Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

    30 en 15 : Les Stars visent les séries en se renouvelant

    samedi 2013-09-21 / 7:00 / 30 en 15 - Aperçus de la saison 2013-14

    Par Tal Pinchevsky - Journaliste LNH.com

    Partagez avec vos amis


    30 en 15 : Les Stars visent les séries en se renouvelant

    LNH.com poursuit son aperçu de la saison 2013-14, qui comprendra une étude en profondeur des 30 équipes pendant tout le mois de septembre.

    Aucune équipe n’a effectué plus de changements que les Stars de Dallas cet été. Après avoir raté les séries une cinquième fois de suite, les nouveaux propriétaires ont décidé de procéder à des modifications majeures à commencer par l’engagement de Jim Nill comme directeur général. Après des années passées dans l’organisation des Red Wings de Detroit, son premier geste a été de nommer Lindy Ruff, congédié après un long séjour à Buffalo, au poste d’entraîneur.

    Les changements ont suivi chez le personnel de joueurs et le résultat est un mélange de jeunes joueurs talentueux et de vétérans expérimentés.

    La défense sera renforcée par l’addition de Sergei Gonchar, qui en sera à sa 19e saison dans la LNH, et l’attaque sera propulsée par Tyler Seguin, un centre avec un potentiel de joueur de concession acquis de Boston avec Rich Peverley en retour d’un groupe de joueurs dont Loui Eriksson.

    « Nous avons des jeunes formidable ici. Je crois que nous avons construit une équipe qui sera plaisante à surveiller », a déclaré Nill à l’ouverture du camp d’entraînement. « Nous avons de jeunes vedettes spectaculaires entourés de quelques solides vétérans. Nous sommes bien contents du mélange que nous avons. »

    DAL

    FORMATION PROJETÉE

    ATTAQUANTS
    E. Cole T. Seguin Jamie Benn
    R. Whitney C. Eakin A. Chiasson
    A. Roussel S. Horcoff V. Nichushkin
    R. Garbutt R. Peverley V. Fiddler
    L. MacDermid C. Sceviour
    DÉFENSEURS
    T. Daley S. Gonchar
    B. Dillon S. Robidas
    A. Goligoski J. Oleksiak
    A. Rome Jordie Benn
    GARDIENS
    K. Lehtonen
    D. Ellis

    ATTAQUANTS

    Les Stars ne se sont pas classés parmi les 10 premiers pour les buts marqués depuis la saison 2007-08. Comme par hasard, c’est aussi la dernière année qu’ils ont participé aux séries. Il est donc logique de penser qu’une attaque améliorée pourrait permettre à l’équipe de revenir en séries.

    Ruff n’a pas beaucoup de temps à sa disposition pour imposer son système à une formation renouvelée. Mais il a établi clairement que les Stars auraient des affinités avec les formations qu’il a dirigées à Buffalo.

    « Nous essayons d’implanter notre façon de jouer en une très courte période de temps. Jouer en imposant plus de pression, être plus agressif en défense, tenter de passer plus de temps en zone offensive », a-t-il expliqué au début du camp d’entraînement. « Quand on commence à marquer des buts pas très jolis, c’est qu’on est rendu où on voulait être. »

    Ruff n’a pas voulu s’engager sur la composition de ses trios, avouant qu’il en a imaginé plusieurs. Mais tout indique que Seguin jouera un grand rôle à sa position naturelle au centre, avec comme ailier le nouveau capitaine Jamie Benn, un membre de la dernière équipe d’étoiles de la LNH. Aux premiers jours du camp, le vétéran attaquant de puissance Erik Cole était l’autre ailier.

    « Je savais que c’était un gros bonhomme, mais je ne savais pas qu’il était aussi rapide. Il est explosif », a dit Seguin de son nouveau coéquipier, qui a mené le Canadien de Montréal avec 35 buts en 2011-12. « On pourra développer une bonne entente. »

    Le second trio pourrait aussi être un mélange des générations. Ainsi, on a pu voir le vétéran Ray Whitney, 41 ans, en compagnie des jeunes Cody Eakin et Alex Chiasson. Les deux derniers trios devraient encore une fois combiner l’expérience des plus vieux et l’énergie des plus jeunes avec comme joueurs de centre les vétérans Shawn Horcoff et Peverley, deux nouvelles acquisitions.

