Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

CH: Daniel Brière revient au jeu et Desharnais est laissé de côté

mardi 2013-11-12 / 12:35 / LNH.com - Nouvelles

Par Richard Milo - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


CH: Daniel Brière revient au jeu et Desharnais est laissé de côté
Le vétéran Daniel Brière effectuera un retour au jeu mardi soir quand le Canadien de Montréal recevra le Lightning de Tampa Bay au Centre Bell.

BROSSARD – Le vétéran Daniel Brière effectuera un retour au jeu mardi soir quand le Canadien de Montréal recevra le Lightning de Tampa Bay au Centre Bell.

Remis de sa commotion cérébrale, Brière formera un trio avec Rene Bourque et Michaël Bournival tandis que David Desharnais, qui est en panne sèche, sera laissé de côté pour la deuxième fois dans une semaine.

Desharnais n’a réussi qu’une passe en 17 matchs et il avait déjà été retranché de la formation contre les Blues St. Louis mardi dernier.

« Desharnais ne joue pas », a confirmé l’entraîneur-chef Michel Therrien, qui n’est pas satisfait de l’effort fourni par le joueur de centre de 27 ans depuis le début de la saison.

Therrien utilisera Brière à sa position naturelle au centre, où il a connu beaucoup de succès au cours de sa carrière. Il a raté les 10 derniers matchs.

« C’est jamais facile d’être à l’écart du jeu, a dit Brière. On se sent un peu comme si on laissait tomber ses coéquipiers. Surtout quand ça va mal. On a eu une petite séquence où on a perdu quatre matchs de suite. Tu te sens responsable d’être à l’extérieur. »

Comment envisage-t-il son retour ?

« Physiquement, je pense que je vais être correct, a-t-il dit. Ce sera plus le timing dans les situations de match. C’est ce que je devrai retrouver le plus tôt possible.

« Je me sens à l’aise de jouer au centre, a-t-il confié. J’ai joué à cette position durant la majeure partie de ma carrière et c’est un peu plus facile. On a moins de questions à se poser en tant que joueur de centre. Il faut réagir plus qu’autre chose. »

Âgé de 36 ans, Brière ne sera pas craintif à son retour au jeu après avoir subi trois commotions cérébrales en 21 mois.

« Honnêtement, je ne penserai pas à ça, a-t-il dit. Je suis heureux de pouvoir revenir dans l’alignement et de jouer au hockey encore. Ce n’est pas quelque chose qui me fait peur. »

Sans Stamkos

Il s’agira du premier match de la saison entre le Canadien et le Lightning (12-5-0), les meneurs dans l’Association de l’Est. Ils ont toutefois subi un dur coup lundi en perdant les services de Steven Stamkos, leur meilleur pointeur avec 14 buts et 23 points.

Stamkos a subi une fracture du tibia de la jambe droite en frappant le poteau du filet en effectuant un repli défensif dans la défaite de 3-0 à Boston.

Le Lightning jouera sans Stamkos pour la première fois depuis le 29 janvier 2009 – une séquence de 344 matchs. L’équipe a réussi une moyenne de 3,06 buts par match mais Stamkos a participé à 44,2 pour cent des buts (23 sur 52).

« C’est une lourde perte pour eux, a souligné Therrien. Quand on parle de Stamkos, on parle d’un joueur d’élite qui domine la Ligue nationale. Il n’y en a pas beaucoup comme ça. Il n’en demeure pas moins que le Lightning de Tampa Bay est une bonne formation et joue du très bon hockey.

« On ne veut jamais voir un joueur vedette être absent pour une longue période de temps, a-t-il poursuivi. Ce genre de joueur est une attraction pour la Ligue nationale. Je ne sais pas s’il sera absent pendant longtemps mais la Ligue nationale a besoin de joueurs vedettes. »

Toutefois, la perte de Stamkos pourrait aussi être une source de motivation pour le Lightning.

« J’ai déjà vécu ça dans le passé, a rappelé Therrien. Ce sont des opportunités pour les autres joueurs d’avoir de nouveaux rôles et d’aller chercher plus de temps de glace. J’ai déjà perdu Sidney Crosby pendant une longue période de temps à Pittsburgh et on avait continué d’avoir du succès.

« En tant qu’entraîneur, a-t-il élaboré, c’est pour ça que je suis très conscient qu’on fait face à une très bonne équipe. Il faudra être aux aguets et jouer un fort match si on veut avoir une chance de l’emporter. »

Le jeune Brendan Gallagher a aussi abondé dans le même sens.

« Il faudra se concentrer pour jouer notre match, a-t-il affirmé. Ils vont sauter sur la glace avec plus d’intensité et ils auront quelque chose à prouver. Ils ont une bonne équipe et il faudra très bien jouer pour gagner. »

Le Lightning a remporté sept de ses neuf derniers matchs. Il avait une séquence de quatre victoires avant sa défaite contre les Bruins. En plus de Stamkos, Keith Aulie (haut du corps) et Sami Salo (bas du corps), ont aussi été blessés contre les Bruins lundi.

Martin St. Louis, qui a remporté le trophée Art Ross la saison dernière, totalise 16 points en 17 matchs tandis que le jeune Alex Killorn et Valtteri Filppla suivent avec 12 points chacun.

Dumont et Moen

Le Canadien visera une deuxième victoire de suite après avoir mis fin à une séquence de quatre défaites en battant les Islanders de New York 4-2 dimanche. Les jeunes Lars Eller et Alex Galchenyuk ont réussi un but et deux passes chacun.

Carey Price (7-7-1) sera devant le filet du Canadien tandis que le défenseur P.K. Subban a obtenu au moins un point à ses cinq derniers matchs (un but, cinq passes).

Max Pacioretty, Tomas Plekanec, Brian Gionta, Rene Bourque, Ryan White, Raphael Diaz et Francis Bouillon n’ont pas pris part à l’entraînement matinal tandis que Travis Moen était de retour sur la patinoire après avoir combattu un virus.

Moen et Gabriel Dumont seront en uniforme contre le Lightning. George Parros sera dans les gradins.

Le Canadien est toujours privé de Brandon Prust (haut du corps) et des défenseurs Davis Drewiske, opéré à une épaule, et Alexei Emelin, qui a obtenu le feu vert pour revenir au jeu au cours du week-end. Emelin a été opéré au genou gauche en mai dernier.

Quant au Lightning, il a rappelé l'attaquant J.T. Brown et le défenseur Dmitry Korobov du Crunch de Syracuse dans la Ligue américaine.

Le Canadien sera à Columbus vendredi pour affronter les Blue Jackets et il accueillera les Rangers de New York au Centre Bell samedi.

Voici la formation probable du Canadien contre le Lightning:

Trios :

Alex GalchenyukLars EllerBrendan Gallagher

Max PaciorettyTomas PlekanecBrian Gionta

Michaël BournivalDaniel BrièreRene Bourque

Travis MoenGabriel DumontRyan White

Défenseurs

P.K. SubbanAndrei Markov

Josh GorgesRaphael Diaz

Douglas MurrayFrancis Bouillon

Gardiens:

Carey Price

Peter Budaj

 

La LNH sur Facebook