Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

    30 en 15 : Les Coyotes se regroupent pour retourner en séries

    dimanche 2013-09-22 / 7:00 / 30 en 15 - Aperçus de la saison 2013-14

    Par Tal Pinchevsky - Journaliste LNH.com

    Partagez avec vos amis


    30 en 15 : Les Coyotes se regroupent pour retourner en séries

    LNH.com poursuit son aperçu de la saison 2013-14, qui comprendra une étude en profondeur des 30 équipes pendant tout le mois de septembre.

    Depuis 2009, le duo formé du directeur général Dan Maloney et de l’entraîneur Dave Tippett a fait des Coyotes de Phoenix une des formations les plus constantes de la LNH. Mais la dernière saison abrégée par le lock-out ne leur a pas laissé beaucoup de temps pour le camp d’entraînement, l’équipe a mal commencé la saison et les Coyotes ont raté les séries pour la première fois depuis l’arrivée de Tippett en 2009.

    À l’aube d’une saison plus normale de 82 rencontres, celui-ci a établi clairement qu’il n’était pas question de ne pas être des séries cette fois.

    PHX

    FORMATION PROJETÉE

    ATTAQUANTS
    M. Boedker M. Ribeiro S. Doan
    L. Korpikoski M. Hanzal R. Vrbata
    D. Moss A. Vermette R. Klinkhammer
    G. Brulé K. Chipchura C. Brown
    P. Bissonnette^
    DÉFENSEURS
    O. Ekman-Larsson Z. Michalek
    K. Yandle D. Morris
    D. Schlemko M. Stone
    R. Klesla*
    GARDIENS
    M. Smith
    T. Greiss
    NOTE: *blessé; ^suspendu

    « J’ai déjà en une bonne discussion avec quelques joueurs pour leur faire savoir que rater les séries n’est pas acceptable pour cette organisation, a-t-il déclaré à LNH.com. Même si c’était une saison raccourcie et qu’il y a eu des facteurs extérieurs, nous ne voulons pas chercher d’excuses. Nous voulons retourner en séries, c’est notre objectif. »

    Les Coyotes vont s’en remettre à un noyau de joueurs qui les a rendus si difficiles à affronter, auquel s’ajoutent un joueur autonome notoire et quelques espoirs très bien vus.

    ATTAQUANTS

    Sous Tippett, les Coyotes nous ont habitués à une équipe sans beaucoup de grands noms mais qui travaille vaillamment des deux côtés de la patinoire. Pour la première fois cette saison, ils pourraient être plus explosifs en attaque, eux qui ne se sont jamais classés mieux que 14e pour les buts marqués sous les ordres de Tippett. L’arrivée de Mike Ribeiro, qui a brillé à Dallas sous Tippett, pourrait en effet changer les choses.

    Ribeiro a entrepris le camp d’entraînement au centre du vétéran capitaine Shane Doan et de Mikkel Boedker. Les trois ont semblé bien s’entendre rapidement et ont reçu les éloges de leur entraîneur. Vu l’habileté de ces attaquants, les Coyotes pourraient avoir un punch offensif qui leur fait défaut depuis de nombreuses années.

    « Notre premier entraînement ensemble a été très bon, a raconté Ribeiro. Mikkel est très rapide, et j’ai besoin de ça. C’est un jeune très fort aussi. Puis il y Shane, qui peut tirer au filet. J’ai hâte à notre premier match. »

    Les vétérans Brandon Yip, Kyle Chipchura et Paul Bissonnette devraient se retrouver dans les deux derniers trios. Bissonnette en appellera probablement de sa suspension de 10 matchs reçue pour avoir quitté le banc durant un match préparatoire contre les Kings de Los Angeles.

    COYOTES DE PHOENIX

    Ajouts: C Mike Ribeiro (agent libre, Capitals), AG Tim Kennedy (agent libre, Sharks), AD Brandon Yip (agent libre, Predators), G Thomas Greiss (agent libre, Sharks)

    Départs: C Boyd Gordon (agent libre, Oilers), AG Steve Sullivan (agent libre), C Matthew Lombardi (agent libre, Genève-Servette HC, Suisse), AD Nick Johnson (agent libre, Bruins), AD Chris Conner (agent libre, Penguins), C Alexandre Bolduc (agent libre, Blues), G Jason LaBarbera (agent libre, Oilers), G Chad Johnson (agent libre, Bruins)

    Principaux espoirs: AG Chris Brown, D Brandon Gormley, AG Lucas Lessio, D David Rundblad

    Tippett n’a pas caché qu’il voulait surveiller de près quelques jeunes espoirs en prévision de son deuxième trio. Chris Brown, Lucas Lessio et Max Domi, un choix de première ronde au dernier repêchage, sont les principaux candidats.

    L’addition de Ribeiro et cette infusion de jeunesse suscitent l’enthousiasme de l’entraîneur.

    « Il y a des joueurs qui vont devoir se battre pour leur poste, a prévenu Tippett. Ce sera le camp le plus compétitif de mes quatre années à Phoenix. »

    DÉFENSEURS

    Le corps défensif des Coyotes compte plusieurs bons vétérans comme Keith Yandle, Oliver Ekman-Larsson, Zbynek Michalek, Michael Stone et Rostislav Klesla. Et là aussi, les Coyotes peuvent miser sur de jeunes espoirs de haut niveau qui ont déjà fait forte impression au camp.

    Lorsque Klesla et Michalek ont été blessés dès le premier match contre les Kings, Connor Murphy, âgé de seulement 20 ans, a dû passer plusieurs minutes sur la patinoire. David Rundblad et Brandon Gormley ont aussi montré de belles choses lors d’un autre match présenté le même soir, Rundblad ayant notamment été crédité de trois mentions d’aide.

    Compte tenu de tous les vétérans établis déjà sur place, la plupart de ces jeunes devront vraisemblablement entreprendre la saison à Portland dans la Ligue américaine de hockey. Mais il y a une bonne chance qu’au moins un d’entre eux reste à Phoenix.

    Yandle et Ekman-Larsson sont parmi les meilleurs défenseurs dans la LNH et Stone est en train de se faire un nom.

    « Il a été très solide à ses 10 derniers matchs la saison dernière, l’a vanté Maloney. Il a un tir très lourd. Il va continuer de s’améliorer et décrocher un poste régulier. »

    GARDIENS

    Le poste appartient clairement à Mike Smith. Après s’être imposé pour la première fois en 2011-12, à sa première saison avec les Coyotes, Smith a dû combattre les blessures et une certaine irrégularité la saison dernière. Les Coyotes lui ont néanmoins témoigné leur confiance en lui accordant une prolongation de contrat de six ans au cours de l’été et il veut maintenant leur montrer qu’ils ont eu raison.

    « Je ne crois pas qu’il y aura plus de pression. Déjà si vous êtes un gardien numéro un dans cette ligue il faut accepter la pression, a-t-il dit. Je suis à un point de ma carrière où j’ai appris à la contrôler. J’ai pris beaucoup de maturité comme joueur ces dernières années. Avoir connu une si bonne saison (en 2011-12) m’a fait gagner beaucoup de confiance. »

    Auxiliaire depuis longtemps, Jason LaBarbera a accepté une offre des Oilers d’Edmonton et les Coyotes l’ont remplacé par Thomas Greiss, qui a passé les trois dernières années à San Jose, tout en continuant à veiller au développement de Mark Visentin, qui a eu une forte première saison professionnelle à Portland.

     

    La LNH sur Facebook