    STARS DE DALLAS

    Ajouts: C Shawn Horcoff (échange, Oilers), C Chris Mueller (agent libre, Predators), AD Valeri Nichushkin (repêchage), C Rich Peverley (échange, Bruins), C Tyler Seguin (échange, Bruins), D Sergei Gonchar (échange, Sénateurs), G Dan Ellis (agent libre, Hurricanes), D Ryan Button (échange, Bruins)

    Départs: AG Loui Eriksson (échange, Bruins), AD Jaromir Jagr (agent libre, Devils), AG Eric Nystrom (agent libre, Predators), AD Reilly Smith (échange, Bruins), D Joe Morrow (échange, Bruins), AD Matt Fraser (échange, Bruins), D Philip Larsen (échange, Oilers), C Tom Wandell (agent libre, KHL), G Richard Bachman (agent libre, Oilers)

    Principaux espoirs: AD Brett Ritchie, C Chris Mueller, AD Scott Glennie

    Il y a aussi un joker, Valeri Nichushkin, un Russe de 18 ans et 6 pieds 4 pouces que les Stars viennent de repêcher au 10e rang. La direction de l’équipe a dit clairement qu’il aura toutes les chances de mériter un poste. Si c’est le cas, il pourra profiter des conseils des nombreux vétérans, dont Gonchar, qui vient de la même ville de Chelyabinsk en Russie.

    « Gonchar a été le mentor de (Evgeni) Malkin (à Pittsburgh) et nous nous attendons à ce qu’il fasse la même chose avec Nichushkin, a déclaré Nill à LNH.com. C’est une autre belle pièce du casse-tête. Nous sommes emballés par Nichushkin. Physiquement il est prêt. »

    DÉFENSEURS

    Un groupe de défenseurs plutôt âgés a été revigoré la saison dernière par l’émergence Brenden Dillon et Jamie Oleksiak. Malgré tout, les Stars se sont classés 24e en défense et on a décidé d’ajouter un autre vétéran comme Gonchar, qui a obtenu un contrat de deux ans après que ses droits aient été acquis des Sénateurs d’Ottawa.

    Les Stars ont ainsi ajouté à leur formation un type de joueur qui manquait grandement, soit un défenseur à caractère offensif susceptible d’améliorer un jeu de puissance classé au 18e rang en 2012-13.

    « Il nous apporte une dimension dont nous étions plutôt privés. Nous avons quelques joueurs capables de jouer en avantage numérique, mais aucun du niveau de Sergei », a confié Nill.

    L’apport de Gonchar devient spécialement important dans le système offensif plus agressif que Ruff veut instaurer. Gonchar est le meilleur compteur en carrière chez les défenseurs encore actifs dans la LNH.

    Son expérience servira aussi la cause des jeunes Oleksiak et Dillon. Ajoutez les vétérans établis que sont Stéphane Robidas, Trevor Daley et Alex Goligoski, et les Stars semblent solides à l’arrière.

    GARDIENS

    Kari Lehtonen a été un des gardiens les plus occupés de la LNH au cours des trois dernières saisons et il a été revigoré par la transaction qui l’a fait passer d’Atlanta à Dallas en 2010.

    Les Stars ont par ailleurs comblé une lacune qui durait depuis longtemps en faisant signer un contrat au vétéran Dan Ellis au cours de l’été. Ce dernier avait commencé sa carrière à Dallas avant de passer par Nashville, Tampa, Anaheim et la Caroline. On voit en lui une police d’assurances fiable en cas de blessure à Lehtonen.

    Ce dernier, en passant, voit d’un bon œil le remodelage de son équipe.

    « Comme gardien, on voit tout de suite le genre de joueurs devant vous et c’est réjouissant de voir ceux que nous avons obtenus , a-t-il commenté. Ils peuvent marquer des buts, ce sont des joueurs de talent. J’ai hâte de voir ce qu’ils pourront faire lors des matchs. »