Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Le Canadien a un double défi à relever contre le Wild du Minnesota

mardi 2013-11-19 / 13:24 / LNH.com - Nouvelles

Par Richard Milo - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Le Canadien a un double défi à relever contre le Wild du Minnesota
L’hiver est à nos portes et le Canadien de Montréal aura l’occasion de montrer de quel bois il se chauffe au Centre Bell en affrontant le Wild du Minnesota, mardi soir.

BROSSARD – L’hiver est à nos portes et le Canadien de Montréal aura l’occasion de montrer de quel bois il se chauffe au Centre Bell en affrontant le Wild du Minnesota, mardi soir.

Tout feu tout flamme, le Wild affiche un dossier de 8-1-1 à ses 10 derniers matchs et il a remporté quatre victoires de suite. Il a récolté au moins un point au classement dans 12 de ses 13 derniers matchs (10-1-2).

De plus, son gardien Josh Harding (12-2-2) vient d’être nommé la troisième étoile de la semaine dans la LNH et il est à son mieux cette saison. Il présente la meilleure moyenne de buts alloués de la LNH (1,25) avec un taux d’efficacité de ,946 et son dossier s’établit à 9-0-2 à ses 11 derniers matchs.

Face au Wild, le Canadien aura un double défi à relever.

« C’est une belle histoire que celle de Harding », a noté l’entraîneur-chef Michel Therrien en rappelant à la suite d’un entraînement optionnel du Canadien que l’excellent gardien du Wild a combattu la sclérose en plaques l’an passé. « Après tout ce qu’il a passé au travers, on regarde son courage, sa maladie, et de voir qu’il est capable de performer comme il le fait encore cette saison, je lui lève mon chapeau.

« C’est un challenge d’affronter le Wild comme pour toutes les équipes qui les ont affrontés dernièrement, a-t-il poursuivi. C’est une équipe qui n’accorde pas beaucoup de chances de marquer, ils jouent très bien défensivement et ils sont capables de capitaliser sur les chances qu’ils ont de marquer. »

L’attaque du Canadien est en panne après avoir été limitée à trois buts en trois matchs et Therrien a remanié ses trios alors que le CH n’a remporté que deux victoires à ses huit derniers matchs (2-4-2).

« Diriger, ‘coacher’, c’est prendre des décisions et de trouver des solutions, a précisé Therrien. Ce sont des trios qui ont joué ensemble dans le passé. Une chimie s’est installée et le but de l’exercice est de recréer la même chimie. »

Brendan Gallagher évoluera avec Max Pacioretty et David Desharnais tandis que Brandon Prust le remplacera à la droite d’Alex Galchenyuk et Lars Eller. Rene Bourque jouera avec Tomas Plekanec et Brian Gionta. Daniel Brière sera le joueur de centre du quatrième trio.

« J’ai joué avec [Pacioretty] et David la saison dernière, a dit Gallagher. On est familier les uns avec les autres. On a de la chimie. Je sais ce qu’ils aiment faire et ils me connaissent aussi. Ça ne devrait pas être trop long avant qu’on se mette en branle. Espérons qu’on pourra jouer en zone offensive et créer du momentum positif pour l’équipe. »

Prust, lui, a rappelé qu’il n’entend pas changer son style de jeu en évoluant avec les jeunes Galchenyuk et Eller.

« Mon rôle ne changera pas, a-t-il affirmé. Je vais continuer à travailler fort, apporter de l’énergie et essayer de leur remettre la rondelle le plus souvent possible. »

Carey Price (7-8-2) effectuera son 18e départ. Il n'est sûrement pas responsable des déboires de l'équipe même s’il affiche un dossier de 1-3-2 à ses six derniers départs. Sa moyenne de buts alloués s'établit à 2,12 au cours de cette période.

Il s’agira du deuxième match du Canadien contre le Wild cette saison. Il s’était incliné 4-3 au XCel Energy Center le 2 novembre quand Jason Pominville avait réussi le but décisif avec 5:28 à jouer à la troisième période.

« C’est probablement une des meilleures équipes dans ligue présentement », a souligné le défenseur Josh Gorges. « Il faudra se concentrer sur ce qu’il faut faire pour connaître du succès et mettre l’accent sur notre préparation pour aller chercher les deux points. »

Zach Parisé est le meilleur pointeur du Wild avec 18 points et Pominville, le meilleur marqueur de l'équipe avec 12 buts. Parise a réussi quatre buts et neuf points à ses huit derniers matchs.

Le Canadien n’a plus qu’un joueur blessé, le défenseur Davis Drewiske (épaule.)

Du côté du Wild, le gardien Niklas Backstrom est à l’écart pour une période indéterminée en raison d’une commotion cérébrale et le défenseur Keith Ballard soigne une blessure au haut du corps. L’attaquant Mike Rupp (genou) retrouve la forme dans la Ligue américaine.

Après son match contre le Wild, le Canadien se rendra à Washington pour affronter les Capitals vendredi et il accueillera les Penguins de Pittsburgh au Centre Bell samedi.

Les trios probables du Canadien:

Rene BourqueTomas PlekanecBrian Gionta

Alex GalchenyukLars EllerBrandon Prust

Max PaciorettyDavid DesharnaisBrendan Gallagher

Travis Moen (Ryan White) – Daniel BrièreMichaël Bournival

Défenseurs

Andrei MarkovP.K. Subban

Josh GorgesAlexei Emelin

Francis BouillonRaphael Diaz

Gardiens

Carey Price

Peter Budaj

 

La LNH sur Facebook