Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Les Blackhawns affronteront les Penguins au Soldier Field

jeudi 2013-09-19 / 19:14 / LNH.com - Nouvelles

Par Brian Hedger - Correspondant LNH.com

Partagez avec vos amis


Les Blackhawns affronteront les Penguins au Soldier Field

CHICAGO – Il a été le domicile des Bears de Chicago durant plus de 40 ans, hôte de nombreux événements historiques et l’endroit demeure un des endroits phares de la Ville des vents.

Voilà que le Soldier Field est prêt à présenter son premier match de la LNH.

Les Blackhawks de Chicago et les Penguins de Pittsburgh s'affronteront le 1er mars dans un match de saison régulière qui fera partie de la Série Stade Coors Light 2014 de la LNH, série qui comprend également deux matchs au Yankee Stadium à New York et un autre disputé au Dodger Stadium à Los Angeles. La LNH tiendra également la Classique hivernale Bridgestone 2014 le 1er janvier à Ann Arbor, au Michigan, et la Classique Héritage Tim Horton 2014, le 2 mars, au B.C. Place à Vancouver.

Plus de 60 000 personnes sont attendues pour assister au duel Penguins-Blackhawks, qui marquera la deuxième fois où Chicago accueillera un affrontement extérieur. Les Blackhawks ont affronté les Red Wings de Detroit au Wrigley Field lors de la Classique hivernale Bridgestone 2009.

« Les Blackhawks auront le privilège d'être la première équipe de la LNH à accueillir deux matchs en plein air, nous avons passé un bon moment à Wrigley Field, nous avons pensé que si nous avions à y revenir, nous présenterions l’autre match dans l’autre endroit emblématique que Chicago a à offrir et l’événement aurait des proportions encore plus grandes », a expliqué le commissaire de la LNH Gary Bettman jeudi lors d'une conférence de presse présentée sur place. « Nous ne pourrions être plus heureux d'être ici et de poursuivre nos célébrations en plein air. »

Ce sera le troisième affrontement en plein air pour les Penguins, qui étaient ville pour disputer un match préparatoire jeudi soir au United Center. Pittsburgh a également participé à la Classique d’hivernale 2008 à Buffalo et a accueilli la Classique hivernale 2011 au Heinz Field.

« Nous avons eu la chance de disputer deux autres matchs en plein air, un à Buffalo dans la neige et l’autre à Pittsburgh sous la pluie », a déclaré le directeur général des Penguins Ray Shero. « Alors que nous avons joué sous la neige et la pluie... nous avons une fiche de 1-1 et nous cherchons à nous retrouver au-dessus de ,500. »

Cette fois, des joueurs des deux formations reviendront à peine de représenter leur pays lors des Jeux olympiques d'hiver de 2014, qui auront lieu à Sotchi, en Russie, en février. Le fait de présenter plus d'un match en plein air pour la première fois est pensé dans le but d’aider la ligue à maintenir l'intérêt des partisans dans ce qui sera une longue saison.

« Nous voulons créer beaucoup de momentum en allant aux Jeux olympiques et faire de même au retour », a déclaré John Collins, directeur des opérations de la LNH. « Nous avons beaucoup réfléchi à ces deux équipes et avec tous les joueurs qui vont faire partie des Jeux olympiques et les histoires entourant ces derniers. Les gars vont être coéquipiers, puis adversaires et puis coéquipiers de nouveau... c'est plutôt bien. Et puis, pour les Blackhawks de Chicago, le fait de jouer au Soldier Field est quelque chose de spécial. »

Le défenseur Duncan Keith des Blackhawks abonde dans le même sens. Ce sera son troisième match en plein air et le deuxième avec les Blackhawks. Keith a joué à l'extérieur pour la première fois comme un étudiant de première année à l’Université Michigan State, où il a marqué son premier but à ce niveau contre son éternel rival, Michigan, dans un match présenté comme étant « la guerre froide ». Le match a été disputé au Spartan Stadium, le 6 octobre 2001, devant une foule record à l'époque de 74 554 personnes.

Alors qu’il sondait les environs, Keith imaginait déjà de quoi aurait l’air le Soldier Field en mars. Les Blackhawks, qui ont tenu une pratique au Soldier Field l’hiver dernier sur une patinoire installée pour un tournoi collégial, espéraient avoir la chance d’y jouer un match un jour.

« Maintenant c’est ce qui se passe et nous allons disputer un match ici, en tant que joueurs, nous sommes tous impatients de jouer ce match, a déclaré Keith. Nous ne voulons pas voir trop loin en avant, mais il est difficile de ne pas regarder un match comme ça et ne pas se dire à quel point ce sera spécial. »

Keith dit qu'il a assisté aux matchs des Bears et à plusieurs concerts au Soldier Field. Suite à la conférence de presse de jeudi, il tirait des rondelles dans les estrades, derrière la zone des buts orientée vers le nord.

« Je pense que le Wrigley Field était spécial, a déclaré Keith. Tout le monde connaît l'histoire derrière le Wrigley Field, mais le fait d’être en mesure de jouer un match de hockey là où les Bears évoluent, dans un stade de cette ampleur, ce sera un sentiment incroyable. »

Les préoccupations concernant la météo à Chicago pendant cette période de l'année ont été abordées avec Dan Craig, directeur senior de l'exploitation des installations de la LNH. Il est également responsable de fournir une surface glacée impeccable au Dodger Stadium à Los Angeles pour une partie de la Série Stade, il faut donc s’imaginer que de préparer une glace à Chicago au tournant du printemps ne devrait pas être plus difficile.

« Nous avons un plan, a déclaré Collins. Nous pensons à cela depuis un certain temps et nous avons beaucoup d'expérience maintenant. Nous avons compris la météo. Nous sommes allés voir Dan et avons demandé : ‘D'accord, Dan, comment allez-vous faire de la glace à Los Angeles ?’ Et il avait un plan. Il a dit: ‘Achetez-moi de nouveaux équipements et nous allons faire de la glace pendant la nuit et nous allons dormir pendant la journée en prenant soin de bien recouvrir la glace pendant ce temps et nous devrions être correcte.’ Donc, je crois que nous avons appris à le faire et nous nous améliorons chaque année. »

Après coup, c'est simplement une question de trouver les meilleurs sites. Pour ce match, la LNH partira d'un stade de baseball à Chicago pour se diriger vers un parc. Soldier Field est détenu et exploité par le Chicago Park District et se trouve dans un superbe parc paysager à proximité des rives du lac Michigan. Jeudi, le panorama a fourni une toile de fond parfaite pour l’annonce officielle de ce match, qui sera un spectacle qui montrera combien la ligue et le sport du hockey ont connu une croissance à la fois à Chicago et dans le monde.

« Le jeu sur la glace est plus fort que jamais et nous cherchons toujours à trouver de nouvelles façons de connecter avec nos partisans, des événements qui vont dynamiser notre base de partisans et lui permettre de grandir, a déclaré le commissaire Bettman. Ce match dont nous parlons aujourd'hui, la Série Coors Light et tous les matchs disputés en plein air, sont un élément parmi d’autres. Nous avons les Jeux olympiques et nous bénéficierons aussi de ce que nous pensons qui sera une saison excitante et compétitive. Nous voulons simplement plus de choses du genre. »

 

La LNH sur Facebook