Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

T.J. Oshie marque en fusillade et les Blues battent à nouveau les Blackhawks

jeudi 2013-10-17 / 23:36 / LNH.com - Nouvelles

Par Louie Korac - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


T.J. Oshie marque en fusillade et les Blues battent à nouveau les Blackhawks
T.J. Oshie marque en fusillade et les Blues battent à nouveau les Blackhawks

CHICAGO - T.J. Oshie a inscrit le seul but de la séance de tirs de barrage sur la première tentative des Blues et Jaroslav Halak a fermé la porte du côté de St. Louis dans le gain de 3-2 des Blues récolté en tirs de barrage face aux Blackhawks de Chicago, jeudi soir.

Oshie, qui a également amassé son 200e point dans la LNH avec une mention d’aide, a battu Corey Crawford avec un geste habile sur son côté droit.

Les Blues (5-1-0) ont maintenant battu les Blackhawks (4-1-2) trois fois de suite.

« Horrible », a dit l’entraîneur des Blackhawks, Joel Quenneville, de la performance de son équipe. « Je n’ai pas aimé notre match du tout… sauf les 12 premières minutes.

« Au début, on était dans le match. Par la suite, on a arrêté de les pourchasser, de foncer vers le filet. On a ralenti. Je n’ai pas aimé notre rythme, les revirements qu’on a commis, on n’a pas dirigé de rondelles vers le filet, on n’a pas généré d’attaque. […] C’est ce que [les Blues] ont fait: diriger des rondelles au filet. Ils ont marqué des buts qui n’étaient pas les plus beaux. On n’avait pas la volonté pour le faire aussi. »

Les Blues ont remporté huit matchs décidés par un but de suite, en remontant à la saison dernière, et ont un dossier de 15-4-2 lors des 21 derniers matchs du genre.

David Backes et Alexander Steen ont marqué, Jay Bouwmeester a récolté deux passes et Halak a réalisé 27 arrêts.

Marian Hossa a récolté un but et une passe pour les Blackhawks, Brandon Pirri a inscrit son premier dans la LNH et Crawford a stoppé 26 tirs.

Pirri a inscrit les Hawks au pointage lorsque Marian Hossa a ravi la tentative de passe de Roman Polak et a alimenté Pirri dans le cercle gauche. Pirri a décoché un tir haut du côté du bâton qui a eu raison de Halak à 7:42 du début du match, pour ainsi donner une avance de 1-0 à Chicago.

Backes, qui disputait un 500e match dans la LNH, a aidé les Blues à niveler la marque 1-1 à seulement cinq secondes du début d’un jeu de puissance lorsqu’il a remporté une mise en jeu, s’est dirigé directement au filet et a fait dévier un tir de Jay Bouwmeester pour battre Crawford à 10:14 du premier engagement.

C’était un cinquième but en six rencontres pour Backes. Il n’a inscrit son cinquième filet qu’à son 36e match la saison dernière.

La deuxième période à donné lieu à du jeu davantage axé sur la défensive, mais les équipes se sont tout de même échangé des buts à 51 secondes d‘intervalle.

Hossa a donné une avance de 2-1 à Chicago avec 2:38 à jouer à l’engagement, lorsque les Blues ont échappé la rondelle en entrée de zone des Blackhawks, quand le disque a roulé hors d’atteinte du bâton de Barret Jackman. Les joueurs derrière lui étaient en train d’effectuer un changement de ligne et Niklas Hjalmarsson en a profité pour envoyer Hossa en échappée; ce dernier a battu Halak du côté du bâton.

Toutefois, les Blues ont rapidement donné la réplique à 18:13 lorsqu’une double déviation a eu raison de Crawford. Le tir de Bouwmeester depuis la pointe gauche a initialement été touché par Steen dans le haut de l’enclave et la rondelle a à nouveau dévié sur le bâton de Duncan Keith pour niveler la marque, 2-2.

Crawford a réalisé le meilleur arrêt de la troisième période lorsqu’il est parvenu à s’étirer pour empêcher la tentative de marquer du défenseur Alex Pietrangelo, qui avançait dans l’enclave. Pietrangelo a tenté de glisser à droite, mais Crawford s’est dressé devant lui avec 7:22 à jouer au troisième engagement.

Jackman est venu près de sceller la victoire pour les Blues avec 1:44 à faire à la prolongation lorsqu’il a frappé le poteau gauche.

C’est la première fois au cours des dix derniers affrontements entre les deux formations que l’équipe qui marque en premier ne remporte pas le match. C’était le sixième match de suite à être décidé par un but par Chicago.

 

La LNH sur Facebook