Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

    30 en 15: Nathan Gerbe des Hurricanes veut prouver qu’il mérite sa place

    mardi 2013-09-17 / 7:00 / 30 en 15 - Aperçus de la saison 2013-14

    Par Adam Kimelman - Directeur adjoint de la rédaction à NHL.com

    Partagez avec vos amis


    30 en 15: Nathan Gerbe des Hurricanes veut prouver qu’il mérite sa place

    LNH.com poursuit son aperçu de la saison 2013-14, qui comprendra une étude en profondeur des 30 équipes pendant tout le mois de septembre.

    Nathan Gerbe a passé la majeure partie de sa vie à tenter de confondre les sceptiques.

    Habituellement ça tourne autour de son gabarit; 5 pieds 5 pouces, 178 livres. Mais maintenant, il veut prouver à un groupe de personnes bien précis – la haute direction des Sabres de Buffalo – que d’avoir racheté la dernière année de son contrat était une erreur.

    Gerbe a passé trois semaines en juillet à la recherche d’un emploi, avant de finalement signer un contrat d’un an à deux volets avec les Hurricanes de la Caroline, au cours duquel il touchera 550 000 $ s’il évolue dans la LNH.

    « Nathan a obtenu du succès dans la LNH et devrait être parmi les candidats pour un poste au sein des Hurricanes pendant le camp d’entraînement », avait déclaré Ron Francis, vice-président des opérations hockey de l’équipe, lorsqu’il avait annoncé l’entente.

    Gerbe prévoit cependant faire plus que seulement se battre pour un poste. Il prévoit en gagner un et profiter de ses chances en Caroline.

    « Une chose qui me motive, c’est d’être un joueur difficile à affronter », a mentionné Gerbe au quotidien Raleigh News and Observer. « Sauter sur la glace, être énergique et aider mon équipe de toutes les manières possibles. Ce sera différent d’évoluer pour une autre équipe, mais je suis très excité. »

    Gerbe a inscrit cinq buts et amassé cinq aides en 42 matchs avec les Sabres la saison dernière, mais quand la campagne s’est amorcée en janvier, il revenait tout juste au jeu après avoir subi une opération au dos en juin.

    « J’étais blessé en 2011 et c’est quelque chose que je n’avais pas remarqué tout de suite, a-t-il dit. J’ai continué à jouer et j’ai disputé environ 40 matchs (en 2011-12), ce qui ne m’a probablement pas aidé. J’en étais arrivé au point où j’avais de la difficulté à enlever mes patins et à m’habiller.

    « Ma rééducation a duré environ sept mois. J’ai eu le feu vert des médecins pour recommencer à m’entraîner le jour où le lock-out a pris fin, et j’ai tout de suite commencé à jouer, sans entraînement, ce qui n’était peut-être pas la chose la plus intelligente à faire. Mais je suis devenu plus fort pendant la saison morte et je me sens en santé et prêt à commencer. »

    Il y aura des postes vacants au sein des trois premiers trios des Hurricanes, surtout à l’aile droite sur le deuxième trio – où devraient évoluer le joueur de centre Jordan Staal et l’ailier gauche Tuomo Ruutu – et le troisième – qui devrait être composé du choix de première ronde en 2013 Elias Lindholm et de Jeff Skinner au centre.

    « Il y a beaucoup d’ouvertures sur les troisième et quatrième trios de notre équipe, a mentionné le capitaine Eric Staal. J’ai hâte de voir comment ça va prendre forme et à quel point ce sera compétitif. Ces rôles sont très importants. Quand on regarde une équipe comme Chicago, ils ont une attaque équilibrée avec des gars qui contribuent sur ces deux trios, et c’est important. On va avoir besoin que d’autres gars arrivent et élèvent leur jeu d’un cran. »

    Et c’est exactement ce que Gerbe prévoit faire lorsque le camp d’entraînement s’amorcera.

    « J’étais un peu sous le choc lorsque c’est arrivé », a dit Gerbe à propos du rachat de son contrat. « Mais ensuite ça devient quelque chose qui te motive à travailler plus fort. Je veux prouver à tout le monde qu’ils ont eu tort, surtout à une certaine équipe un peu plus au nord. »

    Suivez Adam Kimelman sur Twitter: @NHLAdamK