Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Le Canadien aura beaucoup à faire contre les Sharks de San Jose

samedi 2013-10-26 / 13:17 / LNH.com - Nouvelles

Par Richard Milo - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Le Canadien aura beaucoup à faire contre les Sharks de San Jose
Le Canadien aura beaucoup à faire contre les Sharks de San Jose

BROSSARD – Le Canadien de Montréal aura un gros défi à relever samedi soir quand il terminera son séjour de cinq matchs à domicile en recevant la visite des Sharks de San Jose au Centre Bell.

Les Sharks présentent une excellente fiche de 8-1-1 et ils forment probablement la meilleure équipe de la LNH en ce début de saison. Leur différentiel de buts s’établit à 41-18 et ils n'ont subi qu'une défaite en temps réglementaire. Ils ont perdu 2-1 contre les Bruins de Boston lors de leur dernière rencontre jeudi même s’ils ont dominé 39-17 au chapitre des tirs au but.

En plus de compter sur le solide Antti Niemi devant leur filet, les Sharks affichent une moyenne supérieure à quatre buts par match malgré le fait qu’ils n’ont réussi qu’un but en temps réglementaire à leurs deux derniers matchs. Ils l’avaient emporté 1-0 en tirs de barrage contre les Red Wings de Detroit au début de la semaine.

« C’est probablement la meilleure équipe dans la LNH actuellement », a dit le défenseur Josh Gorges à l’issue de l’entraînement matinal du Canadien. « On sait ce qui est devant nous et ce sera une dure bataille. Il faudra être alerte, être discipliné, et si on joue de la sorte, on sera correct.

« C’est un gros défi mais c’est le genre de défi qu’un athlète veut relever, a-t-il ajouté. On veut montrer qu’on peut rivaliser contre les meilleures équipes. Ce ne sera pas facile mais on ressent toujours une bonne sensation à la fin de la journée quand on a joué avec intensité et effectué du bon travail contre une bonne équipe. »

Le capitaine Brian Gionta, Tomas Plekanec, David Desharnais, Lars Eller, Travis Moen et Francis Bouillon n’ont pas pris part à l’entraînement matinal du Canadien, qui ne joue que pour ,500 à domicile (3-3-0).

Carey Price effectuera son 10e départ de la saison tandis que le jeune Michaël Bournival tentera de porter à cinq sa séquence de matchs avec au moins un point alors qu’il excelle présentement aux côtés des vétérans Plekanec et Gionta.

Bournival a joué pendant plus de 16 minutes contre les Ducks d’Anaheim jeudi et il est une agréable surprise depuis le début de la saison. Il a réussi cinq points lors des quatre derniers matchs tandis que Plekanec a obtenu sept points au cours de la même période et Gionta, quatre.

Bournival a été promu du quatrième au deuxième trio en raison des blessures à Max Pacioretty (élongation musculaire à la cuisse), Daniel Brière (commotion cérébrale) et Brandon Prust (épaule).

« J’étais content de jouer et j’étais toujours prêt à chaque présence si on avait besoin de moi mais il est sûr que c’est le fun de jouer plus souvent, a-t-il reconnu. Je ne pense pas que ça change beaucoup de choses de jouer contre les gros trios de l’équipe adverse. J’essaie de me concentrer sur mon jeu. Je n’ai pas changé mon style de jeu et je n’ai pas l’intention de le faire. »

Est-ce plus difficile de garder son calme au sein du deuxième trio ?

« J’ai tout le temps été quelqu’un qui était concentré sur ma tâche et quelqu’un qui était sérieux, a expliqué Bournival. Je prends ça à cœur et je me concentre sur les bonnes choses. Les choses les moins importantes, je les laisse de côté. »

Bournival, qui a réussi deux buts et trois passes, avait été tenu en échec à ses trois premiers matchs. Il prendra part à sa huitième rencontre.

« C’est le fun de connaître un aussi bon départ, a-t-il confié. J’ai travaillé fort tout le temps. C’est ce qui fait mon succès et il faut que je continue dans la même voie. »

En plus de Pacioretty, Brière et Prust, le Canadien est toujours privé des défenseurs Douglas Murray (épaule), Alexei Emelin (genou) et Davis Drewiske (épaule) en plus du robuste George Parros (commotion cérébrale).

Murray, qui a recommencé à prendre part aux entraînements, aurait voulu affronter son ancienne équipe mais il n’est pas prêt à revenir au jeu.

Depuis 2010

Il s’agira de la première visite des Sharks à Montréal depuis le 4 décembre 2010.

Patrick Marleau a récolté un but dans huit des 10 matchs de son équipe et il totalise 12 points, huit buts et quatre passes. Il est le meilleur pointeur des Sharks, à égalité avec Joe Pavelski, qui a réussi trois buts et neuf passes.

Les Sharks sont privés du défenseur Dan Boyle ainsi que les attaquants Brent Burns, Martin Havlat, Raffi Torres et Adam Burish, tous blessés.

Le Canadien a entrepris son séjour de cinq matchs à domicile par une victoire de 5-3 contre les Blue Jackets de Columbus mais il a subi des défaites de 2-1 et 4-3 contre les Predators de Nashville et les Oilers d’Edmonton avant de vaincre les Ducks 4-1.

Après les Sharks, le Canadien affrontera les Rangers à New York lundi et 24 heures plus tard, il recevra les Stars de Dallas au Centre Bell.

Voici les formations prévues pour le match de samedi soir :

SHARKS

Tyler KennedyLogan CouturePatrick Marleau

Freddie HamiltonJoe ThorntonTomas Hertl

Matthew NietoJoe PavelskiTommy Wingels

John McCarthyAndrew DesjardinsMike Brown

Marc-Édouard Vlasic – Justin Braun

Brad StuartScott Hannan

Matt Irwin – Jason Demers

Antti Niemi

Alex Stalock

Rayé: James Sheppard

Blessés: Brent Burns, Martin Havlat, Raffi Torres, Dan Boyle, Adam Burish

CANADIEN

Alex GalchenyukLars EllerBrendan Gallagher

Michaël Bournival – Tomas PlekanecBrian Gionta

Rene BourqueDavid DesharnaisTravis Moen

Mike BlundenRyan WhitePatrick Holland

Andrei MarkovP.K. Subban

Josh GorgesRaphael Diaz

Nathan BeaulieuFrancis Bouillon

Carey Price

Peter Budaj

Rayé: Greg Pateryn

Blessés: Brandon Prust, Max Pacioretty, Daniel Brière, George Parros, Douglas Murray, Alexei Emelin, Davis Drewiske

 

La LNH sur Facebook