Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

L’attaquant de longue date de l’Avalanche Milan Hejduk prendra sa retraite

mercredi 2013-11-13 / 19:53 / LNH.com - Nouvelles

LNH.com

Partagez avec vos amis


L’attaquant de longue date de l’Avalanche Milan Hejduk prendra sa retraite
L’attaquant de longue date de l’Avalanche Milan Hejduk prendra sa retraite

L’ancien attaquant étoile de l’Avalanche du Colorado Milan Hejduk a déclaré dans une entrevue dans un quotidien tchèque qu’il avait décidé d’accrocher ses patins.

« J’ai décidé de prendre ma retraite du hockey », a-t-il dit à Blesk, un quotidien de sa République tchèque natale. « Il me reste seulement à l’annoncer officiellement. D’ici un mois il y aura une conférence de presse. Et c’est tout, c’est terminé. […] Je voulais arrêter après la fin de la dernière saison, mais mon agent m’a dit de ne pas faire de folies et qu’une offre intéressante pourrait m’être faite. Mais j’ai réalisé que je n’avais pas envie de déménager. »

Hejduk, âgé de 37 ans, a passé les 14 saisons de sa carrière dans la LNH avec l’Avalanche. L’équipe a choisi de ne pas lui offrir de prolongation de contrat cet été, lorsqu’il est devenu joueur autonome sans compensations.

Ses 375 buts et 805 points le placent au quatrième rang de l’histoire de l’organisation de l’Avalanche/Nordiques de Québec, et ses 1020 matchs joués le hissent au deuxième échelon derrière le membre du Temple de la renommée Joe Sakic.

Hejduk figure à égalité au deuxième rang des pointeurs des séries de la Coupe Stanley en 2001 avec 23 points en autant de matchs, alors que l’Avalanche avait soulevé le précieux trophée. Il a mené la ligue avec 50 buts – un sommet en carrière – en 2002-03 et a gagné le trophée Maurice Richard. Il avait également amassé 98 points cette année-là, un autre chiffre record pour lui.

Il a marqué au moins 30 buts à cinq reprises et au moins 20 lors de 11 saisons de suite (1999-2011). Des blessures l’ont cependant ralenti lors des dernières campagnes, lui qui a inscrit quatre filets et récolté sept mentions d’aide en 29 rencontres l’an passé.

Hejduk a indiqué qu’il était maintenant en santé, et que prendre sa retraite allait lui permettre de le rester.

« Dans la vie normale, mes genoux vont bien, a-t-il dit. C’est l’autre raison pour laquelle j’accroche mes patins. Je ne veux pas ruiner ma santé. Ces dernières années, je prenais des antidouleurs tout le temps, ce qui n’est pas l’idéal. Il y a une vie après le hockey aussi. Par exemple, je voudrais skier. La saison [de ski] commence maintenant ici. »

La saison de hockey mineur a également déjà débuté. Hejduk et sa femme vivent dans la région de Denver. Leurs fils David et Marek jouent au hockey et Hejduk est l’entraîneur de leur équipe de hockey pee-wee.

« Je suis sur la glace à tous les jours, a-t-il évoqué. Je dirige les gars, j’essaie de leur apprendre certaines choses. Pour être honnête, je ne peux pas dire que je m’ennuie du hockey [professionnel]. »

 

La LNH sur Facebook