Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Le Lightning va combler le poste de Stamkos à l’interne

mardi 2013-11-12 / 12:24 / LNH.com - Nouvelles

Par Corey Masisak - Journaliste LNH.com

Partagez avec vos amis


Le Lightning va combler le poste de Stamkos à l’interne
Le Lightning de Tampa Bay a constitué une des belles surprises de ce début de la saison dans la LNH mais a subi un dur coup lundi lorsque Steven Stamkos s’est fracturé une jambe sur le poteau du filet des Bruins de Boston.

TORONTO – Le Lightning de Tampa Bay a constitué une des belles surprises de ce début de la saison dans la LNH mais a subi un dur coup lundi lorsque Steven Stamkos s’est fracturé une jambe sur le poteau du filet des Bruins de Boston.

Stamkos est le joueur qui a marqué le plus de buts dans la LNH au cours des cinq dernières années, soit 199, en prenant part aux 311 matchs de son équipe depuis le début de la saison 2009-10. Il est à égalité avec Sidney Crosby au premier rang des compteurs de la LNH avec une fiche de 14-9-23 et il a grandement aidé le Lightning à passer en tête de l’Association de l’Est.

Le directeur général Steve Yzerman a fait savoir qu’il allait probablement chercher dans l’organisation du Lightning des options pour tenter de combler le plus possible les statistiques offensives de son joueur vedette.

« Nous ne serons pas capable de le remplacer en cherchant à l’extérieur », a-t-il déclaré à LNH.com mardi avant la réunion des directeurs généraux. « Nous allons évidemment considérer des options mais nous allons commencer par rappeler un attaquant de Syracuse et voir à partir de là. »

J.T. Brown a donc été promu mardi matin. Brown a été embauché comme joueur autonome jamais repêché en provenance de l’Université du Minnesota à Duluth et il a pris part à cinq matchs du Lightning à la fin de la saison 2011-12. Il totalise 14 buts et 38 points en 64 matchs dans la Ligue américaine de hockey.

On misera aussi sur d’autres jeunes déjà sur place pour supporter l’autre attaquant vedette Martin St-Louis. Alex Killorn, Richard Panik et Tyler Johnson ont tous bien fait pour le Lightning depuis le début de la saison après avoir été des joueurs clé depuis deux ans dans les succès de la filiale de la Ligue Américaine.

Le Lightning vient au huitième rang dans la ligue pour le nombre de buts par match, mais la principale raison pour son ascension au niveau des meilleures équipes cette saison réside dans l’amélioration de son jeu défensif. Le Lightning se classe 12e pour les buts accordés, 2,47 par match en moyenne. C’est toute une amélioration sur le 26e rang de la saison dernière et le 30e et dernier d’il y a deux ans.

« On ne s’attendait pas nécessairement à avoir une fiche semblable, mais nous croyions avoir une équipe compétitive, a admis Yzerman. Les choses peuvent changer très rapidement et on vient de le constater avec cette blessure. Nous sommes heureux de voir la direction que prend notre équipe et du rendement de certains de nos jeunes joueurs et de nos vétérans. Nos gardiens ont bien fait. C’est tôt dans la saison et je n’accorde pas trop d’importance au classement pour le moment. Nous allons simplement tenter de continuer à gagner et travailler dur. »

Pour Stamkos, il n’a plus que 93 jours avant le premier match du Canada contre la Norvège aux Jeux de Sotchi et il existe une petite chance qu’il puisse être de la partie.

Pour le Lightning, sa fiche de 12-5-0 le classe au premier rang dans l’Est et avec une avance de six points sur le neuvième et l’exclusion des séries. Pour demeurer dans la lutte, Ben Bishop devra continuer de faire aussi bien devant son filet et on devra trouver d’autres joueurs pour marquer des buts en attendant le retour de la superstar.

« Il est opéré ce matin et nous aurons une mise à jour après, a fait savoir Yzerman. Nous affrontons Montréal (mardi soir au Centre Bell), c’est ça la prochaine étape. Il (Stamkos) retournera à Tampa après l’opération et entreprendra son processus de réhabilitation. »

 

La LNH sur Facebook