Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Le Canadien affrontera les Blues sans Desharnais

mardi 2013-11-05 / 13:02 / LNH.com - Nouvelles

Par Richard Milo - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Le Canadien affrontera les Blues sans Desharnais
Le Canadien de Montréal affrontera les Blues de St. Louis au Centre Bell mardi soir sans David Desharnais

BROSSARD – De retour de voyage, le Canadien de Montréal affrontera les Blues de St. Louis au Centre Bell mardi soir sans David Desharnais.

Desharnais, qui est en panne sèche, assistera à la rencontre du haut de la galerie de la presse tandis qu’Alex Galchenyuk évoluera au centre – sa position naturelle – aux côtés de Max Pacioretty et Brendan Gallagher.

Desharnais n’a récolté qu’une passe en 15 matchs cette saison. Il n’a marqué qu’un but à ses 27 derniers matchs, 32 en incluant les cinq rencontres du CH lors des séries éliminatoires.

« Ce n’est jamais facile de prendre une telle décision », a dit l’entraîneur-chef du Canadien Michel Therrien en expliquant pourquoi Desharnais sera laissé de côté contre les Blues. « Le principe est toujours de faire en sorte qu’un joueur soit à son mieux mais quand on ne voit pas des résultats, il faut prendre une décision.

« Il est sûr que c’est un challenge pour lui, a-t-il avancé. Ça n’a pas été un grand meeting. C’est à lui maintenant de réagir de la bonne manière et on s'attend à ce qu'il réagisse de la bonne manière. »

Martin St-Pierre prendra la place de Desharnais. Il évoluera à l’aile aux côtés de Ryan White et George Parros au sein du quatrième trio. Le vétéran de 30 ans a réussi trois buts et huit points en sept matchs avec les Bulldogs de Hamilton cette saison.

« Michel (Therrien) m’avait dit hier (lundi) de me préparer à n’importe quoi et ce matin, il m’a dit que je commencerai le match avec White et Parros », a révélé St-Pierre à l’issue de l'entraînement optionnel du Canadien en matinée. « Je veux continuer de jouer du mieux que je le peux, faire ce que j’ai fait au camp d’entraînement et à Hamilton pour que je m’amène ici.

« Je ne m’attendais pas vraiment à jouer aussi tôt avec le Canadien, a-t-il reconnu. J’ai connu un bon camp d’entraînement. C’est sûr que c’était décevant de descendre dans la Ligue américaine, qu'on en soit à sa première ou à sa 10e année. Mais j’étais prêt à revenir. »

Est-il nerveux ?

« Oui, je suis très nerveux même si j’en suis à ma 10e année, a-t-il admis. Je peux changer cette nervosité en motivation. »

Carey Price reviendra devant le filet du Canadien après avoir obtenu congé lors de la défaite de 4-1 contre l’Avalanche, samedi. Il sera opposé à l’ancien gardien du CH Jaroslav Halak, qui a été échangé aux Blues à l’été 2010 en retour de Lars Eller.

Eller jouera avec Rene Bourque et Louis Leblanc.

« Je pense que nous avons l’essence de ce qu’il faut pour être un trio qui a du succès, a affirmé Eller. Nous avons une attitude et une approche positives.

« C’est toujours spécial d’affronter les Blues, a-t-il reconnu. Je connais plusieurs joueurs et j’ai passé beaucoup de temps avec eux. »

Halak présente un dossier de 7-2-1 en 10 départs cette saison et depuis qu’il est passé aux Blues, le Canadien n’a réussi qu’un seul but en deux matchs contre lui. Halak a réalisé un jeu blanc de 3-0 à Montréal en janvier 2012. Il l’avait aussi emporté 4-1 à St. Louis à son premier match contre le CH en mars 2011.

Un gros défi

Le Canadien, qui présente une fiche de 4-4-0 à domicile, voudra renouer avec la victoire après des défaites de 4-3 contre le Wild au Minnesota, et 4-1 contre l’Avalanche. Il devra bien jouer contre les Blues, qui affichent un dossier de 8-2-2 sous la direction de l’entraîneur-chef Ken Hitchcock. Ils comptent notamment sur Alex Steen, l’auteur de 12 buts cette saison.

« C’est une bonne équipe, a noté Therrien. Ils jouent très bien à domicile et sur la route. Ils ont un bon gardien de buts, une bonne défensive et nous allons nous assurer qu’on sera à notre mieux ce soir. »

Comme Therrien, Hitchcock a modifié ses lignes d’attaque. Le trio de T.J. Oshie, David Backes et Steen a réussi 20 des 43 buts mais pour mieux équilibrer ses trios, Oshie jouera plutôt avec Derek Roy et Vladimir Sobotka. Chris Stewart a été promu au sein du premier trio.

Le Canadien sera encore privé des attaquants Daniel Brière (commotion cérébrale), Brandon Prust (épaule) et Travis Moen (blessure au visage) ainsi que des défenseurs Alexei Emelin (genou) et Davis Drewiske (épaule).

Quant aux Blues, ils seront privés de Brenden Morrow et Magnus Paajarvi.

Gallagher totalise sept buts, un sommet chez le Canadien. Il a réussi un but à chacun des deux derniers matchs.

Tomas Plekanec, Rene Bourque, Ryan White, Andrei Markov, Brian Gionta et Josh Gorges étaient absents lors de l’entraînement optionnel.

Après les Blues, le Canadien disputera son prochain match jeudi à Ottawa quand il rendra visite aux Sénateurs. Il recevra ensuite les Islanders de New York au Centre Bell, dimanche.

Voici les formations prévues pour le du Canadien et les Blues:

BLUES

Alexander SteenDavid BackesChris Stewart

Derek RoyVladimir Sobotka – T.J. Oshie

Jaden SchwartzPatrik Berglund – Vladimir Taresenko

Ryan ReavesMaxim LapierreAdam Cracknell

Jay BouwmeesterAlex Pietrangelo

Barrett JackmanKevin Shattenkirk

Jordan LeopoldRoman Polak

Jaroslav Halak

Brian Elliott

CANADIEN

Max PaciorettyAlex GalchenyukBrendan Gallagher

Michaël Bournival – Tomas PlekanecBrian Gionta

Rene BourqueLars EllerLouis Leblanc

Martin St-Pierre – Ryan WhiteGeorge Parros

Andrei MarkovP.K. Subban

Josh GorgesRaphael Diaz

Douglas MurrayFrancis Bouillon

Carey Price

Peter Budaj

 

La LNH sur Facebook