Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Le numéro 52 de Adam Foote est retiré par l'Avalanche

samedi 2013-11-02 / 21:56 / LNH.com - Nouvelles

La Presse Canadienne

Partagez avec vos amis


Le numéro 52 de Adam Foote est retiré par l'Avalanche
L'Avalanche du Colorado a retiré le numéro 52 du défenseur Adam Foote avant le match face au Canadien, samedi.

DENVER - L'Avalanche du Colorado a retiré le numéro 52 du défenseur Adam Foote avant le match face au Canadien, samedi.

Il est ainsi devenu le cinquième joueur de l'Avalanche à voir son numéro retiré. Joe Sakic, Peter Forsberg, Patrick Roy et Raymond Bourque ont aussi été honorés de cette manière.

Foote, qui occupe maintenant un poste de consultant avec l'équipe, a disputé 19 saisons dans la LNH, dont 17 avec l'Avalanche et les Nordiques de Québec. Il a participé à plus de matchs de saison régulière (967) et de séries éliminatoires (170) que tout autre défenseur dans l'histoire de la concession.

Sélectionné par les Nordiques au premier tour en 1989, Foote a soulevé la coupe Stanley avec l'Avalanche en 1996 et en 2001. Il a amassé 308 points, dont 66 buts, et 1534 minutes de pénalité en 1154 matchs en carrière.

Quatre anciens coéquipiers de Foote soit Randy Velischek, Alexei Gusarov, Raymond Bourque et Ryan Wilson ont présenté la bannière qui a été hissée dans les hauteurs du Pepsi Center.

«Je me dois de remercier tous les partisans de la ville de Québec et Marcel Aubut qui m'a donné ma première chance dans la LNH, a-t-il dit au cours de son discours. Je suis content qu'on retire mon chandail avant un match face au Canadien puisque j'ai pu participer à la grande rivalité entre cette organisation et celle des Nordiques à mes débuts dans la Ligue.»

Le robuste défenseur a aussi eu de bons mots pour les partisans du Colorado.

«Merci de nous avoir soutenu avec tant d'énergie, surtout lorsque nous bottions le derrière des Red Wings de Detroit», a-t-il blagué avant d'être ovationné pendant plusieurs secondes.

Foote, qui est maintenant âgé de 42 ans, a disputé deux saisons dans l'uniforme des Blue Jackets de Columbus avant de revenir au Colorado où il a pris sa retraite en 2011.

 

La LNH sur Facebook