Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Le Lightning bat les Blackhawks 6-5 en prolongation

jeudi 2013-10-24 / 22:56 / LNH.com - Nouvelles

Par Lonnie Herman - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Le Lightning bat les Blackhawks 6-5 en prolongation
Le Lightning bat les Blackhawks 6-5 en prolongation

TAMPA -- Martin St-Louis a marqué à 1:16 de la période de prolongation pour donner au Lightning de Tampa Bay une victoire complètement folle de 6-5 contre les Blackhawks de Chicago, jeudi soir.

Radko Gudas, qui s’est fait prendre sur le jeu qui a mené au but égalisateur de Jonathan Toews avec 1:49 à faire en temps réglementaire, a reçu une passe de St-Louis et a dirigé un tir au filet qui a été arrêté par Khabibulin. Mais Steven Stamkos a soutiré la rondelle des mains du gardien et St-Louis, qui passait dans l’enclave, en a profité pour inscrire son cinquième filet de la campagne.

Tampa s’est emparé d’une avance de 5-4 avec 2:31 à faire en temps réglementaire, lorsque Stamkos a marqué son deuxième but du match, un tir depuis le haut de l’enclave. Mais 40 secondes plus tard, le défenseur Matthieu Carle du Lightning, qui a ouvert la marque en première période, a effectué une passe à partir de la zone neutre vers Gudas, son partenaire en défensive. Toutefois, la rondelle a effectué un bond sur le patin de Gudas et a glissé derrière Ben Bishop, qui a été pris par surprise pour le but égalisateur. Toews, qui était le dernier Blackhawk à avoir touché la rondelle, a été crédité du but.

Les Blackhawks ont dominé Tampa Bay 43-25 au chapitre des tirs, mais la victoire a permis au Lightning de balayer la série de deux matchs cette saison.

Les équipes étaient à égalité 3-3 après 40 minutes de jeu avant de voir Andrew Shaw offrir a Chicago sa première avance de la soirée à 1:33 de la troisième période, quand il a fait dévier la rondelle derrière Bishop suite au tir/passe de Patrick Kane. C'était le premier but inscrit par Chicago en troisième période depuis la soirée d'ouverture contre les Capitals de Washington.

Victor Hedman a nivelé la marque pour la troisième fois quand il a glissé un tir d'un mauvais angle entre les jambières de Khabibulin sur une passe de St-Louis. C'était son premier but en 41 matchs.

Carle a procuré au Lightning une avance de 1-0 après une période en marquant lors d’un jeu de puissance à 6:28 du début de la rencontre, avant de voir l’attaque ouvrir les valves en deuxième période.

Nate Thompson a fait 2-0 à 1:24 quand il a marqué un but en désavantage numérique au terme d’une descente à deux contre un en compagnie de BJ Crombeen. C'était le deuxième but en désavantage numérique marqué par le Lightning cette saison.

Mais les Blackhawks, qui avaient dominé le jeu durant la majorité de la rencontre, ont finalement battu Bishop à 9:00 quand un tir de la pointe de Brent Seabrook a fini aux pieds de Bryan Bickell, qui a inscrit son troisième but en autant de matchs. Marian Hossa a créé l’égalité 1:36 plus tard quand il a redirigé le tir de Patrick Sharp pour enregistrer son quatrième but de la saison.

Stamkos a redonné l’avance aux siens à 17:21 quand il a capté une passe de Hedman dans sa propre zone, a effectué une montée jusque dans l’enclave et a décoché un tir qui a eu raison de Khabibulin. L’avance a été de courte durée, soit 1:32, quand le revirement causé par Eric Brewer a permis à Kane de s’échapper et de déjouer Bishop pour inscrire son cinquième de la campagne.

 

La LNH sur Facebook