Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Daniel Brière aura une pensée pour sa mère à ses débuts avec le Canadien au Centre Bell

mardi 2013-10-01 / 13:14 / LNH.com - Nouvelles

Par Richard Milo - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Daniel Brière aura une pensée pour sa mère à ses débuts avec le Canadien au Centre Bell
Daniel Brière aura une pensée pour sa mère à ses débuts avec le Canadien au Centre Bell

BROSSARDDaniel Brière fera ses débuts dans l’uniforme du Canadien de Montréal au Centre Bell mardi soir quand le Tricolore ouvrira sa saison 2013-14 contre les Maple Leafs de Toronto.

« Je vais essayer de rester calme et il ne fait pas de doute que ce sera une grande journée. Je me sens encore comme un enfant, a révélé Brière après l’exercice du Canadien en matinée. Ce sera le fun. C’est la date (le 1er octobre) à laquelle je pense depuis probablement ma signature. Ç’a pris du temps pour s’y rendre mais finalement, on y est.

« J’ai beaucoup d’énergie présentement, a-t-il ajouté. Le plus important, c’est d’essayer de contrôler tout ça pour être prêt. La clé personnellement, ce sera de contrôler mes émotions et de garder les choses simples, pas d’essayer de trop en faire. »

Même s’il est un vétéran dans la LNH, Brière aura aussi une raison additionnelle d’être motivé lors du premier match de la saison car il aura une pensée spéciale pour sa mère Constance, qui est décédée à l’été 2012.

« Il n’y a pas de doute que ma mère va revenir dans mes pensées, a-t-il confié. Elle aurait aimé avoir la chance de me voir jouer (au Centre Bell) et que je sois sur le bon côté au lieu de me faire huer. C’est pour elle que je donnerai mes premiers coups de patins. »

Brière évoluera aux côtés de Max Pacioretty et David Desharnais alors que le Canadien voudra partir du bon pied contre une bonne équipe après avoir connu une saison au-delà des espérances en prenant le deuxième rang de l’Association de l’Est avec une récolte de 29 victoires et 63 points.

Les Maple Leafs, qui seront privés de David Clarkson, ont donné du fil à retordre au CH la saison dernière en remportant trois des cinq matchs entre les deux équipes par un total de 13 buts contre deux. Ils sont aussi sortis victorieux des deux matchs au Centre Bell, l’emportant 6-0 et 2-1.

« On ne veut pas perdre le premier match, bien évidemment, a signalé Josh Gorges. On veut être sûr que ce soir, on sera prêt à jouer de la bonne façon et qu’on va continuer à construire sur ça au fur et à mesure que la saison va progresser.

« Chaque fois qu’on joue contre Toronto, il y a de l’intensité, a-t-il admis. Les deux équipes veulent partir du bon pied. Je suis sûr qu’ils sont aussi excités que nous. Il y a une rivalité. On se déteste un peu entre les deux équipes. »

Aucun changement

L’entraîneur-chef du Canadien Michel Therrien n’apportera aucun changement à ses trios et à ses paires de défenseurs.

C’est dire que le jeune Jarred Tinordi prendra la place de Douglas Murray, qui devrait rater quatre à six semaines en raison d’une blessure au haut du corps tandis que le quatrième trio du CH sera composé de Travis Moen, Brandon Prust et de George Parros, ce qui devrait ralentir les ardeurs des Maple Leafs s’ils veulent jouer la carte de l’intimidation.

En raison de la perte de Murray, le défenseur Nathan Beaulieu a été rappelé des Bulldogs de Hamilton. Deux autres défenseurs sont aussi à l’écart. Ce sont les défenseurs Alexei Emelin, qui a été opéré au genou, et Davis Drewiske, blessé à une épaule.

« On connaït nos six défenseurs, a expliqué Therrien en ce qui concerne le rappel de Beaulieu. Après avoir analysé ça de tous les angles, on ne voulait pas s’exposer. On ne sait jamais ce qui peut arriver la journée d’un match. Un gars peut être malade, il peut arriver quelque chose dans la période d’échauffement. C’était risqué. La meilleure chose, c’est d’avoir un défenseur disponible. C’est une mesure préventive. »

Comme ses joueurs, Therrien a reconnu qu’il ressent de la nervosité à la veille de l’ouverture de la saison.

« On se sent comme les joueurs, a-t-il révélé. Le premier match, c’est toujours spécial. Tu as travaillé pendant trois semaines, tu as fait beaucoup de planification au camp d’entraînement pour la saison et on a tous hâte. Quand c’est la première journée, on est tous excité.»

S’attend-il à un match robuste contre les Maple Leafs ?

« Ils vont jouer leur match, on va jouer le nôtre, a-t-il dit. C’est toujours une bonne rivalité. La discipline va être importante. Il faut avoir le bon état d’esprit. »

Carey Price protégera le filet du Canadien et James Reimer sera le gardien des Maple Leafs.

En plus de Clarkson, qui a été suspendu pour avoir quitté le banc lors d’un match préparatoire contre les Sabres de Buffalo, le robuste Frazer McLaren manquera aussi à l’appel du côté des Maple Leafs. Il soigne une blessure et l’entraîneur-chef Randy Carlyle est dans l’obligation de brasser ses cartes en début de saison.

Nikolai Kulemin remplacera Clarkson au sein du deuxième trio avec Nazem Kadri et Joffrey Lupul.

L’excellent attaquant Phil Kessel, qui écoulait la dernière année d’un contrat de cinq ans cette saison, aura une motivation additionnelle lors du premier match de la saison. Il avait mentionné qu’il ne voulait pas négocier pendant la saison et il vient d’obtenir une prolongation de contrat de huit ans évaluée à 64 millions $.

Les trios du Canadien et des Maple Leafs:

CANADIEN

ATTAQUANTS

Max Pacioretty - David Desharnais - Daniel Brière

Rene Bourque - Tomas Plekanec - Brian Gionta

Alex Galchenyuk - Lars Eller - Brendan Gallagher

George Parros - Brandon Prust - Travis Moen

DÉFENSEURS

P.K. Subban - Josh Gorges

Andrei Markov - Raphael Diaz

Jarred Tinordi - Francis Bouillon

GARDIENS

Carey Price

James Reimer

MAPLE LEAFS

ATTAQUANTS

James van Riemsdyk - Tyler Bozak - Phil Kessel

Joffrey Lupul - Nazem Kadri - Nikolai Kulemin

Mason Raymond - Dave Bolland - Troy Bodie

Carter Ashton - Jay McClement - Colton Orr

DÉFENSEURS

Carl Gunnarsson - Dion Phaneuf

Jake Gardiner - Cody Franson

Mark Fraser - Paul Ranger

GARDIENS

James Reimer

Jonathan Bernier

 

La LNH sur Facebook