Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Les Canucks battent les Devils en tirs de barrage

jeudi 2013-10-24 / 22:47 / LNH.com - Nouvelles

Par Mike G. Morreale - Journaliste LNH.com

Partagez avec vos amis


Les Canucks battent les Devils en tirs de barrage
Les Canucks battent les Devils en tirs de barrage

NEWARK, New Jersey -- Mike Santorelli a compté le seul but de la fusillade et Roberto Luongo a brillé devant le filet pour permettre aux Canucks de Vancouver de s’imposer par la marque de 3-2 contre les Devils du New Jersey jeudi soir au Prudential Center.

Luongo a eu le dessus sur son ancien apprenti Cory Schneider (19 arrêts) pour la deuxième fois de la saison en repoussant 28 lancers des Devils. Pendant les tirs de barrage, Luongo a forcé Travis Zajac à lancer à côté du filet, Adam Henrique a frappé le poteau, puis le gardien des Canucks a frustré Patrik Elias avec sa jambière droite. Santorelli a marqué dès la première ronde avec un tir dans le coin supérieur droit.

Le 8 octobre, Luongo avait réalisé 21 arrêts dans un gain de 3-2 en prolongation contre les Devils et Schneider à Vancouver. Avant de se joindre aux Devils en juin à la suite d’une transaction, Schneider avait passé les cinq dernières campagnes avec les Canucks, où il a surtout agi à titre d’auxiliaire à Luongo.

Les Canucks disputaient un sixième match sur la route en dix jours et ils ont été privés de deux attaquants pendant la deuxième et la troisième période quand David Booth et Dale Weise ont dû retraiter au vestiaire en raison de blessures dont la nature n'a pas été dévoilée. Les Canucks termineront leur périple de sept parties à l’étranger, leur plus long de la saison, vendredi au Scottrade Center, alors qu’ils rendront visite aux Blues de St. Louis.

Schneider a effectué un superbe arrêt avec 6:44 à faire au troisième vingt pour préserver l’égalité de 2-2. Il a repoussé de la jambière gauche le boulet de la pointe de Jason Garrison qui avait dévié sur le bâton du Marek Zidlicky. Un peu plus d’une minute plus tard, Elias s’est échappé sur l’aile droite et son tir du revers a frappé le poteau juste au-dessus de la mitaine de Luongo.

Les jumeaux Sedin des Canucks ont semblé communiquer par télépathie pour égaler le pointage 2-2 à 12:37 de la deuxième période.

Henrik Sedin a lancé la rondelle dans le coin à la droite de Schneider profondément dans le territoire des Devils. Son frère a récupéré le disque dans le cercle des mises en jeu de gauche et son lancer frappé a surpris Schneider entre les jambières. Le gardien de Devils a paru lent sur le jeu et il n’a pas posé la jambière droite sur la glace à temps pour bloquer le tir.

Luongo a réalisé plusieurs arrêts importants tard en deuxième période. Le New Jersey a eu plusieurs bonnes chances de marquer, mais le pointage est demeuré égal. Son meilleur arrêt est survenu alors qu’il restait 4:14 à jouer à l’engagement quand il a bloqué le lancer du revers de l’enclave de Jaromir Jagr.

Le défenseur recrue Éric Gélinas a été inséré dans l’alignement jeudi soir pour remplacer le capitaine Bryce Salvador, qui a dû s’absenter pour cause de mortalité dans sa famille.

Gélinas a donné les devants 2-1 aux Devils avec son premier but dans la LNH à 9:41 du premier tiers. Il évoluait alors sur la première unité du jeu de puissance en compagnie de Zidlicky. Après avoir capté la passe de Zajac à la pointe, le défenseur gaucher de 22 ans s’est avancé jusque devant le cercle des mises en jeu de gauche avant de décocher un tir qui a ricoché sur l’arrière des Canucks Christopher Tanev pour ensuite battre Luongo du côté de la mitaine.

L’équipe locale a ouvert la marque à 5:05 de la première période quand Elias a touché la cible sur une belle passe d’Andrei Loktionov. Elias était de retour dans l’alignement jeudi après avoir raté les deux dernières rencontres en raison d’un empoisonnement alimentaire.

Les Canucks ont créé l’égalité 1-1 seulement 1:02 plus tard grâce à une mauvaise communication entre Schneider et son défenseur Andy Greene. L’arrière de Vancouver Dan Hamhuis a dégagé la rondelle de sa ligne bleue, mais Schneider a bloqué le disque avec sa jambière droite. Le gardien des Devils a voulu laisser la rondelle à Greene, mais il l’a plutôt poussée plus loin et c’est Henrik Sedin qui s’en est emparé. Sedin l’a vite remise à Ryan Kesler de l’autre côté du filet et celui-ci a soulevé le disque par-dessus la jambière gauche de Schneider pour inscrire son cinquième but de la saison, un sommet chez les Canucks.

 

La LNH sur Facebook