Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Le Canadien s’effondre en deuxième période et encaisse un quatrième revers de suite

jeudi 2013-11-07 / 21:57 / LNH.com - Nouvelles

Par Sean Farrell - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Le Canadien s’effondre en deuxième période et encaisse un quatrième revers de suite
Le Canadien s’effondre en deuxième période et encaisse un quatrième revers de suite

Les buts de Marc Méthot et Mark Borowiecki en deuxième période ont scié les jambes du Canadien de Montréal, jeudi, et ont permis aux Sénateurs d’Ottawa de l’emporter 4-1 pour infliger au Tricolore sa quatrième défaite de suite au Centre Canadian Tire.

Bobby Ryan a lui aussi marqué en plus d’amasser une aide sur le filet de Borowiecki pour les Sénateurs, qui ont vu leur gardien Robin Lehner repousser 33 tirs dans la victoire. Kyle Turris a complété la marque en ajoutant un but dans un filet désert avec un peu plus d’une minute à écouler au cadran.

Les Sénateurs, qui ont signé un deuxième gain d’affilée après avoir encaissé cinq revers consécutifs, n’avaient pas gagné à la maison depuis le 17 octobre, mais ont maintenant amassé au moins un point lors de leur quatre dernières rencontres (2-0-2).

« Je crois que ce qui est le plus important c’est qu’on ait finalement gagné chez nous, a dit Ryan. Vous savez, [deux victoires de suite] c’est super et on a amélioré plusieurs aspects de notre jeu. C’était essentiellement un match de quatre points [jeudi] et on a un match en main sur une équipe qui est tout juste au-dessus de nous. Alors je crois que ce qu’on va retenir ce soir c’est qu’on a gagné un match contre des rivaux de section et qu’on l’a fait à domicile. »

Andrei Markov a été le seul à toucher la cible du côté du Canadien, tandis que Carey Price a terminé la rencontre avec 20 arrêts sur 23 lancers.

« C’est décevant, mais en même temps on a contrôlé une bonne partie du match ce soir (jeudi), a déclaré Price. Je pense qu’on peut bâtir sur la façon dont on joue présentement. On a récemment perdu deux matchs difficiles et je crois qu’on aurait mérité mieux. »

Il s’agissait d’un premier affrontement de saison régulière entre les deux équipes depuis leur série de premier tour au printemps dernier, qu’Ottawa avait remportée en cinq matchs.

Le robuste attaquant des Sénateurs Chris Neil a été atteint tout près de l’œil droit en tout début de troisième tiers par une tentative de passe d’Erik Karlsson. Il a retraité au vestiaire pendant un moment, mais a été en mesure de terminer le match après quelques points de suture.

Le Canadien avait ouvert la marque en avantage numérique pendant une pénalité à Jason Spezza à 12:32 du premier tiers. Après que Markov et P.K. Subban se soient échangé la rondelle à quelques reprises à la pointe, Markov a finalement décoché un tir sur réception qui s’est faufilé jusque derrière Lehner après avoir dévié sur Zack Smith des Sénateurs.

Subban a ainsi récolté un point dans un quatrième match de suite (un but et quatre mentions d’assistance).

Ottawa a cependant répliqué 28 secondes plus tard, quand Ryan a effectué un lancer parfait du haut des cercles pour faire 1-1. Ryan a accepté une passe de Clarke MacArthur et a profité du fait que Josh Gorges bataillait avec Kyle Turris devant le filet, voilant ainsi la vue de Price, pour décocher son tir.

Les Sénateurs se sont ensuite rapidement bâti une avance de deux buts, quand Méthot et Borowiecki ont touché la cible en l’espace de 27 secondes à mi-chemin en deuxième période.

Méthot a d’abord profité du retour accordé par Price dans l’enclave à la suite du tir des poignets bas de Spezza, que Markov a récupéré avant de tenter de dégager la rondelle par le centre, où se trouvait Méthot. Le défenseur n’a pas raté sa chance et a donné les devants aux Sénateurs 2-1.

Borowiecki a doublé cette avance quelques instants plus tard en inscrivant son premier but en carrière dans la LNH, quand il s’est servi de l’écran que formaient Travis Moen et Subban pour s’élancer de la pointe et déjouer Price, qui n’a rien vu sur la séquence.

« Je crois que c’était encore mieux parce que Méthot avait marqué juste avant moi, a indiqué Borowiecki. Je n’ai pas vraiment eu la chance d’en parler, mais il fait de l’excellent boulot avec moi. Je ne peux pas vous dire à quel point c’est facile de jouer avec lui et il a rendu ma transition plutôt facile, alors c’était assez cool qu’on marque nos deux buts coup sur coup. »

Le Canadien a vu un potentiel but être refusé à 16:51 de la deuxième période quand Brendan Gallagher a été puni pour avoir causé de l’obstruction sur le gardien. Rene Bourque a lancé dans un filet presque désert pendant que Lehner chutait sur la patinoire, mais le but a immédiatement été refusé par l’officiel Brad Meier, qui a jugé que Gallagher n’avait pas suffisamment fait d’effort pour éviter d’entrer en collision avec Lehner, alors qu’il était suivi de près par le défenseur des Sénateurs Eric Gryba.

« J’essayais simplement de foncer vers le filet et il (Gryba) faisait son travail, il me traînait et c’était difficile pour moi, mais je ne peux pas frapper le gardien », a mentionné Gallagher.

L’ailier droit de 21 ans a écopé de quatre des sept pénalités mineures du Canadien, incluant trois en première période. Le Tricolore a cependant réussi à écouler les cinq jeux de puissance d’Ottawa.

« La ligne est mince entre être intense et être indiscipliné, et par moments on était sur cette ligne et on a écopé de pénalités », a déclaré l’entraîneur du CH, Michel Therrien.

Moen effectuait un retour au jeu, lui qui n’avait pas joué depuis qu’il avait subi une légère fracture au-dessus de l’œil le 26 octobre face aux Sharks de San Jose.

David Desharnais retrouvait lui aussi sa place dans la formation du Canadien jeudi, après avoir été laissé de côté mardi dans le cadre du match contre les Blues de St. Louis au Centre Bell.

 

La LNH sur Facebook