Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Max Pacioretty réussit deux buts et le Canadien bat les Devils 3-2

lundi 2013-09-23 / 23:59 / LNH.com - Nouvelles

Par Richard Milo - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Max Pacioretty réussit deux buts et le Canadien bat les Devils 3-2

MONTRÉAL – Tous les vétérans en santé du Canadien de Montréal étaient en uniforme lundi soir dans le but de retrouver leur cohésion à neuf jours du match d’ouverture contre les Maple Leafs de Toronto.

Comme quoi il est prêt, Max Pacioretty a inscrit deux buts en avantage numérique – les deux à la deuxième période – et le Canadien l’a emporté 3-2 contre les Devils du New Jersey au Centre Bell.

S’entendant bien avec Daniel Brière et David Desharnais, Pacioretty a effectué sept des 25 tirs au but du Canadien – sept des 17 tirs après les deux premières périodes.

« C’était leur deuxième match ensemble et on sent que la chimie s’installe », a affirmé l’entraîneur-chef du Canadien Michel Therrien en parlant du trio de Desharnais.

« Pacioretty est un attaquant de puissance, a-t-il expliqué. Il utilise sa rapidité pour battre l’adversaire et quand il utilise sa vitesse, il est intimidant. Depuis la première journée du camp, on a pu voir un joueur déterminé et en bonne condition physique. »

Pacioretty a fait l’étalage de son grand talent sur son deuxième but quand il a marqué à l’aide d’un lancer du revers pour avoir raison du vétéran Martin Brodeur.

« La rondelle bondissait un peu, a-t-il dit. J’ai opté pour faire un revers. J’ai utilisé ma grande portée pour réussir à lancer la rondelle près du poteau.

« Je me sentais à l’aise ce soir, tout comme mes deux compagnons de ligne, a-t-il ajouté. New Jersey joue serré et c’est difficile contre eux mais on a été capable de circuler dans la zone et de déplacer la rondelle dans les coins. »

Ryan White a réussi le but décisif avec moins de quatre minutes à jouer en déviant un tir de la pointe de Jarred Tinordi.

« C’est bon de réussir un but. Ça ne m’arrive pas souvent, a lancé White, fier de lui. Et c’est encore mieux quand c’est contre Marty (Brodeur). »

P.K. Subban a récolté deux passes tandis que le Canadien a limité les Devils à quatre tirs au but à la troisième période.

« Il leur manquait quelques vétérans et ils attendaient qu’on commette des erreurs, a noté Subban. On a respecté notre plan de match, on a été discipliné et on a bien communiqué entre nous. »

Carey Price a joué tout le match contre les Devils, qui étaient privés de plusieurs vétérans, notamment les défenseurs Bryce Salvador, Marek Zidlicky et Anton Volchenkov ainsi que les attaquants Ryane Clowe, Patrik Elias, Travis Zajac et Jaromir Jagr, qui est blessé.

« Je commence à me sentir à l’aise. Encore quelques matchs et je me sentirai vraiment bien », a dit Price avant de rappeler que son but est d’être plus constant cette saison.

Ce fut un bon test pour les Devils en match préparatoire puisque le Canadien n’avait que deux recrues dans sa formation, Tinordi et Michaël Bournival, qui n'a joué que 11:04.

« J’ai été fidèle à moi-même et j’ai été intense, a dit Bournival. C’est ce que je veux démontrer chaque match et je pense que ç’a bien été ce soir. »

À la première période, Bournival est venu près de marquer le premier but du match lors d’une échappée mais il a raté le filet avec un tir haut à la gauche de Brodeur.

« Je suis passé proche, a-t-il dit. Mon tir était trop haut. Mais marquer un but, ce n’est pas ce qui est le plus important. C’est ce que j’apporte sur la patinoire et c’est sur quoi je me concentre. »

Seul joueur à avoir pris part aux cinq matchs préparatoires du CH jusqu’à maintenant, Tinordi a formé une paire de défenseurs avec Francis Bouillon en l’absence de Douglas Murray, qui soigne une blessure, tandis que Bournival a été utilisé au centre au début du match entre Ryan White et Travis Moen.

C’était la première fois depuis le début du camp que Bournival évoluait au centre, une position qu’il a déjà occupée avec les Bulldogs de Hamilton et dans les rangs juniors. Brandon Prust, qui jouait aux côtés de Tomas Plekanec et Rene Bourque, devrait être inséré dans le quatrième trio quand le capitaine Brian Gionta reviendra au jeu.

Une leçon

Toujours intense, Prust a servi une leçon de boxe au défenseur Alexander Urbom à la huitième minute de la première période. Prust a aussi effectué un tir dangereux vers Brodeur après avoir ravi la rondelle au défenseur Eric Gélinas lors d’un désavantage numérique.

Par la suite, Price a été solide en bloquant un tir sur réception de Dainius Zubrus après un beau jeu de Jacob Josefson et Brodeur s’est imposé dans la dernière minute en stoppant un tir du revers de Max Pacioretty alors qu’il était étendu sur la patinoire.

Pacioretty a ensuite profité d’un avantage numérique pour finalement déjouer Brodeur à 2:22 de la deuxième période. Après une passe précise de Daniel Brière, il a effectué un tir sur réception qui a touché la partie supérieure du filet.

Deux minutes plus tard, les Devils ont créé l’égalité quand Michael Ryder a marqué sans aide. Avant de pénétrer dans le filet, la rondelle a semblé ricocher contreSubban mais le défenseur du CH a indiqué après la rencontre qu’il s’était plutôt tordu le cou et qu’il n’avait pas été atteint par la rondelle.

Pacioretty a redonné l’avance au Canadien en inscrivant son deuxième but du match à l’aide d’un tir du revers. Subban lui a permis de contourner à toute vitesse le défenseur Damon Severson en effectuant une passe précise et Pacioretty a dirigé la rondelle par-dessus la mitaine de Brodeur.

Pendant une pénalité à David Desharnais, le défenseur Adam Larsson a ramené les deux équipes à la case départ en marquant à l’aide d’un tir de la ligne bleue dans les dernières minutes. Une altercation entre Brière et Adam Henrique a ensuite suivi avant la fin de la deuxième période.

Le Canadien disputait un troisième match préparatoire en quatre jours. Il complétera son calendrier de matchs de préparation en affrontant les Sénateurs d’Ottawa mercredi au Centre Canadian Tire et jeudi au Centre Bell.

 

La LNH sur Facebook