Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

    30 en 15 : Jagr, les gardiens les principaux sujets à surveiller chez les Devils

    jeudi 2013-09-19 / 7:00 / 30 en 15 - Aperçus de la saison 2013-14

    Par Mike G. Morreale - Journaliste LNH.com

    Partagez avec vos amis


    30 en 15 : Jagr, les gardiens les principaux sujets à surveiller chez les Devils

    LNH.com poursuit son aperçu de la saison 2013-14, qui comprendra une étude en profondeur des 30 équipes pendant tout le mois de septembre.

    La retraite d’Ilya Kovalchuk a porté un dur coup à l’attaque des Devils du New Jersey, mais l’entraîneur Peter DeBoer ne veut pas vivre dans le passé et il préfère se tourner vers l’avenir.

    « C’est difficile à exprimer, mais quand quelque chose d’inattendu comme ça survient… Ce n’est pas une chose à laquelle j’aurais pensé, a admis DeBoer. Et quand ça nous frappe, on est évidemment très déçus. On prend une journée pour s’en remettre et ensuite, il faut aller de l’avant. »

    Les Devils ont ajouté les attaquants Jaromir Jagr, Michael Ryder, Ryane Clowe et Rostislav Olesz à leur formation par l’entremise du marché des joueurs autonomes pour combler la perte de Kovalchuk et de David Clarkson, qui a signé un contrat de sept ans avec les Maple Leafs de Toronto. Le directeur général Lou Lamoriello a aussi offert un essai professionnel à l’attaquant Damien Brunner. Brunner, un Suisse de 27 ans, a évolué pendant cinq ans avec Zug dans son pays avant de se joindre aux Red Wings de Detroit la saison dernière.

    « On n’est pas restés indifférents, sans rien faire… On devait trouver une solution, a ajouté DeBoer. Je crois que ce sera notre mantra. La ligue ne s’arrêtera pas pour les Devils du New Jersey et personne ne nous prendra en pitié quand la saison commencera en octobre. Il faut qu’on soit prêts avec les éléments qu’on a et on a un bon groupe de joueurs ici. »

    Voici trois sujets qui feront sûrement les manchettes pendant le camp d’entraînement.

    1. L’embauche de Jagr sera profitable pour les Devils, et ce, peu importe où il joue. Un Jagr en santé, lui qui est le plus vieux joueur des Devils à l’âge de 41 ans, peut encore contribuer offensivement. DeBoer le considère comme étant l’un des meilleurs joueurs de tous les temps et il fera sûrement son entrée au Panthéon du hockey dès sa première année d’admissibilité. Il a récolté 54 points en 2011-12 avec les Flyers de Philadelphie et il a inscrit 16 buts et 35 points avec les Stars de Dallas (34 parties) et les Bruins de Boston (11 parties) en 2012-13. Jagr souffre de douleurs au bas du corps depuis le début du camp d’entraînement, alors l’équipe redouble de prudence dans son cas.

    « Tous les joueurs veulent jouer avec un gars comme lui et il rend ses coéquipiers meilleurs, peu importe sur quel trio il évolue », a affirmé DeBoer à LNH.com.

    2. Les Devils doivent bien répartir le temps de jeu devant le filet entre Martin Brodeur et Cory Schneider. Brodeur et Schneider ont tous les deux fait leurs preuves par le passé et on s’attend à ce que chacun puisse offrir le même rendement entre les poteaux. Les Devils ont besoin d’excellentes performances de leurs deux gardiens cette saison, car ils disputeront 22 paires de matchs aller-retour, un sommet dans la ligue. Brodeur a remporté cinq fois le trophée Jennings remis au gardien de but qui a joué au moins 25 parties pour l’équipe qui a accordé le moins de buts en saison régulière. Schneider a partagé cet honneur avec Roberto Luongo en 2011 alors qu’il portait l’uniforme des Canucks de Vancouver.

    3. Plusieurs recrues ont de bonnes chances de percer l’alignement des Devils cette année. S’ils connaissent un bon camp d’entraînement, les ailiers gauches Stefan Matteau et Reid Boucher ainsi que les défenseurs Alexander Urbom, Éric Gélinas et Jon Merrill pourraient mériter un séjour prolongé avec l’équipe. Gélinas et Urbom ont disputé au moins deux campagnes complètes avec le club-école d’Albany dans la Ligue américaine de hockey et ils semblent prêts à faire le saut dans la LNH.

    Gélinas (6 pieds 4 pouces, 209 livres) a récolté 22 buts, 59 points et 101 minutes de punition en 132 matchs dans la Ligue américaine. De son côté, Urbom (6 pieds 3 pouces, 216 livres) a amassé 4 buts, 43 points et 161 minutes de punition en 190 parties à Albany.

    Boucher, 20 ans, a brillé pendant ses deux saisons avec le Sting de Sarnia dans la Ligue de hockey de l’Ontario en inscrivant, entre autres, 62 buts et 95 points en 68 rencontres l’an dernier. Pendant son passage de 11 matchs à Albany l’année passée, Boucher a récolté trois buts et cinq points tout en obtenant 33 lancers.

    « Je veux être en meilleure forme que l’an passé [au début du camp] », a expliqué Boucher à LNH.com. « Mon objectif est de jouer dans la LNH et j’aimerais l’atteindre le plus vite possible. Mais je dois faire de mon mieux et travailler le plus fort possible pour montrer que je mérite une chance de jouer. »

    Merrill, 21 ans, a passé les trois dernières campagnes sous les ordres de Red Berenson à l’Université du Michigan et il a joué une douzaine de parties à Albany vers la fin de l’année passée pour gagner un peu d’expérience chez les professionnels. Le défenseur gaucher de 6 pieds 3 pouces et 191 livres a inscrit un but et huit points en plus de décocher 20 lancers pendant son séjour à Albany.

    « La différence cette année, comparativement à l’année dernière, c’est que je suis prêt mentalement, a confié Merrill. Je suis prêt à vivre ce camp d’entraînement. Je ne pense pas qu’il y a un modèle type de défenseur de la LNH de nos jours. Tout le monde fait son travail différemment. Je pense que si on peut apporter quelque chose à l’équipe, ils vous remarqueront. »

    Matteau, le choix de première ronde des Devils (29e) en 2012, a disputé 17 parties avec le New Jersey en 2012-13 et il a amassé un but, trois points et six minutes de punition.

    Suivez Mike Morreale sur Twitter : @mikemorrealeNHL