Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

    30 en 15 : Les Oilers veulent passer à une autre étape

    vendredi 2013-09-20 / 7:00 / 30 en 15 - Aperçus de la saison 2013-14

    Par Brian Compton - Directeur adjoint de la rédaction à NHL.com

    Partagez avec vos amis


    30 en 15 : Les Oilers veulent passer à une autre étape

    LNH.com poursuit son aperçu de la saison 2013-14, qui comprendra une étude en profondeur des 30 équipes pendant tout le mois de septembre.

    Les Oilers d’Edmonton étaient censés franchir une étape en 2012-13 et se qualifier pour les séries éliminatoires de la Coupe Stanley pour la première fois depuis qu’ils ont atteint la grande finale en 2006. Ils ont raté leur coup et un changement de la garde a été entrepris dès le mois d’avril quand Craig MacTavish a remplacé Steve Tambellini au poste de directeur général.

    Puis Dallas Eakins est devenu le nouvel entraîneur le 11 juin. Depuis, il a procédé à des changements qui, espère-t-il, vont enfin ramener les Oilers dans les séries.

    Eakins a commencé par transformer le vestiaire. Même si cette concession a un passé glorieux illustré par cinq conquêtes de la Coupe Stanley, le nouvel entraîneur a voulu que le vestiaire rappelle davantage l’édition d’aujourd’hui, qui ne manque certes pas de talent.

    « C’est vraiment important que notre équipe soit mise en évidence, a-t-il estimé. Il va y avoir une photo de chaque joueur dans le vestiaire

    EDM

    FORMATION PROJECTÉE

    ATTAQUANTS
    D. Perron T. Hall J. Eberle
    A. Hemsky S. Gagner N. Yakupov
    J. Joensuu B. Gordon R. Jones
    R. Smyth W. Acton M. Brown
    B. Eager
    R. Hamilton
    *R. Nugent-Hopkins
    DÉFENSEURS
    A. Ference J. Schultz
    L. Smid J. Petry
    N. Schultz A. Belov
    P. Larsen
    GARDIENS
    D. Dubnyk
    J. Labarbera
    À SURVEILLER
    J. Joensuu, AG
    A. Belov, D
    R. Hamilton, AG
    P. Larsen, D
    *Blessé

    « C’est important pour les joueurs que ce soit LEUR vestiaire. Ce n’est pas un manque de respect et on va le comprendre. Ce n’est pas le vestiaire de Mark Messier, c’est le vestiaire de ce groupe de joueurs. »

    Peut-être bien qu’une plus grande confiance entre eux est exactement ce que les Oilers ont besoin pour accéder à l’étape suivante et se qualifier pour les séries. Avec un jeune noyau de joueurs bien établis et de nouveaux dirigeants, les Oilers pourraient bien réussir cette fois.

    « La responsabilité est une des choses les plus importantes dans un vestiaire, a déclaré Jordan Eberle. « Je pense qu’avec Dallas, s’il y a un problème, il va vous le dire en pleine face. C’est comme ça qu’une équipe doit fonctionner.

    « C’est la même chose entre nous. C’est important d’être responsable. Si un gars ne travaille pas assez fort, quelqu’un devrait lui dire. Cela crée un esprit d’équipe. »

    ATTAQUANTS

    Si les Oilers veulent accéder aux séries, ils auront besoin d’un Ryan Nugent-Hopkins en santé. Le premier choix du repêchage de 2011 a été limité à quatre buts en 40 matchs la saison dernière, beaucoup en raison d’une blessure à une épaule qui a été opérée avec succès en avril.

    Nugent-Hopkins est en mesure de chausser les patins mais il ne devrait pas être prêt à entreprendre la saison avec ses coéquipiers. Il pourrait retarder d’un mois, ce qui signifie que les Oilers doivent se préparer à affronter le mois d’octobre sans la présence de leur centre numéro un.

    « Je ne sais pas trop quand je vais être prêt, a confié Nugent-Hopkins. Je le saurai au cours des prochaines semaines, j’aurai une bonne idée en patinant avec le reste de l’équipe et en discutant avec les médecins. Il faut juste être certain que je suis guéri à 100 pour cent, alors je serai prêt à jouer. »

    En l’absence de Nugent-Hopkins, les Oilers ont fait passer Taylor Hall, leur premier choix de 2010, de l’aile gauche au centre. C’est vu comme temporaire et on est confiant que Hall puisse faire le travail.

    « C’est un petit ajustement pour lui », a noté l’entraîneur associé Keith Acton. « Ce sera différent quant au jeu défensif dans notre territoire. Mais ce n’est pas complètement nouveau pour lui. Il a une certaine base. »

    La principale différence au niveau des deux premiers trios est l’arrivée de l’ailier gauche David Perron, acquis de St. Louis en juillet. Perron, qui a deux campagnes de 20 buts à son palmarès, pourrait ajouter encore à la redoutable attaque des Oilers en jouant avec l’habile Sam Gagner au centre et possiblement Nail Yakupov ou Ales Hemsky.

