Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Tim Thomas participe à sa première séance d’entraînement avec les Panthers

mardi 2013-09-17 / 15:25 / LNH.com - Nouvelles

NHL.com

Partagez avec vos amis


Tim Thomas participe à sa première séance d’entraînement avec les Panthers

Après s’être vu offrir l’occasion de mériter sa place une seconde fois au sein de la Ligue nationale de hockey, Tim Thomas est en train de saisir cette opportunité d’obtenir un nouveau départ avec les Panthers de la Floride.

Le gardien de 39 ans a pris part à sa première séance d’entraînement, mardi, après avoir accepté un essai avec les Panthers lundi à la suite de son année sabbatique.

« J’étais fatigué et j’avais besoin d’une pause, a évoqué Thomas. Maintenant j’ai refait le plein d’énergie et j’ai hâte [d’être de retour]. Je me sens très bien. Je crois que cette organisation est tout près d’effectuer un virage.

« Vous savez ce qui m’a le plus donné envie de revenir? Regarder les séries éliminatoires. »

Thomas préfèrerait être un gardien no 1, mais le jeune homme de 23 ans Jacob Markstrom devrait amorcer la saison 2013-14 à titre de partant. Le gardien auxiliaire actuel, Scott Clemmensen, est quant à lui sur la touche après avoir subi une opération mineure au genou.

« Je suis définitivement venu ici pour jouer au hockey, il n’y a pas de doute, a dit Thomas. Mais être dans le paysage… Je n’ai jamais été en compétition contre l’autre gardien de mon équipe. C’est peut-être de cette façon que les gens voient la situation, une compétition entre les gardiens… mais ce n’est pas comme ça que je vois ça. Je me bats contre moi-même et si je joue du mieux que je peux, alors j’obtiendrai les résultats que je vise et le temps de glace que je désire.

« Je crois que c’est pour cela que j’ai toujours eu de bonnes relations avec les autres gardiens de mon équipe dans le passé. De cette façon, on s’aide et on ne pense qu’à faire du mieux qu’on peut individuellement au lieu d’être en compétition au sein d’une équipe. On fait partie de la même équipe et on a les mêmes objectifs. »

Thomas a remporté le trophée Vézina à deux reprises, et après 378 matchs en carrière il présente un pourcentage d’efficacité de ,921 et une moyenne de buts alloués de 2,48. Il a soulevé la Coupe Stanley avec les Bruins de Boston en 2011 après avoir blanchi les Canucks de Vancouver lors du match no 7 de la série finale. Il a gagné le trophée Conn Smythe à titre de joueur par excellence des séries, au cours desquelles ses 798 arrêts – incluant 238 en finale – ont établi un record de la LNH en pareilles circonstances.

« Mon passage à Boston était extraordinaire, a mentionné Thomas. Je suis très chanceux d’avoir eu le genre de succès individuel et d’équipe que j’ai eus là-bas. D’excellents coéquipiers, une superbe région. »

En 2011-12, sa dernière saison complète dans le circuit Bettman, Thomas a affiché un dossier de 35-19-1 avec un pourcentage d’efficacité de ,920 pour les Bruins. S’il réussit à se tailler un poste avec les Panthers, il pourrait avoir la chance de rapidement se retrouver dans une ambiance familière, alors que la Floride visitera Boston le 7 novembre.

« Rien ne peut remplacer l’expérience », a indiqué Thomas.

 

La LNH sur Facebook