Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

    30 en 15 : Les blessures pourraient permettre à Sami Vatanen d’obtenir un poste

    dimanche 2013-09-29 / 11:23 / 30 en 15 - Aperçus de la saison 2013-14

    Par Adam Kimelman - Directeur adjoint de la rédaction à NHL.com

    Partagez avec vos amis


    30 en 15 : Les blessures pourraient permettre à Sami Vatanen d’obtenir un poste
    Une série de blessures a donné l’occasion au défenseur des Ducks d’Anaheim Sami Vatanen de mériter un poste à temps plein dans la LNH.

    LNH.com poursuit son aperçu de la saison 2013-14, qui comprendra une étude en profondeur des 30 équipes pendant tout le mois de septembre.

    Le malheur de l’un fait parfois le bonheur de l’autre.

    Une série de blessures a donné l’occasion au défenseur des Ducks d’Anaheim Sami Vatanen de mériter un poste à temps plein dans la LNH.

    Sheldon Souray sera absent jusqu’en décembre ou janvier après avoir été opéré pour réparer une déchirure à un ligament du poignet. Il n’y a que quatre mois que François Beauchemin, bien qu’il patine, a été opéré pour une reconstruction du genou et il est douteux qu’il puisse entreprendre la saison. Luca Sbisa espère être remis à temps d’une entorse à la cheville pour prendre part au match d’ouverture contre l’Avalanche du Colorado le 2 octobre.

    C’est dire qu’il y a plusieurs ouvertures, et Vatanen pourrait en profiter. Le choix de quatrième ronde (106e au total) des Ducks au repêchage de 2009 a fait une bonne première impression la saison dernière quand il a disputé trois matchs en février et ensuite cinq matchs à la fin de la saison régulière, inscrivant deux buts. Il a aussi réussi neuf buts et 45 points en 62 matchs avec la filiale des Ducks dans la Ligue américaine de hockey, les Admirals de Norfork, à sa première saison en Amérique du Nord.

    « Il a bien joué pour nous à la fin de la dernière saison, et nous l’aimons beaucoup», a rappelé l’entraîneur-chef Bruce Boudreau.

    Produire à l’attaque n’a jamais été un problème pour l’athlète de 22 ans, qui a réussi 14 buts et 42 points en 2011-12 avec le JYP dans la SM-liiga, la meilleure ligue professionnelle en Finlande. Devenir plus fiable en zone défensive sera la prochaine étape à franchir.

    Vatanen a affiché un différentiel de plus-3 en jouant peu dans la LNH la saison dernière, et il présente un différentiel de plus-1, incluant un but, en quatre matchs préparatoires.

    « Il n’a qu’à acquérir de l’expérience et savoir quand il doit appuyer l’attaque ou ne pas le faire », a dit Boudreau au quotidien Orange County Register. « Je ne pense pas qu’il est un risque quand il joue dans sa propre zone. Il est intelligent. Il fait le bon jeu.

    « Il est un risque quand il appuie l’attaque en zone neutre ou à la ligne bleue. C’est alors qu’il devient un risque. Nous voulons donc retirer ça de l’équation. »

    Le défenseur de 5 pieds 10 pouces, 180 livres, a eu ses propres obstacles et contusions pendant le camp d’entraînement mais il espère qu’il sera au Colorado à l’ouverture de la saison.

    « Mon plan est de jouer dans la LNH », a dit Vatanen au Orange County Register. « Je ne veux pas être à Norfork ou rien de tel. Il y a tellement de gars ici qu’il faut repousser ses limites et faire ce qu’on doit faire.

    « Je fais de mon mieux et on verra ce qui arrivera. Il n’y aucune pression ou autre chose. Il faut passer un moment agréable pendant qu’on est ici. »

    Suivez Adam Kimelman sur Twitter: @NHLAdamK

     

    La LNH sur Facebook