Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Toews et Hossa mènent les Blackhawks à la victoire contre les Jets

jeudi 2013-11-21 / 23:23 / LNH.com - Nouvelles

Par Patrick Williams - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Toews et Hossa mènent les Blackhawks à la victoire contre les Jets
Toews et Hossa mènent les Blackhawks à la victoire contre les Jets

WINNIPEG - Jonathan Toews et Marian Hossa ont procuré aux Blackhawks de Chicago le choc qu’ils avaient besoin contre les Jets de Winnipeg, jeudi soir.

Hossa, de retour d’une blessure, a marqué le but victorieux en plus d’ajouter une aide et les Blackhawks ont vaincu les Jets 6-3 au MTS Centre. Toews a terminé le match avec un but et trois aides.

Les Blackhawks étaient toujours privés des services de l’ailier gauche Bryan Bickell, mais ils ont pu compter sur le retour au jeu de Hossa, qui avait raté les trois derniers matchs.

Hossa a rompu une égalité de 3-3 en troisième période en marquant son 10e but de la saison à 3:11.

« [Hossa] a été bon », a déclaré l’entraîneur des Blackhawks, Joel Quenneville. « C’est ça le truc avec Hossa. Il joue toujours de la bonne façon. Il est très constant et prévisible, et on s’attend toujours à ce qu’il joue de cette manière. Il l’a encore fait ce soir (jeudi). »

Les Blackhawks avaient perdu deux de leurs trois derniers matchs, eux qui avaient été dominés 12-3 au chapitre des buts dans les deux défaites. Ils avaient entrepris leur plus long voyage de la saison, un séjour de sept matchs à l’étranger, en étant battus 5-1 par l’Avalanche du Colorado, mardi soir. Les Blackhawks, qui disputeront leur prochain match au United Center seulement le 3 décembre, continueront leur voyage à Vancouver, samedi, en affrontant les Canucks.

Patrick Kane, Brandon Saad, Ben Smith et Patrick Sharp ont complété la marque pour les Blackhawks.

Andrew Ladd, Keaton Ellerby et Dustin Byfuglien ont inscrit les buts de Jets.

Les Blackhawks ont dominé 33-25 au chapitre des tirs au but, dont 12-2 à la première période.

Les Jets, qui ont encaissé une troisième défaite de suite, après avoir remporté quatre victoires consécutives, devront commencer à récolter des points pour demeurer dans la course dans l’Association de l’Ouest. Après la visite du Wild du Minnesota, samedi, les Jets quitteront Winnipeg pour un séjour de six matchs sur les patinoires adverses, leur plus long voyage de la saison, en affrontant des équipes de l’Association de l’Est.

« On a eu ce qu’on méritait, a dit le gardien Ondrej Pavelec. Si tu joues autant dans ta zone comme on l’a fait ce soir, tu ne peux pas t’attendre à aller chercher un point. Ils n’ont pas gagné [la Coupe Stanley] pour rien. »

L’entraîneur des Jets, Claude Noel, n’arrivait pas à expliquer pourquoi son équipe avait connu un lent départ contre les champions en titre, un adversaire qui les a dominés 9-2 au chapitre des buts lors de leurs deux derniers affrontements.

« C’est devenu évident pourquoi ils étaient en première place, a mentionné Noël. On a du chemin à faire. »

Deux des buts des Jets ont été marqués en avantage numérique et ils ont marqué cinq buts dans leurs 13 dernières supériorités numériques après n’avoir pu faire mieux que 1-en-47 au début du mois.

Corey Crawford a bloqué 22 tirs devant le filet des Blackhawks, lui qui avait été chassé par l’Avalanche après avoir concédé trois buts sur les sept premiers tirs, mardi.

Kane a inscrit le premier but des Blackhawks quand il a déjoué Pavelec d’un tir des poignets voilé de l’enclave pendant un avantage numérique à 17:26 de la première période.

Nick Leddy et Toews ont amassé des aides sur le 12e but de la saison de Kane.

Brandon Saad a doublé l’avance des Blackhawks à 3:03 de la deuxième en battant Pavelec d’un tir frappé en plein centre de l’enclave alors que les deux équipes jouaient à quatre contre quatre.

Hossa a fait tout le travail sur le jeu en soutirant la rondelle à Olli Jokinen dans le coin de la patinoire avant de la remettre à Saad.

Les Jets n’ont pas mis de temps à répliquer. Ladd a réduit l’écart 19 secondes plus tard en déjouant Crawford d’un tir des poignets.

Bryan Little a eu le dessus contre Brent Seabrook et Nick Leddy, les deux défenseurs des Hawks en zone adverse, avant de remettre à Ladd qui a battu Crawford à 3 :22.

Les Jets n’étaient pas rassasiés et l’équipe de Noel a créé l’égalité 29 secondes plus tard. Ellerby a inscrit son premier but de la saison avec un puissant tir frappé après avoir accepté une passe de Byfuglien en supériorité numérique.

Ellerby en était à son premier but en 103 matchs. Il n’avait pas marqué depuis le 17 mars 2011 alors qu’il portait les couleurs des Panthers de la Floride.

Toews a marqué devant parents et amis son 11e but de la saison et il a redonné l’avance aux Blackhawks à 11 :03. Le capitaine des Hawks a battu Ellerby de vitesse le long de la rampe avant de couper au filet et de déjouer habilement Pavelec.

Un peu plus de deux minutes plus tard, le gros Byfuglien a recréé l’impasse en avantage numérique en sautant sur le retour de tir de Blake Wheeler.

Byfuglien, qui n’avait pas marqué un but dans les 18 premiers matchs des Jets, en était à son sixième but à ses six derniers matchs.

Au début de la troisième, Toews a démontré toute son habileté en entrant le long de la rampe en zone adverse. Le capitaine des Blackhawks a effectué une superbe passe du revers à Hossa qui a déjoué Pavelec du côté du bâton en déviant la passe.

Smith a augmenté l’avance des Hawks à 5-3 en sautant sur un retour de tir de Marcus Kruger à 5:22. Smith avait fait du bon travail derrière le filet avant de remettre à Kruger qui a tiré sur Pavelec.

Sharp a inscrit le dernier but des Hawks dans un filet désert. Toews a amassé sa troisième assistance du match sur le but inscrit à 19:05.

 

La LNH sur Facebook