuis son retour au jeu.

Après avoir perdu quatre matchs sur cinq au début du mois de novembre, les Penguins ont signé vendredi soir leur troisième gain de suite afin d’ajouter à leur avance au sommet de la section métropolitaine.

Le Canadien a connu la même genre de séquence, lui qui a eu un début de mois difficile – quatre revers d’affilée – avant de remporter trois matchs consécutifs.

Le défenseur Francis Bouillon devrait réintégrer la formation du Tricolore après avoir cédé sa place à Douglas Murray vendredi.

Rene Bourque a raté une deuxième rencontre de suite vendredi, lui qui souffre d’une blessure au bas du corps. On ne sait toujours pas s’il jouera samedi, comme c’est le cas de Michael Bournival, qui a eu besoin d’aide pour retraiter au vestiaire après avoir été atteint directement sur le pied en bloquant un puissant lancer frappé du défenseur des Capitals John Carlson. Davis Drewiske (épaule) figure quant à lui toujours sur la liste des blessés.

Chez les Penguins, Beau Bennett a quitté le match face aux Islanders en troisième période et son entraîneur, Dan Bylsma, a confirmé en fin d’après-midi qu’il n’avait pas fait le voyage avec l’équipe à Montréal et qu’il allait donc rater le match de samedi. C’est l’ancien du Canadien Matt D’Agostini qui prendra sa place dans la formation. Chuck Kobasew (bas du corps), Tomas Vokoun (caillot de sang au bassin) et Rob Scuderi (cheville) demeurent de leur côté sur la touche.

 

La LNH sur Facebook