Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Vanek prêt à effectuer ses débuts avec les Islanders mardi

lundi 2013-10-28 / 15:22 / LNH.com - Nouvelles

Par Brian Compton - Directeur adjoint de la rédaction à NHL.com

Partagez avec vos amis


Vanek prêt à effectuer ses débuts avec les Islanders mardi
Thomas Vanek, acquis par les Islanders de New York dimanche, en provenance des Sabres de Buffalo, fera ses débuts avec l’équipe mardi, contre les Rangers de New York, où il sera jumelé à John Tavares et Kyle Okposo.

UNIONDALE, N.Y. –Le nouveau compagnon de trio de John Tavares est arrivé au Nassau Veterans Memorial Coliseum, lundi matin, excité et impatient de commencer un nouveau chapitre de sa carrière avec les Islanders de New York.

Thomas Vanek, qui a déjà deux saisons de 40 buts à son actif, a été échangé par les Sabres de Buffalo aux Islanders, dimanche soir, en retour de l’ailier gauche Matt Moulson, un choix de première ronde lors du repêchage 2014 de la LNH et un choix de deuxième ronde en 2015. L’ailier gauche de 29 ans fera ses débuts chez les Islanders mardi soir contre les Rangers de New York, au Coliseum.

« Ça a été un long 14 heures, appelez cela comme vous voudrez », a déclaré Vanek aux journalistes après avoir pris part à son premier entraînement avec ses nouveaux coéquipiers. « C'est évidemment un choc. Je ne suis pas surpris. Je savais que ça allait arriver tôt ou tard, à cause de la situation à Buffalo. Évidemment, quand cela arrive, c’est un choc.

« Je suis excité à l’idée de venir ici. Ils ont une bonne équipe, une jeune formation, ils pratiquent un style axé sur un rythme soutenu. Je suis impatient d'y être. »

Comme prévu, l'entraîneur des Islanders Jack Capuano a placé Vanek sur la première ligne avec Tavares au centre et Kyle Okposo à l’aile droite. C'est certainement une opportunité formidable pour Vanek, qui a 254 buts et 243 passes en 598 matchs à son actif.

« Je suis simplement heureux d'être ici en ce moment, a déclaré Vanek. Une occasion comme ça n’arrive pas souvent, je vais donc essayer de tirer le meilleur parti de cette situation. »

« C’est un joueur extraordinaire avec la rondelle », a déclaré Tavares au sujet de Vanek. « Il est patient et est très étonnant autour du filet. Je pense que tout le monde a vu comment il a commencé et à quel point il était en feu la saison dernière; et combien il peut dominer un match. Nous sommes ravis de l'avoir. Il évolue dans la ligue depuis un moment et a fait ses preuves. Il a beaucoup d’habiletés. »

Comme Moulson, Vanek peut devenir un joueur autonome sans restriction après la saison, ce qui rend la transaction un peu risquée pour les Islanders. Le directeur général Garth Snow n'a pas encore entamé de discussions avec l'agent de Vanek pour voir s'ils sont prêts à négocier un nouveau contrat au cours de la saison. Au lieu de cela, Snow se concentre simplement à ce que la transition se passe en douceur pour Vanek, qui a passé toute sa carrière avec Buffalo.

« Nous n'avons même pas eu ces conversations, a dit Snow. Notre objectif était d'acquérir Thomas et de le faire venir ici, de le placer dans une situation où il sera confortable et le préparer pour la pratique d'aujourd'hui ainsi que le match de demain. »

« Je ne suis pas allé jusque-là... Je n'ai pas dormi la nuit dernière, a déclaré Vanek. Je vais rattraper un peu de sommeil pour commencer et apprendre à connaître ces gens et constater la suite plus tard. »

Dimanche a marqué une première depuis 2007, alors que Snow a échangé un choix de première ronde. À l'époque, les Islanders avaient acquis Ryan Smyth, qui allait également devenir un joueur autonome sans restriction. Smyth a choisi de signer avec l'Avalanche du Colorado au cours de l’été suivant, ce qui a finalement marqué le début de la reconstruction de l’équipe par Snow. New York a profité de huit choix de première ronde depuis 2008, y compris Tavares, le tout premier choix en 2009.

Mais avec une multitude de jeunes joueurs qui gradueront dans un avenir rapproché (comme Ryan Strome ou Griffin Reinhart) et les Islanders qui entameront le match de mardi avec un dossier de 4-4-3, Snow a opté pour appuyer sur la gâchette.

« Je pense qu’avec le bassin d’espoirs que nous avons, et nous avons fait un excellent travail de recrutement, cela a probablement atténué les répercussions de transiger un choix de première ronde et un choix de deuxième ronde pour aller de l’avant, a dit Snow. Nous n'avons pas été assez bons. Nous avons une fiche de ,500 et nos attentes sont plus élevées au niveau du classement, par rapport à là où nous en sommes. Je pense que le message est, avec ou sans cette transaction, que nous devons être plus constants et nous devons faire mieux. Nous passer à la prochaine étape et nous pensons que Thomas peut nous aider à y arriver.

« Évidemment, c'est très décevant quand vous perdez un joueur comme Matt, non seulement en tant que joueur, mais en tant que personne. Il a fait beaucoup pour la communauté ici à Long Island. À cet égard, il est toujours difficile de voir un joueur comme Matt quitter. Mais cela étant dit, vous devez donner quelque chose pour obtenir quelque chose, et nous avons obtenu un excellent joueur en retour. Il va aider notre club de hockey. »

 

La LNH sur Facebook