Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

L’Avalanche l’emporte facilement face aux Blackhawks

mardi 2013-11-19 / 23:59 / LNH.com - Nouvelles

Par Rick Sadowski - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


L’Avalanche l’emporte facilement face aux Blackhawks
L’Avalanche l’emporte facilement face aux Blackhawks

DENVER – L’Avalanche du Colorado prend un malin plaisir à mettre fin aux séquences des Blackhawks de Chicago.

Désespérément à la recherche d’une victoire, alors qu’il venait de perdre leurs trois derniers matchs par un pointage combiné de 13-5, le Colorado, qui devait se débrouiller sans son meilleur pointeur Matt Duchene (blessure aux obliques), a vaincu les champions en titre de la Coupe Stanley 5-1 mardi au Pepsi Center.

L’an dernier, l’Avalanche avait mis fin à la séquence de 24 rencontres consécutives sans défaite en temps réglementaire des Blackhawks avec une victoire de 6-2 à Denver.

Ce n’était certainement pas la façon dont les Blackhawks souhaitaient amorcer leur voyage de sept parties en treize jours, eux qui présentaient un dossier de 8-1-1 à leurs dix dernières sorties. Chicago a aussi perdu les services de l’attaquant Bryan Bickell en première période en raison d’une blessure non divulguée subie lorsque sa jambe est entrée en contact avec le poteau.

Le gardien de l’Avalanche Semyon Varlamov a repoussé 36 lancers. Il a reçu tout le soutien offensif dont il avait besoin au premier tiers, alors que Paul Stastny, Gabriel Landeskog et John Mitchell ont tour à tour touché la cible pour porter le pointage 3-0, chassant du même coup de la rencontre le gardien des Blackhawks Corey Crawford.

Varlamov a perdu son blanchissage alors qu’il restait 7:50 à écouler au match lorsque Brandon Saad a glissé un retour de lancer entre ses jambières.

Pierre-Alexandre Parenteau a porté la marque à 4-0 à 18:38 du deuxième engagement. Alors qu’il s’amenait sur l’aile gauche dans le cadre d’une descente à deux contre un avec Jamie McGinn après avoir reçu une passe de Stastny. Parenteau a trompé la vigilance du gardien auxiliaire Antti Raanta d’un tir des poignets. La recrue de Chicago effectuait sa première présence dans un match de la LNH.

Cody McLeod a augmenté l’avance des siens à 5-0 à 1:44 du troisième vingt en marquant son premier but de la saison. Le défenseur Tyson Barrie a tiré de la ligne bleue, et le retour est resté libre dans le demi-cercle du gardien jusqu’à ce que McLeod le pousse dans le filet.

Barrie a récolté deux mentions d’aide à son premier match depuis qu’il a été rappelé des Monsters de Lake Erie de la Ligue américaine de hockey (LAH) dimanche.

Stastny a ouvert la marque à 6:37 de la période initiale sur un jeu inusité. Crawford venait de remettre la rondelle à son défenseur Brent Seabrook le long de la rampe. Ce dernier a tenté de dégager la rondelle par la bande en l’envoyant derrière son filet, mais le disque a fait un bond capricieux et s’est retrouvé sur le bâton de Stastny dans l’enclave, et son lancer a battu Crawford du côté du bâton.

Ce but était le huitième de la campagne de Stastny et son 143e en carrière dans la LNH, ce qui lui permet de devancer Dale Hunter au huitième rang de l’histoire de l’équipe à ce chapitre. Dans le même ordre d’idée, la mention d’aide récoltée par Stastny sur le but de Parenteau représentait son 415e point en carrière, ce qui le place seul au huitième rang de cette liste devant Valeri Kamensky.

Landeskog et Mitchell ont fait vibrer les cordages à 56 secondes d’intervalle. Landeskog a fait dévier le lancer du défenseur André Benoît derrière Crawford à 12:21 et Maxime Talbot, qui se trouvait derrière le filet, a bien alimenté Mitchell devant la cage, et son lancer est passé sous le bras gauche de Crawford à 13:17.

Cette mention d’aide était le premier point amassé par Talbot en neuf rencontres depuis que l’Avalanche a fait son acquisition des Flyers de Philadelphie le 31 octobre dernier en retour de Steve Downie.

Crawford, qui n’a affronté que sept tirs, a été remplacé par Raanta après le but de Mitchell. Raanta avait été rappelé dimanche des IceHogs de Rockford de la LAH.

Varlamov a réalisé 17 arrêts au premier tiers, dont cinq au cours d’un avantage numérique des Blackhawks tôt dans la rencontre alors que Brad Malone avait été chassé pour avoir donné de la bande.

 

La LNH sur Facebook