Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Gabriel Dumont disputera son 1er match de la saison face aux Islanders dimanche

dimanche 2013-11-10 / 10:59 / LNH.com - Nouvelles

Par Emna Achour - Journaliste LNH.com

Partagez avec vos amis


Gabriel Dumont disputera son 1er match de la saison face aux Islanders dimanche
Gabriel Dumont disputera son 1er match de la saison face aux Islanders dimanche

MONTRÉAL – Après un retranchement décevant à la toute fin du camp d’entraînement et plusieurs de ses coéquipiers des Bulldogs de Hamilton rappelés avant lui, Gabriel Dumont obtiendra finalement sa chance de se faire valoir alors qu’il disputera son premier match de la saison dimanche soir (18 h 00 HE; RDS, TSN-HABS) quand le Canadien affrontera les Islanders de New York au Centre Bell.

Dumont, rappelé du club-école de la Ligue américaine en fin d’après-midi samedi, a confirmé la nouvelle aux journalistes à la suite de l’entraînement optionnel de l’équipe, qui comptait six absents (Douglas Murray, Brian Gionta, Ryan White, Francis Bouillon, Max Pacioretty et Andrei Markov).

Le natif de Dégelis dans le Bas-Saint-Laurent assure cependant que même s’il a été déçu de son renvoi avec les Bulldogs, il savait très bien qu’il n’avait que lui à blâmer pour un camp au cours duquel il ne considère pas avoir fait aussi bien qu’il l’aurait voulu.

En 12 rencontres à Hamilton, Dumont a amassé quatre aides et n’a pas réussi à trouver le fond du filet.

« C’est sûr que si tu regardes sur papier, c’est peut-être un peu plus difficile », a-t-il mentionné par rapport à ses statistiques avec les Bulldogs. « Mais je n’ai pas nécessairement non plus le même rôle. J’ai beaucoup de temps de glace en désavantage numérique, beaucoup de temps contre les meilleurs trios adverses et c’est plus difficile dans ce temps-là de produire offensivement.

« C’est sûr qu’au début de l’année ç’a été un peu plus difficile, mais lors des cinq ou six dernières rencontres ça allait mieux, alors je vais essayer de continuer là-dessus. »

Et c’est probablement dans le même genre de rôle qu’on devrait s’attendre à voir Dumont évoluer à Montréal.

« J’ai parlé avec Michel [Therrien, l’entraîneur du Canadien] et il m’a simplement dit de jouer ma game, de patiner, d’être intense, d’être tannant à affronter, d’être solide dans ma zone et de passer plus de temps en zone adverse », a-t-il ajouté.

Dumont remplacera donc George Parros dans la formation du Canadien, alors que le robuste attaquant sera laissé de côté pour la première fois depuis qu'il a effectué son retour au jeu au début du mois.

Après avoir été blessé dès le match d’ouverture du CH face aux Maple Leafs de Toronto le 1er octobre, Parros a été sur la touche pendant exactement un mois et a réintégré la formation le 1er novembre face au Wild du Minnesota. Depuis ce match, il a affiché un différentiel de moins-5 en quatre rencontres avec une moyenne d’environ quatre minutes de temps de jeu par match.

C’est Carey Price qui sera devant le filet du Tricolore, et son opposant chez les Islanders devrait être le Québécois Kevin Poulin, même si l’entraîneur Jack Capuano n’a rien voulu confirmer. Les Islanders en seront cependant à leur deuxième match en deux jours et c’est Evgeni Nabokov qui était d’office samedi soir, ce qui laisse croire que Capuano confiera la cage de New York à Poulin dimanche.

Daniel Brière (commotion cérébrale) et Alexei Emelin (genou) ont encore une fois patiné avec l’équipe dimanche matin et semblent se rapprocher d’un retour, mais aucune mise à jour n’a été faite sur leur statut. Brandon Prust (haut du corps) et Davis Drewiske (épaule) demeurent eux aussi sur la touche.

Du côté des Islanders, Thomas Vanek a quitté la rencontre de samedi soir après seulement une présence de 23 secondes en première période en raison d’une blessure au haut du corps, et n’est pas revenu au jeu par la suite. Selon Arthur Staple du quotidien Newsday de Long Island, l’Autrichien ne sera définitivement pas de la formation des Islanders contre le CH.

Les défenseurs Lubomir Visnovsky (commotion cérébrale) et Brian Streit (haut du corps) figurent quant à eux déjà sur la liste des blessés de New York.

 

La LNH sur Facebook