Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Le but vainqueur de Jagr lui permet d’établir un record et procure un gain aux Devils

mardi 2013-10-29 / 22:58 / LNH.com - Nouvelles

Par Mike G. Morreale - Journaliste LNH.com

Partagez avec vos amis


Le but vainqueur de Jagr lui permet d’établir un record et procure un gain aux Devils
Le but vainqueur de Jagr lui permet d’établir un record et procure un gain aux Devils

NEWARK, N.J. – Deux légendes qui avancent en âge, Martin Brodeur et Jaromir Jagr, ont joué un rôle clé mardi dans une victoire de 2-1 des Devils du New Jersey contre le Lightning de Tampa Bay au Prudential Center.

Brodeur a effectué 16 arrêts alors que Jagr a marqué à mi-chemin de la deuxième période, et les Devils ont remporté deux matchs consécutifs pour la première fois de la saison.

Le but vainqueur de Jagr était son 119e en carrière dans la LNH, ce qui lui permet de se hisser au premier rang de l’histoire à ce chapitre devant Phil Esposito.

Brodeur, qui a savouré la victoire lors de deux départs consécutifs pour la première fois depuis les 18 et 20 avril, a dû se signaler à quelques reprises au troisième tiers, notamment sur un puissant lancer frappé d’Eric Brewer à 7:42. Son meilleur arrêt a été réalisé alors qu’il restait 6:46 à faire à la rencontre alors qu’il a volé un but à Valtteri Filppula avec sa jambière gauche. Filpulla venait d’accepter une passe de Steven Stamkos dans l’enclave, mais il n’est pas parvenu à tromper la vigilance de Brodeur.

Tampa Bay a obtenu son troisième jeu de puissance de la partie avec moins de cinq minutes à faire au troisième engagement quand Michael Ryder a été chassé pour avoir accroché. Brodeur s’est alors particulièrement imposé devant Alex Killorn, qui venait de sauter sur un retour. Brodeur a toutefois réussi l’arrêt avec sa jambière droite.

Le Lightning a ensuite perdu tout l’élan qu’il venait de se créer en écopant d’une pénalité pour avoir eu trop de joueurs sur la patinoire alors qu’il ne restait que 2:45 au cadran.

Le gardien de Tampa Bay Ben Bishop, qui avait remporté sept de ses huit derniers départs, a terminé le match avec 20 arrêts. Il a notamment repoussé coup sur coup Éric Gélinas et Ryder au cours d’un avantage numérique des Devils avec moins de 10 minutes à faire en troisième période pour conserver l’écart d’un but. Au cours de cette attaque massive, un puissant tir de Gélinas a atteint Ondrej Palat au pied gauche, ce qui a contraint ce dernier de quitter la rencontre pendant quelques minutes.

Ce gain était un deuxième en autant de parties pour les Devils (3-5-4), eux qui recevront la visite des Flyers de Philadelphie samedi. Quant au Lightning, ce revers a mis fin à une séquence de trois victoires, et il se déplacera en Caroline pour y affronter les Hurricanes vendredi, ce qui mettra fin à leur voyage de trois rencontres à l’étranger.

Stamkos a touché la cible en avantage numérique à 15:23 du deuxième tiers pour rapprocher les visiteurs à un but. Après s’être bien positionné dans l’enclave, il a redirigé une passe de Teddy Purcell sur les jambières de Brodeur avant de pousser son propre retour entre les jambes de Brodeur alors qu’il tombait sur la patinoire. Ce but a semblé fouetter Tampa Bay, qui a commencé à exercer davantage de pression sur les joueurs du New Jersey afin d’obtenir le but égalisateur.

Brodeur, qui effectuait deux départs consécutifs pour la première fois cette année, a tenu bon sur le tir de Matt Carle en provenance de l’enclave en fin de période médiane pour permettre à son équipe de retraiter au vestiaire avec une avance d’un but.

Le New Jersey a pris les devants 2-0 au deuxième vingt à la suite de deux revirements commis par les joueurs du Lightning. Adam Henrique a d’abord ouvert la marque en infériorité numérique à 1:36, et Jagr a ensuite trouvé le fond du filet sur une échappée à 10:54 pour faire 2-0.

Henrique a profité d’une chance après avoir subtilisé la rondelle à Carle à la pointe gauche dans son territoire, ce qui lui a permis de s’amener à deux contre un avec Patrik Elias. Henrique a remis le disque à Elias dans le haut de l’enclave, et ce dernier lui a aussitôt remis la pareille, et Henrique a pu enfiler l’aiguille.

Jagr a doublé l’avance des siens peu de temps après avoir vu le capitaine du Lightning Martin St-Louis perdre le disque devant lui, ce qui lui a ouvert la voie pour s’amener seul devant Bishop. Jagr a effectué une série de feintes avant de loger la rondelle dans la partie supérieure par-dessus l’épaule de Bishop. Jagr compte maintenant 684 buts et 1 698 points en plus de 20 saisons dans la ligue.

Suivez Mike Morreale sur Twitter : @mikemorrealeNHL

 

La LNH sur Facebook