Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Des Blues déchaînés écrasent l’Avalanche

jeudi 2013-11-14 / 23:42 / LNH.com - Nouvelles

Par Louie Korac - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Des Blues déchaînés écrasent l’Avalanche
Des Blues déchaînés écrasent l’Avalanche

ST. LOUIS – Les Blues de St. Louis sont déchaînés et ils ont refroidi les ardeurs de l’Avalanche du Colorado.

Avant l’affrontement de ce soir, l’Avalanche était l’équipe surprise cette année dans la LNH avec 14 gains en 17 rencontres et 28 points sur une possibilité de 34. Ils ont cependant été battus à plate couture par les Blues, qui présentent maintenant un dossier de 4-0-1 à leurs cinq derniers matchs. T.J. Oshie a établi une marque personnelle avec quatre mentions d’aide, Alexander Steen a conservé le premier rang des buteurs de la ligue avec ses 15e et 16e filets de la saison et St. Louis s’est moqué du Colorado au compte de 7-3 jeudi soir au Scottrade Center.

Oshie a connu son premier match de quatre points en carrière, David Backes et Derek Roy ont inscrit tous les deux un but et deux aides, tandis que Vladimir Tarasenko et Alex Pietrangelo ont récolté chacun deux points pour les Blues (12-2-3), qui montrent une fiche de 7-1-1 à leurs neuf dernières rencontres. Jaroslav Halak a effectué 21 arrêts pour aider les Blues à défaire l’Avalanche à St. Louis pour une cinquième fois de suite.

Les sept buts marqués par les Blues égalent leur sommet de la saison qu’ils avaient précédemment établi dans un gain de 7-0 contre les Panthers de la Floride le 5 octobre.

Nathan MacKinnon, Matt Duchene et Ryan O'Reilly ont compté pour l’Avalanche (14-4-0), alors que Jean-Sébastien Giguère et Semyon Varlamov ont réalisé un total de 22 arrêts. Varlamov est venu en relève à Giguère en deuxième période et il a alloué deux buts sur six lancers avant que Giguère revienne devant le filet pour le début du troisième engagement.

L’Avalanche a subi un deuxième revers de suite pour la première fois de la campagne. Ils ont perdu 2-1 contre les Hurricanes de la Caroline mardi. Les sept buts accordés constituent également un sommet pour eux cette année.

Roy a ouvert la marque après seulement 1:54 de jeu avec un but en avantage numérique, le premier concédé par l’Avalanche en 21 occasions sur la route cette année. Il a redirigé le tir du poignet de T.J. Oshie du haut du cercle des mises en jeu de gauche derrière Giguère pour donner les devants 1-0 aux Blues. St. Louis marquait le premier but du match pour la neuvième fois de suite et pour la 14e fois en 17 rencontres.

Le Colorado a égalé le pointage à 5:30 quand MacKinnon, le premier choix du repêchage de 2013, a battu Halak du cercle des mises en jeu de droite en supériorité numérique. Grâce à ce but, Paul Stastny a pu prolonger sa séquence de matchs avec au moins un point à cinq (trois buts, deux assistances). Il récoltait également sa 17e aide et son 27e point en 22 parties en carrière contre les Blues.

St. Louis a ouvert la machine en deuxième période en comptant quatre buts sans réplique. Cet engagement a aussi été marqué par de nombreuses pénalités ainsi que par trois combats.

Backes a procuré une avance de 2-1 aux Blues avec son premier filet en 10 matchs lorsqu’il a logé le disque dans la lucarne à 2:49.

Le premier but de la soirée de Steen à 7:16 a porté le pointage à 3-1 en faveur des Blues. Le premier trio de St. Louis a dominé les joueurs de l’Avalanche dans leur propre zone et Backes a remis la rondelle du revers à Steen, qui a chassé Giguère de la rencontre avec un lancer frappé. Giguère, qui présentait une fiche de 5-0-0 avant la partie, n’avait alloué que 5 buts sur 165 lancers cette année. Il en a accordé 5 sur 23 tirs ce soir.

Ce but a permis à Steen de prolonger sa séquence de matchs avec un point à 12, un sommet dans la LNH. Au cours de cette série, il a accumulé 11 buts et 4 aides. Le dernier joueur des Blues à connaître une telle série de succès a été Keith Tkachuk en 2002-03.

Tarasenko a inscrit son sixième filet de la campagne lorsqu’il a saisi la rondelle en territoire offensif avant de déjouer Varlamov avec un lancer frappé dans la partie supérieure à 12:09. C’était alors 4-1 pour St. Louis. Deux anciens joueurs de l’Avalanche ont uni leurs efforts pour porter la marque à 5-1 à 14:39. Chris Stewart a compté le troisième but des Blues en quatre avantages numériques lorsqu’il a poussé le retour du lancer de Kevin Shattenkirk derrière Varlamov. Pour Shattenkirk, il s’agissait d’un 10e point à ses 10 dernières parties.

Les Blues avaient fait l’acquisition de Shattenkirk et de Stewart de l’Avalanche dans le cadre d’une transaction majeure qui avait envoyé Erik Johnson au Colorado en 2011.

Stewart a ensuite jeté les gants devant Cory Sarich du Colorado à 16:46. Vladimir Sobotka des Blues s’en est pris à Matt Duchene 40 secondes plus tard et Ryan Reaves s’est mesuré à Cody McLeod de l’Avalanche alors qu’il ne restait que 33 secondes à faire à l’engagement.

Steen et Jay Bouwmeester ont déjoué Giguère en troisième période, alors que Duchene et Ryan O'Reilly ont répliqué pour le Colorado.

 

La LNH sur Facebook