Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
 

Denis Brodeur, père du gardien des Devils Martin Brodeur, est décédé

jeudi 2013-09-26 / 19:24 / LNH.com - Nouvelles

LNH.com

Partagez avec vos amis


Denis Brodeur, père du gardien des Devils Martin Brodeur, est décédé
Denis Brodeur, le père du gardien de but des Devils du New Jersey Martin Brodeur qui a longtemps agi comme photographe officiel du Canadien de Montréal, est décédé.

MONTRÉAL - Denis Brodeur, le père du gardien de but des Devils du New Jersey Martin Brodeur qui a longtemps agi comme photographe officiel du Canadien de Montréal, est décédé.

La nouvelle a été confirmée par les Devils, en milieu d'après-midi jeudi, quand ils ont offert leurs condoléances à la famille Brodeur.

Denis Brodeur était âgé de 82 ans.

« Toute la famille des Devils du New Jersey est profondément attristée par le décès de Denis Brodeur, a dit le président et directeur général des Devils, Lou Lamoriello. « Les Brodeur font partie de l'organisation depuis plus de 23 ans. Denis a fièrement dédié sa vie, sur et en dehors de la patinoire, au hockey et on se rappellera toujours de lui pour ça. Nos pensées sont présentement avec Martin et sa famille. Nous vous demandons de respecter la vie privée de Martin et sa famille dans ces moments difficiles. »

Reconnu comme un des meilleurs photographes de hockey de sa génértation, il a notamment publié un livre intitulé Gardiens en 1996, dont la couverture met en vedette son fils Martin.

Denis Brodeur a aussi été un gardien émérite, alors qu'il a notamment aidé l'équipe canadienne à remporter la médaille de bronze aux Jeux olympiques de 1956 à Cortina d'Ampezzo, en Italie.

En novembre 2006, la LNH a fait l'acquisition de la collection de photos de Denis Brodeur, qui est composée de plus de 110 000 images, dont plusieurs mettent en vedette les frères Esposito, Jean Béliveau, Gordie Howe, Wayne Gretzky, Mario Lemieux et Bobby Orr.

« Les photos prises par Denis Brodeur ont témoigné justement de toute l'action et la passion du hockey pour des générations de partisans à travers le monde, » a dit le commissaire de la LNH, Gary Bettman. « Certaines des meilleures équipes et des meilleurs joueurs de l'histoire du hockey - incluant son fils, Martin - ont été immortalisés par ses œuvres d'art. Tout comme elles, l'amour de Denis pour son travail et pour le sport qu'il couvrait seront aussi immortalisées à jamais. »

 

La LNH sur Facebook