Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

    30 en 15: Trois points à surveiller chez les Sabres

    mercredi 2013-09-18 / 7:00 / 30 en 15 - Aperçus de la saison 2013-14

    Par Davis Harper - Journaliste - LNH.com

    Partagez avec vos amis


    30 en 15: Trois points à surveiller chez les Sabres

    LNH.com poursuit son aperçu de la saison 2013-14, qui comprendra une étude en profondeur des 30 équipes pendant tout le mois de septembre.

    En plein milieu des changements à Buffalo, les points d’interrogation sont nombreux pour les Sabres qui se préparent en vue de la saison 2013-14. Ron Rolston entreprendra sa première saison complète à titre d’entraîneur en chef dans la LNH et les dirigeants des Sabres comptent sur lui pour mener la plus jeune équipe de la ligue à l’avant-scène.

    Le camp d’entraînement sera une longue bataille avec les matchs simulés et les rencontres préparatoires qui détermineront la formation partante lors du premier match de la saison régulière.

    Voici les trois principales questions que les Sabres de Buffalo devront répondre avant d’entreprendre la saison:

    1. Que doit-on s’attendre de Thomas Vanek et de Ryan Miller? – À la date limite des échanges au printemps dernier, le directeur général des Sabres de Buffalo, Darcy Regier, avait déclaré « qu’il était ouvert à tout » concernant les échanges, incluant les vedettes Thomas Vanek et Ryan Miller, qui pourront devenir joueur autonome sans compensation à la fin de la saison. Miller a vendu sa maison au cours de l’été, mais c’est parce qu’il en voulait une plus grande en vue de fonder une famille avec sa femme. Au même moment, Vanek a déclaré à des journalistes qu’il n’avait pas l’intention de vivre la reconstruction des Sabres.

    Donc, où se retrouvent toujours Miller et Vanek? À Buffalo, bien sûr.

    Au milieu de tous les ajouts, les départs de certains joueurs et les rappels des espoirs, Miller et Vanek ont survécu. Comme les deux vedettes en sont à leur dernière année de contrat, les rumeurs continueront de circuler et leur statut sera un sujet important de discussions lors de la prochaine saison.

    Les deux joueurs ont été diplomates avec les journalistes au début du camp d’entraînement.

    « On commence à voir que l’on peut bâtir quelque chose de bien ici, quelque chose qui va durer, a dit Miller. Je veux en faire partie, que ce soit ma dernière saison où je peux faire la différence ou que je reste, je veux simplement être certain que j’aurai une influence positive sur cette équipe qui ne cesse de progresser. Buffalo a connu beaucoup de succès et a les bases pour en connaître beaucoup dans l’avenir et je me soucie des succès de la région et des gens qui y habitent. »

    Si Miller et Vanek deviennent joueurs autonomes l’été prochain, ce sera à l’équipe de poser un geste. Bien que Regier ait déclaré qu’il ne remaniera pas son équipe pendant le camp d’entraînement, un récent rapport a laissé entendre que les Sabres paieraient une partie du salaire de Vanek s’ils l’échangeaient. Avec cela en tête, on doit présumer que si les chances des Sabres d’accéder aux séries éliminatoires s’amenuisent tôt dans la saison, Vanek et Miller pourraient se retrouver sur le marché des échanges.

    2. Est-ce que Cody Hodgson honorera son nouveau contrat? – Joueur autonome avec compensation, Hodgson et l’équipe se sont entendus pour un contrat de six ans d’une valeur de 25 millions $, la veille du début du camp. La signature de Hodgson envoyait un message que les Sabres étaient prêts à passer les règnes à une nouvelle génération, à commencer par leur premier joueur de centre âgé de 23 ans.

    « Nous sommes extrêmement contents d’en être venus à une entente à long terme avec Cody », avait déclaré Regier au moment de l’annonce. « On croit qu’il sera une pièce importante des succès de notre organisation et j’ai hâte de le voir se développer comme joueur. »

    À sa deuxième saison complète dans la LNH en 2012-13, Hodgson a émergé comme le premier fabricant de jeu de l’équipe, amassant des aides sur la plupart des 20 buts de Vanek, et en marquant lui-même 15. Il a terminé au deuxième rang de l’équipe derrière Vanek au chapitre des points avec 34 (15 buts, 19 assistances).

    La prochaine étape pour Hodgson sera de démontrer qu’il mérite de demeurer au centre du premier trio. Comment produira-t-il, avec un gros contrat à long terme en poche, au sein d’une équipe où il est considéré comme un vétéran? C’est cela qui reste à voir.

    3. Qui sera le capitaine? -- Les Sabres auront un nouveau capitaine car Jason Pominville a été échangé à la date limite des transferts, lui qui avait occupé le poste au cours des deux dernières saisons. Avec toutes les rumeurs concernant celui qui sera nommé capitaine, Rolston a déclaré au quotidien Buffalo News que plusieurs joueurs porteront le ‘C’ sur leur chandail durant les matchs préparatoires avant qu’une décision finale ne soit prise.

    Plusieurs noms ont été avancés, parmi eux, ceux de Vanek, Christian Ehrhoff et Steve Ott, et même celui de Hodgson. Plusieurs équipes ont nommé des jeunes joueurs à titre de capitaine comme l’Avalanche du Colorado qui a fait de Gabriel Landeskog leur capitane à l’âge de 20 ans. Buffalo pourrait en faire autant et avoir le même capitaine pour de nombreuses années.

    Rolston a fait savoir qu’il n’hésiterait pas à nommer Vanek ou Ott à titre de capitaine même si les deux en sont à leur dernière année de contrat. Les Sabres ont cependant démontré toute leur confiance en Hodgson en lui faisant signer un gros contrat à long terme, le nommer capitaine serait donc une suite logique.