Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Le changement d’entraîneur n’est que le commencement chez les Panthers

vendredi 2013-11-08 / 13:02 / LNH.com - Nouvelles

Par Alain Poupart - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Le changement d’entraîneur n’est que le commencement chez les Panthers
Après avoir congédié l’entraîneur Kevin Dineen et les entraîneurs adjoints Gord Murphy et Craig Ramsay, vendredi, Dale Tallon, le directeur général des Panthers de la Floride, a affirmé qu'il y aurait d’autres changements à venir pour l'organisation.

Après avoir congédié l’entraîneur Kevin Dineen et les entraîneurs adjoints Gord Murphy et Craig Ramsay, vendredi, Dale Tallon, le directeur général des Panthers de la Floride, a affirmé qu'il y aurait d’autres changements à venir pour l'organisation.

Les Panthers ont nommé Peter Horachek, qui a dirigé l'équipe de San Antonio dans la Ligue américaine de hockey, club affilié aux Panthers, à titre d'entraîneur par intérim. Le directeur du développement des joueurs Brian Skrudland et le dépisteur professionnel John Madden ont été ajoutés au personnel d'entraîneurs adjoints.

« C'est plus facile de limoger un entraîneur que de licencier 23 joueurs », a déclaré Tallon par le biais d’une conférence téléphonique. « Mais nous sommes constamment au téléphone et nous allons faire des changements. Nous voulons des joueurs qui veulent être avec les Panthers et s'ils ne le veulent pas nous allons les accommoder. En ce moment je suis mécontent de l'effort de la plupart des gars et nous devons faire mieux. »

Dineen a été informé de son congédiement vendredi matin, quelques heures après la défaite de 4-1 des Panthers contre les Bruins de Boston au TD Garden. Le revers a porté à sept la série de matchs sans victoire des Panthers (0-3-4) et ils sont en septième place dans la Division Atlantique avec une fiche de 3-9-4.

C’est la cinquième fois dans l'histoire de la franchise, mais la première depuis 2003-04, que les Panthers procèdent à un changement d'entraîneur en cours de saison.

En un peu plus de deux saisons, Dineen a compilé un dossier 58-62-28. En 2011-12, sa première saison, il a guidé la Floride à sa première apparition en séries éliminatoires en 12 ans, lorsque l'équipe a remporté le titre de la division Sud-Est. Mais les Panthers ont terminé la campagne avec le moins haut total de points dans la LNH la saison dernière et cette saison, l’équipe n’a remporté qu'un seul de ses 11 derniers matchs (1-6-4).

« Nos meilleurs joueurs doivent commencer à mieux jouer ou nous devrons aller chercher de meilleurs joueurs, a déclaré Tallon. Kevin, Gord et Craig ont travaillé très dur, mais pour une raison quelconque, il semble que le message ne passait pas. Nous sommes tous responsables de ce dossier et cela marque le premier changement alors que nous commençons à faire de cette franchise ce qui deviendra une organisation gagnante. »

Tallon a dit qu’il avait offert à Dineen la possibilité de rester avec l'organisation dans un autre rôle.

Lorsqu'on lui a demandé si la défaite à Boston jeudi était la goutte d'eau qui avait fait déborder le vase, Tallon a déclaré : « C'était un des facteurs. Nous avons une fiche de 3-9-4. Ce n'est pas acceptable.

« Cela mijotait depuis un bon moment. Ce n'est jamais facile. Nous ne prenons pas de décisions hâtives. Nous avons pris des décisions, nous évaluons l'avenir de la franchise et où nous en sommes actuellement et après de nombreuses discussions avec notre groupe de propriétaires et notre groupe aux opérations hockey, nous en sommes venus à cette décision et avons décidé que c'était la meilleure façon de procéder. »

Les Panthers sont l'une des cinq équipes de la LNH à avoir une moyenne de deux buts marqués par match ou moins cette saison et leur moyenne de buts alloués de 3,38 est la pire dans l’Association de l'Est et la troisième pire dans la ligue.

Tallon a dit qu'il a essayé de boucler des transactions afin d'améliorer l'alignement et le leadership de l'équipe.

« Nous essayons très fort chaque jour en plaçant de nombreux appels téléphoniques avec de nombreuses équipes, a déclaré Tallon. J'espère que quelque chose sera complété dans un proche avenir. »

Horachek est à sa première saison avec l'organisation des Panthers après avoir passé les neuf précédentes comme entraîneur adjoint avec les Predators de Nashville. Son équipe à San Antonio affichait un dossier de 4-6-0-1 .

« Peter possède une tête de hockey qui apporte à notre club une richesse au niveau des connaissances chez un entraîneur, a déclaré Tallon. Il est un entraîneur rigoureux, déterminé et exigeant qui a connu un grand succès à tous les niveaux de compétition. Brian et John sont des gagnants qui ont fait leurs preuves et qui ont gagné plusieurs Coupes Stanley et sont des individus que nos joueurs connaissent très bien. Grâce à ces ajouts, nous sommes confiants que nous avons une équipe qui va travailler sans relâche pour assurer le succès continu de notre organisation. »

Tallon a dit qu'il espérait que le changement d'entraîneur pourrait fournir une étincelle chez les Panthers. Il a également nié l'idée voulant que Horachek était l’entraîneur en attente après avoir été embauché pour travailler avec les espoirs de premier plan de l'organisation à San Antonio.

« Ce n'était pas la raison pour laquelle il a été embauché, a déclaré Tallon. Il a été engagé pour aider au développement de nos jeunes joueurs et apporter le succès au sein de notre club ferme.

« Evidemment, s’il fait bien, il va rester. Nous évaluerons le tout après la saison. Nous avons besoin de revenir dans la course maintenant. Je n'abandonnerai pas en aucun cas. Nous devons faire tout notre possible pour revenir dans la course aux séries sans mettre en péril notre avenir. »

Le fait que le joueur le plus efficace des Panthers cette saison soit Jesse Winchester, un joueur de 30 ans qui est à égalité au troisième rang de l'équipe avec sept points, en dit long. Il a passé la saison dernière en Finlande et ses quatre buts cette saison ont égalé son plus haut total dans la LNH.

Pendant ce temps, des vétérans comme Kris Versteeg et Brad Boyes, qui mènent les Panthers avec cinq buts, ont été laissés de côté.

Bien qu'ils n'aient pas été touchés par les blessures comme ce fût le cas la saison dernière, les Panthers ont joué toute la saison privés des services du capitaine Ed Jovanovski et le gardien Tim Thomas a raté 10 matchs en raison de blessures au bas du corps.

Tallon espère que le changement d'entraîneur peut également créer un meilleur environnement pour certains bons jeunes joueurs de l’équipe, comme Jonathan Huberdeau, Nick Bjugstad et Aleksander Barkov.

« Nous voulons qu'ils soient dans un environnement gagnant et qu’ils soient dirigés par les vétérans qui ont vraiment de bonnes capacités au niveau du leadership et ont une bonne éthique de travail, a déclaré Tallon. Ce n’est pas ce que je vois en ce moment de la part de ceux qui sont supposément nos meilleurs joueurs. »

 

La LNH sur Facebook