    Boyd Gordon, un autre joueur de centre, a obtenu un contrat de trois ans des Oilers le premier jour du marché des joueurs autonomes. Âgé de bientôt 30 ans, il a passé les deux dernières saisons à Phoenix et il a amassé 14 points (4-10) en 48 matchs en 2012-13. Vu d’abord comme un joueur de troisième ou quatrième trio capable de gagner des mises en jeu et de jouer en désavantage numérique, il pourrait avoir plus de temps de glace en l’absence de Nugent-Hopkins.

    « Je veux seulement être un joueur fiable en tout temps. Je pense avoir établi mon rôle et montré ce que je peux faire et apporter à une équipe. Je peux amener un peu de profondeur et remplacer ici et là quand il y a des blessés », a-t-il expliqué.

    DÉFENSEURS

    OILERS D’EDMONTON

    AJOUTS: Will Acton, C (agent libre, LAH); Boyd Gordon, C (agent libre, Coyotes); Jesse Joensuu, AG (agent libre, Islanders); David Perron, AG (échange, Blues); Ryan Hamilton, AG (agent libre, LAH); Anton Belov, D (agent libre, KHL); Andrew Ference, D (agent libre, Bruins); Denis Grebeshkov, D (agent libre, KHL); Philip Larsen, D (échange, Stars)

    DÉPARTS: Magus Paajarvi, LW (échange, Blues); Ryan Whitney, D (agent libre), Shawn Horcoff, C (échange, Stars); Lennart Petrell, AG (agent libre),

    Mark Fistric, D, (agent libre, Ducks), Eric Belanger, C (agent libre, KHL); Teemu Hartikainen, AG (KHL); Jerred Smithson, C (agent libre), Darcy Hordichuk, AG (agent libre), Theo Peckham, D, (agent libre, Blackhawks); Nikolai Khabibulin (agent libre, Blackhawks)

    Malgré tous les joueurs de talent qu’ils ont en attaque, les Oilers ont concédé neuf buts de plus qu’ils en ont marqué la saison dernière.

    Voulant plus de leadership à la défense, MacTavish a accordé un contrat de quatre ans et 13 millions $ à Andrew Ference, un produit local. Le vétéran de 34 ans a pris part à 760 matchs dans la LNH et gagné la Coupe Stanley à Boston en 2011. Denis Grebeshkov, qui avait joué pour les Oilers de 2007 à 2010, et Anton Belov, qui a passé les cinq dernières saisons dans la KHL, ont aussi été appelés en renfort.

    Justin Schultz en sera à sa deuxième campagne après avoir été engagé comme joueur autonome l’été dernier. Il a cumulé 27 points (8-19) en 48 matchs comme recrue.

    « Nous aurons plusieurs nouvelles figures et plusieurs joueurs qui ont connu du succès », a noté le vétéran attaquant Ryan Smyth. « Ference avec sa Coupe Stanley et son expérience en séries, Boyd Gordon avec son talent pour les mises en jeu et son rôle de spécialiste en défense.

    « Ces gars-là vont nous aider et MacTavish a fait du bon travail. Maintenant c’est à nous tous de faire notre part. »

    GARDIENS

    Devan Dubnyk vient de connaître une autre bonne saison (moyenne de 2,57 et taux d’arrêts de ,920 en 38 rencontres) et il est devenu le gardien numéro un. La saison 2012-13 était sa troisième de suite avec un taux d’arrêts de ,914 et mieux, tandis que sa moyenne de buts accordés par match s’améliorait de 2,71 à 2,67 puis à 2,57.

    « D’un point de vue statistique, il se compare bien aux autres gardiens de la ligue », a souligné MacTavish.

    Dubnyk aura un nouvel auxiliaire puisque Nikolai Khabibulin a quitté pour Chicago, remplacé par Jason LaBarbera.

    Âgé de 33 ans, ce dernier a montré une fiche de 4-6-2 avec une moyenne de 2.64 et un taux d’arrêts de ,923 en 15 matchs avec les Coyotes de Phoenix en 2012-13.

    Dubnyk et LaBarbera se sont beaucoup entraînés ensemble à Calgary au cours des derniers étés et devraient donc s’entendre à merveille.

    « Je le connais depuis longtemps et j’étais vraiment content quand il a signé son contrat, a confirmé Dubnyk. Il faut entretenir une relation avec chaque partenaire mais quand vous avez la rare chance d’être avec quelqu’un que vous connaissez et avec lequel vous vous entendez déjà bien, cela devient un boni.

    « C’est un individu sur qualité qui est dans la ligue depuis longtemps. Il travaille fort et ce sera un gars formidable à avoir dans le vestiaire pour les jeunes. Il a beaucoup de vécu. Je sais qu’il sera bon pour nous. »

    Suivez Brian Compton sur Twitter: @BComptonNHL

     

    La LNH sur Facebook