Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Roy contre le CH comme entraîneur de l’Avalanche

samedi 2013-11-02 / 18:03 / LNH.com - Nouvelles

LNH.com

Partagez avec vos amis


Roy contre le CH comme entraîneur de l’Avalanche
Roy contre le CH comme entraîneur de l’Avalanche

DENVER – Deux fois champion de la Coupe Stanley en tant que gardien du Canadien de Montréal, Patrick Roy fera face à son ancienne équipe pour la première fois à titre d’entraîneur de l'Avalanche du Colorado, samedi au Pepsi Center.

« J'ai toujours dit à tout le monde que c'était un match comme un autre, mais au fond je suppose que ce n'est pas le cas », a déclaré Roy samedi matin. « C'est toujours spécial de jouer contre une ancienne équipe. Mais j'ai beaucoup de respect pour eux. Les choses sont tellement différentes par rapport au moment ou j’ai été échangé. »

Roy a quitté Montréal en mauvais termes quand il a été échangé à l'Avalanche le 6 décembre 1995. Il a aidé l'Avalanche à remporter deux championnats de la Coupe Stanley, avant de prendre sa retraite après la saison 2002-03. L'Avalanche a retiré son numéro 33 en octobre 2003 et le Canadien a fait de même cinq ans plus tard.

« Je suis tellement heureux d'entretenir une bonne relation avec le Canadien de Montréal, a déclaré Roy. Quand ils ont retiré mon numéro, j'ai apprécié. C'était génial pour moi de voir mon numéro là-haut. J'ai apprécié quand Marc Bergevin (le directeur général du Canadien) m'a appelé. Je respecte beaucoup la façon dont il a géré la situation. Même maintenant, quand j’ai à lui parler au téléphone, c’est toujours avec énormément de respect. »

L'Avalanche amorcera le match surfant sur une série de cinq victoires et avec un dossier de 11-1-0, et après la cérémonie du retrait du chandail numéro 52 de l'ancien défenseur Adam Foote.

« Ça a une grande signification et je suis très heureux pour lui, a déclaré Roy. C'est un joueur que j'ai aimé voir jouer devant moi. J'ai apprécié chaque match. C'était un guerrier pour nous. Il jouait contre la première ligne tous les soirs. Il s'est battu, il a travaillé fort. Nous n'avions aucun doute qu’à tous les soirs il était prêt à jouer à un niveau élevé. »

Jean-Sébastien Giguère sera devant le filet pour l'Avalanche pour effectuer sa première apparition à domicile de la saison. Giguère a remporté ses trois départs avec deux blanchissages, une moyenne de buts alloués de 0,67 et un pourcentage d'arrêts de ,981.

L'ailier gauche Cody McLeod sera de retour dans l'alignement de l'Avalanche après avoir purgé une suspension de cinq matchs pour un coup porté à l’endroit du défenseur Niklas Kronwall des Red Wings de Detroit, le 17 octobre

L’ancien gardien de l’Avalanche Peter Budaj sera devant le filet pour le Canadien. Budaj, qui a passé six saisons au Colorado, présente un dossier de 2-0-0 avec un blanchissage, une moyenne de buts alloués de 0,50 et un pourcentage d'arrêts de ,982.

L’attaquant Max Pacioretty sera de retour dans l'alignement après avoir raté les neuf derniers matchs du Canadien en raison d'une blessure à la cuisse. Pacioretty a été blessé le 15 octobre lors d’un match contre les Jets de Winnipeg.

« Je me sens à 100 pour cent depuis environ une semaine maintenant, a dit Pacioretty. Je suis prêt à jouer mon style. »

Chaque équipe a tenu un entraînement facultatif samedi après avoir joué un match sur la route vendredi soir. L'Avalanche a défait les Stars de Dallas 3-2 en prolongation et le Canadien a perdu 4-3 contre le Wild du Minnesota.

Voici les alignements prévus pour Montréal et pour le Colorado:

CANADIEN

Michael Bournival - Tomas Plekanec - Brian Gionta

Alex Galchenyuk - Lars Eller - Brendan Gallagher

Max Pacioretty - David Desharnais - Rene Bourque

Louis Leblanc - Ryan White - Mike Blunden

Andrei Markov - P.K. Subban

Josh Gorges - Raphael Diaz

Douglas Murray - Francis Bouillon

Peter Budaj

Carey Price

Rayés: George Parros, Greg Pateryn

Blessés: Daniel Brière (commotion cérébrale), Davis Drewiske (épaule), Alexei Emelin (genou), Travis Moen (visage), Brandon Prust (épaule)

AVALANCHE

Ryan O'Reilly - Matt Duchene - PA Parenteau

Gabriel Landeskog - Paul Stastny - Alex Tanguay

John Mitchell - Nathan MacKinnon - Maxime Talbot

Cody McLeod - Marc-Andre Cliche - Patrick Bordeleau

André Benoit - Cory Sarich

Jan Hejda - Erik Johnson

Ryan Wilson - Nate Guenin

Jean-Sébastien Giguère

Semyon Varlamov

Rayés: Tyson Barrie, Nick Holden, Jamie McGinn

 

La LNH sur Facebook