Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Le Canadien vient de l’arrière et défait les Blue Jackets en tirs de barrage

vendredi 2013-11-15 / 22:18 / LNH.com - Nouvelles

Par Craig Merz - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Le Canadien vient de l’arrière et défait les Blue Jackets en tirs de barrage
Le Canadien vient de l’arrière et défait les Blue Jackets en tirs de barrage

COLUMBUS – David Desharnais a inscrit le seul but de la séance de tirs de barrage, Peter Budaj a fermé la porte lors des trois tentatives des Blue Jackets de Columbus et le Canadien de Montréal l’a emporté 3-2, vendredi, au Nationwide Arena.

Alex Galchenyuk et Lars Eller avaient touché la cible en temps réglementaire pour le Canadien. R.J. Umberger et Artem Anisimov ont assuré la réplique en première période.

Montréal (9-8-2) présente une fiche de 2-3-2 à ses sept dernières rencontres. Columbus n’a signé qu’une seule victoire en neuf matchs (1-5-3) et a perdu deux fois de suite en prolongation avant vendredi.

Curtis McElhinney a effectué 38 arrêts (tous en temps réglementaire) pour les Blue Jackets et Budaj a fait face à 25 lancers, incluant quatre en prolongation quand il a stoppé Brandon Dubinsky et Nikita Nikitin avec moins de 15 secondes à jouer.

Le Canadien tirait de l’arrière 2-0, mais a amorcé sa remonté en fin de premier tiers lorsque Galchenyuk a réduit l’écart, et Eller a marqué en deuxième sur le jeu de puissance pour créer l’égalité.

Eller se trouvait à droite de la cage quand il a récupéré un retour de lancer de Daniel Brière pour le pousser derrière McElhinney à 7:34.

Montréal a dominé le reste de la deuxième période jusqu’à la toute fin, écrasant les Blue Jackets 15-1 au chapitre des lancers au cours des 17 premières minutes jusqu’à ce que Columbus dirige les quatre derniers tirs.

Une folle première période avec des bonds bizarres a pris fin avec le but de Galchenyuk, qui a fait bouger les cordages alors qu’il restait 7,8 secondes à écouler.

Un revirement commis par le défenseur de Columbus Fedor Tyutin à sa ligne bleue a mené à une échappée pour Galchenyuk. Tyutin l’a rattrapé et l’arbitre a levé le bras pour le punir pour avoir accroché, mais Galchenyuk a gardé le contrôle du disque et déjoué McElhinney pour inscrire son quatrième filet de la campagne.

Le but a sauvé la période pour le Canadien, qui – malgré l’avantage de 14-10 au chapitre des lancers – a alloué deux filets rapides.

Umberger a fait 1-0 à 15:33 en marquant d’un angle difficile du bas du cercle gauche. Il a été aidé par l’écran que formait Michael Chaput et Budaj n’a pas vu venir la rondelle alors qu’elle a dévié sur sa jambière puis dans le filet.

Les Blue Jackets ont doublé leur avance à 17:12 quand Anisimov a été crédité d’un but étrange, avec une séquence qui s’est amorcée avec le tir de la pointe de David Savard qui a touché le poteau. Il a repris le disque et l’a envoyé de l’autre côté à Nikitin. Le défenseur a voulu faire une feinte, mais il a chuté sur la patinoire et la rondelle s’est trouvée derrière lui.

Anisimov s’en est emparée et l’a envoyée vers le filet, et Brière l’a touchée en espérant l’éloigner de son filet, mais la rondelle a bondi dans le demi-cercle de Budaj puis sur lui avant de pénétrer dans la cage.

Les Blue Jackets ont annoncé avant la rencontre que l’ailier droit Marian Gaborik allait être sur la touche pendant au moins un mois en raison d’une entorse au genou subie en fin de match, jeudi, contre les Bruins de Boston. Gaborik figurait au troisième rang des pointeurs de l’équipe avec 11 et à égalité au sommet des buteurs avec cinq.

 

La LNH sur Facebook