Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Malgré l’excellence de Carey Price, le Canadien subit la défaite contre les Predators 2-1

samedi 2013-10-19 / 23:29 / LNH.com - Nouvelles

Par Richard Milo - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Malgré l’excellence de Carey Price, le Canadien subit la défaite contre les Predators 2-1
Malgré l’excellence de Carey Price, le Canadien subit la défaite contre les Predators 2-1

MONTRÉAL – Malgré une superbe prestation de Carey Price, le Canadien de Montréal s’est incliné 2-1 devant les Predators de Nashville samedi au Centre Bell et sa séquence victorieuse s’est arrêtée à quatre.

Le Canadien a eu des difficultés et n’eut été de Price, il n’aurait pas été dans le match jusqu’aux dernières minutes de la troisième période quand Seth Jones a brisé l’égalité de 1-1 en marquant son deuxième but de la saison, à 18:33.

Plus agressifs, les Predators ont dominé le Canadien lors des deux premières périodes en ayant l’avantage 30-17 au chapitre des tirs au but, mais Price a tenu le fort pour permettre à son équipe d’avoir une chance de prolonger sa séquence victorieuse.

« Notre meilleure période, ce fut la troisième, a reconnu l’entraîneur-chef Michel Therrien. Les Predators sont arrivés ici et ils ont imposé le rythme, et il a fallu s’ajuster. À partir de la deuxième moitié du match, on a commencé à être mieux. »

Lars Eller croyait bien avoir donné l’avance 2-1 au Canadien au début de la troisième période à la suite d’un beau jeu d’Alex Galchenyuk, mais après avoir revu la reprise, les arbitres ont déterminé que la rondelle n’avait pas franchi la ligne rouge derrière le gardien Pekka Rinne.

« Selon moi, la rondelle était à l’intérieur du filet, a dit Eller, déçu. Son gant était sur la rondelle. On ne pouvait pas voir si c’était à l’intérieur mais quand ce n’est pas à l’extérieur de la ligne, il faut que ce soit à l’intérieur. C’est logique…

«Les règlements sont ainsi faits mais dans mon esprit, la rondelle était à l’intérieur. Du moins pour une seconde, avant qu’il ne la ramène. C’est un dur coup. »

L’arbitre qui était près du filet a accordé le but, mais les trois autres officiels n’étaient pas d’accord avec lui et c’est pourquoi ils ont demandé la reprise.

« Il pensait que la rondelle était dans le filet, mais ses trois partenaires ne croyaient pas qu’il y avait un but, a expliqué Therrien. Ils sont allés à la vidéo et ils ont déterminé que le but n’était pas bon. »

Avec son quatrième de la campagne, Brendan Gallagher a créé l’égalité 1-1 à la deuxième période après que Shea Weber eut inscrit le premier but du match en première.

Jones a marqué le but décisif après avoir reçu une passe précise de David Legwand à la suite d’une erreur d’exécution de Travis Moen, qui n’a pu sortir la rondelle de sa zone.

« Ce fut une passe formidable et [Patric] Hornqvist s’est occupé du gars qui était devant le filet, a dit Jones. Ce fut tout simplement un bel effort d’équipe sur le but.

« J’ai réagi quand j’ai vu que leur attaquant [Moen] avait le dos tourné et qu’il ne pouvait me voir de toute évidence. J’ai foncé vers le filet et Legwand a fait un jeu formidable. »

Weber a renchéri: « Vous l’avez vu. Ce fut un jeu formidable. Une passe formidable de Legwand, il l’a vu qui se dirigeait dans l’enclave, et il a fait une superbe feinte pour avoir raison de Price. »

Daniel Brière a quitté la rencontre à 2:53 de la deuxième période et n’est pas revenu au jeu par la suite. Il a subi une commotion cérébrale quand il est entré en collision avec l’attaquant Eric Nystrom alors qu’il patinait sans la rondelle. Aucune pénalité n’a été décernée sur le jeu.

« D’après moi, je pense que c’était un accident, a estimé Therrien. Je ne pense pas que le joueur de Nashville visait la tête. »

De plus, Brandon Prust a été blessé au haut du corps dans les dernières minutes du match et il sera réévalué dimanche.

