Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

    30 en 15: Heatley voudra rebondir pour le Wild

    mardi 2013-09-24 / 7:00 / 30 en 15 - Aperçus de la saison 2013-14

    Par Brian Compton - Directeur adjoint de la rédaction à NHL.com

    Partagez avec vos amis


    30 en 15: Heatley voudra rebondir pour le Wild

    LNH.com poursuit son aperçu de la saison 2013-14, qui comprendra une étude en profondeur des 30 équipes pendant tout le mois de septembre.

    Quand on jette un coup d’œil à la saison 2012-13, rien n’a vraiment fonctionné pour l’attaquant du Wild du Minnesota Dany Heatley.

    L’ailier était motivé à connaître une bonne saison après que le Wild eut accordé un contrat de 13 ans au joueur autonome Zach Parisé. Au lieu de cela, Heatley a été limité à 21 points (11 buts, 10 mentions d’assistance) et a raté les 12 derniers matchs du Wild en saison régulière à cause d’une blessure à l’épaule.

    Son absence pourrait avoir joué un rôle dans l’incapacité du Wild à battre les Blackhawks de Chicago en première ronde des séries éliminatoires, le Minnesota s’étant incliné en cinq matchs.

    « J’ai regardé tous les matchs de la salle de lavage dans le vestiaire », a dit Heatley à propos des séries. « On a regardé la première période de la première rencontre à la maison. Il y avait beaucoup d’énergie sur la glace, mais ce n’était pas plaisant de ne pas pouvoir être là. Alors évidemment j’ai regardé le tout attentivement, et je me suis dit qu’on avait une chance dans cette série. Alors je pense que plusieurs gars ont appris beaucoup de choses.

    « Je trouvais qu’on était vraiment nez-à-nez avec [les Blackhawks]. La clé sera simplement de retourner en série encore cette année et une fois que ça sera fait, tout peut arriver. »

    Un Heatley en santé, à 32 ans, aidera certainement le Wild dans la nouvelle section Centrale, maintenant composée des Blackhawks, de l’Avalanche du Colorado, des Stars de Dallas, des Predators de Nashville, des Blues de St. Louis et des Jets de Winnipeg. Heatley a marqué 40 buts ou plus à quatre reprises au cours de sa carrière et a atteint la barre des 50 buts deux fois. S’il peut retrouver sa touche offensive, les chances du Wild de retourner en séries accroîtront considérablement.

    « Je suis excité par rapport à cette saison », a dit l’entraîneur du Minnesota Mike Yeo. « L’an dernier c’était une saison difficile pour tout le monde. Ce gars-là a été un guerrier pour nous. Il a disputé beaucoup de matchs et a souvent joué blessé. Il a subi une opération pendant la saison morte. Juste en parlant avec lui, je sais qu’il est extrêmement motivé.

    « Je sais qu’il va tenter de prouver ce dont il est capable. Le truc avec Dany, c’est qu’il a un bon gabarit, qu’il a de bonnes habiletés et un sens du hockey hors pair donc il sait où se placer pour avoir de bonnes chances de marquer. Il est très certainement un élément clé de notre équipe. »

    Deuxième choix au total lors de l’encan 2000, Heatley s’est amené au camp d’entraînement avec 15-20 livres en moins alors qu’il cherchera à mieux faire que l’an dernier, sur le deuxième trio et la première vague du jeu de puissance. Il est confiant que de jouer aux côtés des jeunes et prometteurs Charlie Coyle, Mikael Granlund et Nino Niederreiter l’aidera à augmenter sa production offensive.

    « Mon rôle sera toujours d’être offensif, de marquer des buts, a évoqué Heatley. J’aimerais être capable de me placer en meilleure position pour marquer. Je regarde nos attaquants et il y a beaucoup de talent et d’habiletés dans cette équipe. Je crois qu’on a plus de profondeur que l’an dernier, tout dépendant de quel jeune joueur demeurera avec le grand club. Mais je suis excité. Nous sommes solides en défensive et nous avons de très bons joueurs à l’avant. »

    Et par-dessus tout, Heatley est en santé, ce qui pourrait bien avoir un impact important sur les succès de l’équipe cette saison.

    « Puisque j’ai eu du temps de repos lors des derniers mois de la saison et que j’ai eu à prendre soin de mon épaule cet été, j’ai passé beaucoup plus de temps au gymnase, a déclaré Heatley. Je me sens en pleine forme et prêt pour le camp. »

    Après avoir inscrit 11 filets en 36 rencontres l’an dernier et 24 en 82 matchs en 2011-12, Heatley sent qu’il est capable d’en faire beaucoup plus cette année. Mais combien de buts aimerait-il marquer?

    « Je ne sais pas du tout, a-t-il répondu. Beaucoup plus que lors des deux dernières années, disons-le comme ça. »

    Suivez Brian Compton sur Twitter: @BComptonNHL