Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Demko en tête de liste des espoirs devant le filet pour le repêchage de 2014

lundi 2013-09-23 / 10:00 / LNH.com - Nouvelles

Par Mike G. Morreale - Journaliste LNH.com

Partagez avec vos amis


Demko en tête de liste des espoirs devant le filet pour le repêchage de 2014

Le gardien de but Thatcher Demko des Eagles de Boston College a le privilège d'être le seul joueur à son poste à mériter une cote de « A » sur le classement préliminaire des espoirs selon le Bureau central de dépistage de la LNH, en vue du repêchage de la LNH de 2014.

Le joueur natif de San Diego, qui a le potentiel pour être le premier gardien d'origine américaine repêché au premier tour depuis la sélection de Jack Campbell par les Stars de Dallas avec le 11e choix du repêchage 2010 de la LNH, était le plus jeune gardien de but invité à Lake Placid, NY, en août en vue du camp d’évaluation de l’équipe nationale junior des États-Unis.

À 6 pieds 4 pouces et 182 livres, le gardien gaucher semble être le meilleur joueur à sa position à l’aube de la saison 2013-14. Avant de rejoindre le Programme de développement de l’équipe américaine des moins de 18 ans la saison dernière (USNTDP U-18), Demko a affiché un dossier de 9-3-0 avec une moyenne de buts alloués de 2,88 et un pourcentage d'arrêts de ,899 en 15 matchs pour les Lancers d'Omaha de la United States Hockey League (USHL) en 2011-12.

JOUEURS À SURVEILLER EN 2014

Les espoirs 'A' sont prêts à foncer

Par Mike G. Morreale - Journaliste LNH.com
Trois joueurs des Frontenacs de Kingston ont le potentiel d'être sélectionnés en 1ère ronde du repêchage 2014. LISEZ ›

« C'est un gardien fort et imposant qui offre une excellente couverture du filet, il a la présence d’un joueur de la LNH dans le filet », expliquait Al Jensen du Bureau central de dépistage de la LNH à LNH.com. « Il s'agit d'un gardien de but de position qui se fie sur ses angles et son gabarit. Il joue gros dans sa position et quand il descend en style papillon, il met son corps devant un bon nombre de tirs. Il est intelligent dans la lecture du jeu et se prépare rapidement. »

En plus de Demko, il y a plusieurs espoirs ayant la cote de « B » qui cherchent à impressionner. Voici les cinq premiers gardiens nord-américains à surveiller selon LNH.com (en ordre alphabétique):

Thatcher Demko, Boston College (HE): Il a affiché un dossier de 30-9-4 avec six blanchissages, une moyenne de buts alloués de 2,08 et un pourcentage d'arrêts de ,910 en 46 matchs avec l’équipe USNTDP U-18 la saison dernière. Il a également commencé les sept matchs devant le filet des États-Unis, équipe qui a récolté la médaille d'argent au championnat mondial des moins de 18 ans de la IIHF 2013, enregistrant une moyenne de buts alloués de 2,24 et un pourcentage d'arrêts de ,899. Il a récolté un blanchissage de 4-0 contre la Suède en quarts de finale, en arrêtant les 28 tirs.

« Quand il fait les arrêts, il le fait avec autorité, a déclaré Jensen. La force n’est certainement pas un problème avec Thatcher. Il a beaucoup de puissance dans les jambes, ce qui l’aide vraiment à se redresser et il affiche beaucoup de confiance. C'est un très bon espoir pour cette année. »

Edwin Minney, USNTDP (USHL): Le joueur de 6 pieds 4,25 pouces et 191 livres s’est mérité une cote de « B » de la part du Bureau central de dépistage de la LNH. Il s'est engagé envers l’université Michigan State à compter de l'automne 2014. Il va rejoindre Demko au CCM/USA Hockey All-American Prospects Games le 26 septembre au Consol Energy Center de Pittsburgh.

« Il joue gros dans toutes les situations, il est tellement détendu, calme et posé, a déclaré Jensen. Il a une excellente maîtrise de son corps et de son équilibre lors des déplacements à travers son demi-cercle lorsqu’il fait les arrêts, il a un excellent style papillon et une bonne couverture du bas du filet avec son style papillon étendu qui couvre la partie inférieure du filet. Sa récupération et sa capacité à effectuer les déplacements latéraux sont excellentes. »

Brent Moran, IceDogs de Niagara (OHL): La saison dernière, sa première dans la Ligue junior de l'Ontario, Moran a terminé la campagne avec une moyenne de buts alloués de 4,26 et un pourcentage d'arrêts de ,872 en 19 matchs. Le gardien de but coté « C » (6 pieds 3,5 pouces et 186 livres) devrait améliorer ses statistiques avec une plus grande charge de travail en 2013-14. Jensen voit beaucoup de potentiel d’amélioration envers le gardien natif d'Ottawa.

« Il a une présence très imposante, surtout sur ​​les tirs initiaux, dit Jensen. Il est très rapide pour sa taille et sa capacité technique est très bonne. Il a de bonnes jambes qui lui permettent de pousser sur son poteau pour se déplacer latéralement très rapidement. Il joue à l’intérieur de la surface peinte et avec sa taille vous ne voyez pas beaucoup de trous, il met son corps en face d'un grand nombre de tirs. »

Alex Nedeljkovic, Whalers de Plymouth (OHL): En tant que recrue la saison dernière dans la OHL, le joueur de 6-pieds et 184 livres coté « B » a affiché une moyenne de buts alloués de 2,28 et un pourcentage d'arrêts de ,923 en 26 matchs. Le natif de Parma, Ohio, rejoindra Demko et Minney au CCM/USA Hockey All-American Prospects Game.

« C'est un autre gardien de but très rapide et athlétique, j'aime son dynamisme et sa détermination, a déclaré Jensen. Il se bat et possède une bonne force dans la surface bleutée, de plus, il a une excellente reprise et de la rapidité latérale. Il a des réactions rapides et il étire les jambières pour bloquer les tirs bas dans les coins du filet. Il est très intelligent et est capable de jouer les grands matchs de façon constante. »

Blake Weyrick, USNTDP (USHL): Le joueur de 6 pieds 3 pouces et 203 livres sera jumelé à Demko pour l'équipe de Mark Johnson lors du All-American Prospects Game. Le produit d’Ojai, en Californie, a perfectionné son art à l’école préparatoire Shattuck-St. Mary's dans le Minnesota, avant de rejoindre le USNTDP en 2012-13. En sept matchs pour le USNTDP des moins de 18 ans, il a affiché une moyenne de buts alloués de 2,96 ainsi qu’un pourcentage d’arrêts de ,868. Il entame la saison avec une cote de « B ».

« Il s'appuie fortement sur sa rapidité et ses capacités athlétiques, ce qui est excellent, a déclaré Jensen. Il pourrait se révéler être l'un des gardiens de but les plus rapides pour le repêchage de cette année. Il a une excellente rapidité latérale, ce qui lui donne une bonne chance de faire les gros arrêts pour son équipe. De plus, sa reprise très rapide. Il est très déterminé, il a une grande éthique de travail et ne fera que continuer à s'améliorer. Il sera un très bon espoir à suivre cette année. »

 

La LNH sur Facebook