P.K. Subban a été tenu en échec, ne récoltant aucun point pour la première fois lors des sept derniers matchs.

Le trio des jeunes – Galchenyuk, Eller, Gallagher – a été le meilleur du Canadien contre les Predators, qui effectuaient leur première visite au Centre Bell depuis novembre 2010.

Les Predators ont remporté leur première victoire en trois matchs à l’étranger cette saison. À son premier match au Centre Bell, le jeune attaquant Gabriel Bourque s’est fait remarquer lors des premières minutes de la rencontre en appliquant un solide coup d’épaule à Josh Gorges derrière le filet du Canadien.

Des pénalités

Le Canadien n’a pas connu une bonne première période alors que les Predators ont eu l’avantage 14-6 au chapitre des tirs au but. Il a aussi reçu cinq pénalités mineures – notamment deux pour avoir retardé le match et une pour réaction exagérée.

Les joueurs du Canadien n’ont effectué qu’un seul tir au but lors des 10 premières minutes, et Price a eu à se surpasser rapidement pendant une pénalité à Raphaël Diaz, à 1:02. Il a repoussé avec son bouclier un tir de Colin Wilson qui se dirigeait dans le haut du filet.

La chance a ensuite souri à Weber quand il a donné l’avance 1-0 aux Predators lors d’une supériorité numérique, à 12:31. Son tir des poignets a ricoché contre Gorges pour déjouer Price après que le Canadien se soit défendu à court de deux joueurs pendant 39 secondes à la suite de pénalités à Subban et Ryan White. La pénalité à Subban venait de prendre fin quand Weber a marqué son deuxième but de la saison.

Avec moins de deux minutes à la période, le Canadien aurait pu profiter d’un avantage numérique de deux joueurs. Nystrom a accroché Subban qui filait vers la zone des Predators, mais le gagnant du trophée Norris la saison dernière a aussi été pénalisé sur le jeu pour avoir eu une réaction exagérée.

Rinne a ensuite effectué des arrêts difficiles en succession vers la fin de période pendant que le Canadien profitait d’une supériorité numérique. Il a bloqué un tir frappé d’Andrei Markov en provenance de la pointe, puis il a repoussé un tir des poignets de Tomas Plekanec, qui s’était emparé du retour de lancer.

Gallagher: un quatrième

Gallagher a créé l’égalité 1-1 à 7:02 de la deuxième période en inscrivant son quatrième but de la saison après que Price eut bloqué un tir frappé de la pointe de Ryan Ellis et un tir à bout portant de Wilson pendant une pénalité à Tinordi.

Eller a foncé au filet pour mettre Rinne à l’épreuve et Gallagher est parvenu à pousser la rondelle derrière le gardien des Predators alors qu’il travaillait fort avec Michael Bournival pour s’en emparer devant le filet. Bournival a obtenu sa première passe dans la LNH.

Un peu plus tard, Rinne s’est imposé face à Galchenyuk, qui avait reçu une passe précise d’Eller provenant de l’arrière du filet.

Comme à la première, les Predators ont eu l’avantage (16-11) au chapitre des tirs à la deuxième période.

Le Canadien était privé des attaquants Max Pacioretty (élongation musculaire à la cuisse gauche) et George Parros (commotion cérébrale), ainsi que des défenseurs Alexei Emelin (genou), Davis Drewiske (épaule) et Douglas Murray (haut du corps). Avant la rencontre, le jeune défenseur Nathan Beaulieu a été cédé aux Bulldogs de Hamilton.

Du côté des Predators, Mike Fisher n’a pas pris part au match en raison d’une blessure au bas du corps. Le défenseur Roman Josi soigne une commotion cérébrale, tandis que l’attaquant Rich Clune était absent pour des raisons personnelles.

Le Tricolore poursuivra maintenant son séjour de cinq matchs au Centre Bell contre les Oilers d’Edmonton mardi, les Ducks d’Anaheim jeudi et les Sharks de San Jose samedi.

 

La LNH sur Facebook