Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Erat aide les Caps à vaincre les Jets au 6e tour de la fusillade

mardi 2013-10-22 / 23:56 / LNH.com - Nouvelles

Par Patrick Williams - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Erat aide les Caps à vaincre les Jets au 6e tour de la fusillade
Erat aide les Caps à vaincre les Jets au 6e tour de la fusillade

WINNIPEG – Les Capitals de Washington avaient besoin de connaître un bon match pour amorcer leur périple sur la route et les Jets de Winnipeg se devaient de connaître une bonne fin de série de matchs à domicile lorsque les deux équipes ont croisé le fer au MTS Centre.

Washington a remporté une victoire en fusillade de 5-4, profitant du travail de Braden Holtby devant le filet et de deux buts de la part de leur capitaine Alex Ovechkin avant de voir Martin Erat décider de l’issue du match en inscrivant un filet au sixième tour des tirs de barrage. Holtby a fait face à un sommet en carrière de 47 tirs et en a arrêté 43. La victoire des Capitals, la deuxième de suite, marque le premier match de leur plus long voyage de la saison, soit cinq rencontres sur la route.

Erat s’est avéré le quatrième joueur consécutif des Capitals à marquer en tirs de barrage après avoir vu Ondrej Pavelec stopper les deux premiers tireurs.

Washington l’a emporté même si l’équipe n’est pas parvenue à s’accrocher à trois avances d’un but contre les Jets, qui ont profité d’une production de deux buts de la part de Bryan Little et qui ont terminé un séjour de six rencontres à domicile avec un dossier de 2-3-1. Les huit rencontres à domicile des Jets représentent un sommet dans le circuit et ils entameront un voyage de quatre parties à travers la Division Centrale jeudi contre les Predators de Nashville.

Après avoir marqué dix filets lors des deux premiers matchs de la saison, les Jets n’ont produit que 12 buts au cours des sept rencontres suivantes avant d’affronter les Capitals. L’entraîneur Claude Noel a critiqué publiquement l’éthique de travail de son équipe lundi après un revers de 3-1 aux mains des Predators de Nashville dimanche et l’équipe a par la suite tenu une réunion privée.

Washington a aussi connu ses propres problèmes en début de saison. Les Capitals ont amorcé un périple sur la route qui mènera l’équipe vers l’ouest du Canada afin de tenter d’établir une constance après un début de campagne de 3-5-0 qui incluait six matchs à domicile.

Washington avait enregistré trois jeux blancs lors des cinq visites précédentes à Winnipeg et l’entraîneur Adam Oates a confié le filet à Holtby, qui avait récolté deux de ces blanchissages au MTS Centre inscrits en l’espace de 19 jours la saison dernière. Noel a répondu avec Pavelec, qui effectuait un neuvième départ cette saison et qui a bloqué 28 tirs de Washington en 65 minutes de jeu.

Après une première période vierge, les deux formations ont marqué à trois occasions en deuxième alors que Winnipeg a bombardé Holtby de 20 lancers. Mikhail Grabovski a marqué pour les Caps avant de voir Little et Grant Clitsome marquer à 70 secondes d’intervalle. Mais le but inscrit par Ovechkin à la faveur d’une échappée tard en deuxième période, soit à 15:50, a nivelé la marque 2-2.

Ovechkin a placé les Capitals en avance 2:12 plus tard avec son neuvième but en autant de rencontres, un sommet dans le circuit. En 54 parties contre la concession de Winnipeg, qui était localisée à Atlanta jusqu’en 2011, Ovechkin a marqué 40 buts et récolté 40 mentions d’aide, soit plus que contre tout autre opposant dans la LNH.

Blake Wheeler, qui n’avait marqué qu’un seul but à ses neuf premiers matchs et qui avait reçu une rétrogradation en évoluant sur le deuxième trio des Jets, a répondu au but marqué par Ovechkin en enfilant l’aiguille avec 38,8 secondes à jouer au deuxième engagement.

Le but de Troy Brouwer inscrit en supériorité numérique à 4:56 du troisième tiers a donné une autre avance d’un but aux Capitals, mais ils l’ont encore laissée filer quand Little à marqué son deuxième de la rencontre 2 :08 plus tard.

Grabovski avait d’abord inscrit les Capitals au pointage 1-0 avec son quatrième de la campagne à 3:11 de la deuxième période. Il a subtilisé le disque du centre des Jets Olli Jokinen et a utilisé son revers pour pousser le rebond du côté de la mitaine de Pavelec. Les Jets, à qui il manquait trois réguliers en infériorité numérique, ont nivelé la marque grâce à un filet inscrit en infériorité numérique face au meilleur jeu de puissance du circuit, quand un revirement provoqué en zone neutre a permis à Andrew Ladd et Little de descendre à deux contre un. Little a marqué sur le rebond du tir initial de Ladd à 7:21 pour enregistrer un premier but à court d’un homme pour Winnipeg cette saison.

À peine 70 secondes plus tard, Clitsome a décoché un long tir de la pointe droite à travers un écran qui s’est formé devant Holtby pour donner une avance de 2-1 à sa formation. Mais Marcus Johansson a repéré Ovechkin avec une passe qui a pris de court la défensive adverse et Ovechkin a déjoué Pavelec pour créer l’égalité avec 3:30 à faire à l’engagement.

Ovechkin a marqué son deuxième de la soirée à 18:02, décochant un tir qui a battu Pavelec depuis le point de mises au jeu gauche dans la zone de Winnipeg. Wheeler a répliqué 1:19 plus tard en frappant une rondelle qui a déjoué Holtby du côté de la mitaine.

Brouwer a inscrit son deuxième, posté près du filet lors d’un jeu de puissance à 4:56, avant de voir Little diriger un tir précis, lui qui était posté entre les deux cercles à 7:04. La dernière soirée de deux buts de Little remontait au 20 mars 2012.

 

La LNH sur Facebook