Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Gary Bettman veut ramener la Coupe du monde de hockey

lundi 2013-11-11 / 19:28 / LNH.com - Nouvelles

Par Dan Rosen - Journaliste Principal NHL.com

Partagez avec vos amis


Gary Bettman veut ramener la Coupe du monde de hockey
Gary Bettman veut ramener la Coupe du monde de hockey

TORONTO – Alors que la Ligue nationale et l’Association des joueurs de la LNH poursuivent leurs discussions sur les prochains événements internationaux, le commissaire Gary Bettman a révélé lundi qu’il était d’accord pour ramener la Coupe du monde de hockey et qu’il préférait ce tournoi aux Jeux olympiques.

Prenant la parole à l’occasion d’une conférence sur la gestion du sport lors du « PrimeTime Sports Management Conference and Trade Show », le commissaire Bettman a révélé qu’il espérait que la LNH et l’AJLNH dévoilent bientôt un nouveau calendrier international qui mettra l’accent sur la reprise de la Coupe du monde, qui n’a pas été présentée depuis 2004, ainsi que sur la question des participations futures aux Jeux olympiques.

« Je crois fermement à la Coupe du monde. Je pense que c’est un événement formidable », a-t-il affirmé lors d’un exercice de questions et réponses avec Gord Miller, de TSN. « Présenter cet événement à un moment de l’année et à des endroits où on peut exercer un contrôle fait beaucoup plus de sens pour nous en ce qui concerne ce qu’on essaie d’accomplir dans la LNH. Et nous pensons que c’est aussi une bonne chose pour le hockey international. »

Le commissaire Bettman a révélé qu’il savait que la LNH devait participer aux Jeux olympiques de Sotchi en 2014 malgré des difficultés tels la suspension des activités de la LNH pendant 17 jours au cours de la saison et le décalage horaire de neuf heures entre Sotchi et le fuseau horaire dans l’Est de l’Amérique du Nord, ce qui procurera moins de visibilité au sport et aux joueurs.

« Pour chaque raison que je pourrais donner pour vous expliquer pourquoi ce n’était pas une excellente idée, j’ai terminé par: ‘Mais il faut y aller’, a-t-il noté. Pourquoi devons-nous y aller? Nos joueurs considèrent que c’est une chose importante, ils aiment représenter leur pays. C’est une chose que nos partisans aiment aussi. Au hockey, nous avons une histoire et une tradition en compétition internationale et les partisans, particulièrement au Canada, aux États-Unis et en Russie, aiment vraiment la compétition internationale. C’est une question de bonne volonté, particulièrement après la dernière année.

« En dernière analyse, au mieux même quand c’est imparfait… c’était la bonne chose à faire. »

Le prochain calendrier international pourrait aussi inclure le retour des matchs en Europe, mais le commissaire Bettman a précisé que la LNH et l’AJLNH avaient convenu qu’il était trop tard pour essayer de les organiser en vue du début de la prochaine saison.

Expansion et transfert

Le commissaire Bettman a indiqué que la ligue n’avait aucun plan pour mener un processus formel d’expansion à l’heure actuelle.

« Il y a des gens qui nous expriment leur intérêt tout le temps et ce sont des conversations informelles que nous avons, mais en ce qui concerne un processus formel de candidature, je ne me concentre pas sur une chose semblable pour le moment », a-t-il révélé.

Le transfert d’une concession n’est également pas une préoccupation avec les nouveaux propriétaires des Panthers de la Floride, des Coyotes de Phoenix et des Devils du New Jersey.

« Nous n’avons jamais été intéressés à un transfert et nous avons été clairs à ce sujet. Nous n’avons jamais cru qu’il y aurait une raison pour un transfert malgré les spéculations contraires, a expliqué le commissaire Bettman. Et au contraire, le problème avec les spéculations c’est qu’elles ont augmenté les attentes, et nous ne pensons pas que c’était juste pour nos partisans dans les villes qui espéraient avoir une concession. »

Des revenus record

Selon le commissaire Bettman, les données préliminaires suggèrent que la ligue est en bonne voie d’établir un record de revenus cette saison. La marque actuelle s’élève à 3,3 milliards $, et elle a été établie lors de la saison 2011-12.

« Les données préliminaires, et c’est préliminaire, semblent fortes, mais je ne suis pas à l’aise de les révéler actuellement », a dit le commissaire Bettman.

Il a souligné que la ligue était à 95 pour cent de sa capacité dans tous les amphithéâtres et que les cotes d’écoute à la télévision étaient à la hausse dans la plupart des marchés, localement et sur la scène nationale.

« Nous connaissons une saison formidable, vraiment formidable, a estimé le commissaire Bettman. Quand on regarde ce qui se déroule d’un soir à l’autre, quand on voit les courses, la performance de la plupart des équipes, incluant quelques équipes surprenantes qui jouent à un niveau extraordinaire, il semble que nous ayons tous les signes pour connaître une saison formidable. »

Dégagement hybride

On s’attend à ce que le nouveau règlement du dégagement hybride suscite des discussions lors de la réunion des directeurs généraux de la ligue, mardi.

Le commissaire Bettman a indiqué qu’il y avait certaines préoccupations en ce qui concerne le moment où le dégagement est appelé, mais que les officiels, les joueurs, les entraîneurs et les directeurs généraux traversaient tous une période d’adaptation de l’ancien règlement, où il fallait toucher à la rondelle, au nouveau règlement qui est en vigueur cette saison.

« Nous verrons ce que les directeurs généraux auront à dire, mais il y avait aussi des erreurs à l’occasion lors des dégagements en vertu de l’ancien règlement, a noté le commissaire Bettman. De la même façon, on pourrait voir des erreurs, mais c’est un nouveau règlement, il est en train d’être mis en application et les gens continuent de s’adapter. Mais je ne pense pas qu’il y ait eu trop de problèmes. »

Suivez Dan Rosen sur Twitter: @drosennhl

 

La LNH sur Facebook