Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

    Le retour des joueurs en santé et de nouvelles additions entraîneront de la compétition chez les Panthers

    lundi 2013-09-16 / 7:00 / 30 en 15 - Aperçus de la saison 2013-14

    Par Mike Battaglino - Journaliste LNH.com

    LNH.com poursuit son aperçu de la saison 2013-14, qui comprendra une étude en profondeur des 30 équipes pendant tout le mois de septembre.

    Les Panthers de la Floride ont entrepris la dernière saison avec le titre de champion de division, presque tous leurs joueurs importants étaient de retour et des recrues talentueuses s’étaient jointes au groupe. Les attentes étaient élevées.

    Puis, un par un, des joueurs clé sont tombés au combat. Les séquences de défaites étaient communes, les victoires étaient rares, les résultats ont été désastreux.

    « Il faut l’admettre, c’est ce qui nous est arrivé. Il y a des raisons à cela. Nous avons commencé à en parler », a convenu l’entraîneur Kevin Dineen.

    Les Panthers se présentent pour la saison 2013-14 avec une formation qui pourrait fluctuer, composée de vétérans dans des rôles de soutien qui vont faire la lutte à de jeunes espoirs hautement cotés.

    « Il y a une occasion pour des jeunes de s’imposer et saisir les places disponibles, a confirmé Dineen. Je suis certain que les vétérans le réalisent, ils savent compter. »

    Voici ce qu’il faudra surveiller pendant que les Panthers établiront leur formation.

    1. Qui est prêt à revenir au jeu, et quand?

    Les Panthers ont perdu des joueurs pour un total combiné de 320 matchs en raison de blessures au cours de la brève dernière saison de 48 matchs. Ils seront peut-être encore affectés en début de saison, mais peut-être pas autant qu’on l’aurait cru.

    L’attaquant Kris Versteeg a été opéré à un genou en mars et le mois dernier on pensait encore qu’il allait rater les premiers matchs. Mais depuis, on est devenu confiant de le voir prêt le 3 octobre contre les Stars de Dallas.

    « Tellement de personnes m’ont aidé, a apprécié Versteeg. Il faut réaliser qu’il y a toujours un risque, mais c’est ce qu’il faut faire finalement. Il faut y aller et jouer de votre mieux, sans penser au passé. »

    Le défenseur Ed Jovanovski suivra peut-être Versteeg de près, avant la fin d’octobre, après avoir été opéré à une hanche en avril.

    « Je peux patiner et c’est sensiblement sans douleur, a-t-il indiqué. Mais presque tout est contrôlé. On verra ce qui va se passer quand je serai en situation de match. »

    Sean Bergenheim est de retour après avoir raté toute la dernière saison avec une blessure au bas du corps et Jonathan Huberdeau, gagnant du trophée Calder, fait des progrès après avoir subi une opération à une hanche. Alexsander Barkov, le deuxième choix du dernier repêchage, est sur la glace à la suite d’une opération à une épaule et Drew Shore, un autre attaquant, a été opéré à un poignet. A la défense, Dmitry Kulikov est aussi de retour après une opération à une épaule.

    L’attaquant Nick Bjugstad est présentement à l’écart, victime d’une commotion cérébrale pendant un tournoi réservé aux jeunes espoirs.

    2. Le gardien auxiliaire sera-t-il un vétéran éprouvé?

    Comme Scott Clemmensen est au rancart pour au moins trois semaines après avoir été opéré à un genou, les deux premiers gardiens actuels, Jacob Markstrom et Michael Houser, ont disputé un total combiné de 31 matchs dans la LNH, tous joués par le premier.

    Le directeur général Dale Tallon aurait proposé des contrats à l’essai à Ilya Bryzgalov et Tim Thomas de même qu’à son ancien gardien numéro un José Théodore, mais sans résultat jusqu’ici.

    « Markstrom est assurément notre homme, mais si quelque chose survient, ce qui est toujours une possibilité compte tenu de notre expérience de la saison dernière, il faut nous assurer d’avoir sur place des joueurs qui vont pouvoir nous permettre de gagner », a confié Tallon.

    Si aucun des gardiens invités n’accepte l’invitation, les Panthers auraient intérêt à jouer de prudence avec Markstrom lors des matchs préparatoires parce qu’une blessure aurait des effets dévastateurs.

    3. Une vieille équipe? Ou quelque chose entre les deux?

    Les Panthers sont déjà dotés d’une des meilleures collections de jeunes espoirs dans la LNH et Tallon a engagé plusieurs vétérans durant l’été afin d’ajouter de la profondeur et de provoquer de l’insécurité d’emploi.

    « Il n’y a rien de garanti pour personne », a prévenu le directeur général.

    Les vétérans attaquants Brad Boyes (31 ans), Bobby Butler (26), Joey Crabb (30), Scott Gomez (33) et Jesse Winchester (29) ainsi que les défenseurs Brett Clark (37 ans), Matt Gilroy (29) et Mike Mottau (35) sont tous des nouveaux venus qui pourraient s’imposer au détriment des jeunes attaquants Barkov (18 ans), Bjugstad (21), Quinton Howden (21) et Vincent Trocheck (20), et des défenseurs Colby Robak (23 ans) et Alex Petrovic (21).

    « Ils ne nous ont rien dit », a fait savoir Howden, qui a pris part à 18 matchs la saison dernière. « Je dois mériter mon poste et je le sais. Je vais travailler aussi fort que je peux et espérer que les choses tournent bien. »

    Le vétéran défenseur Brian Campbell s’attend à ce que cette compétition interne soit un plus pour l’équipe.

    « Il y a des emplois disponibles, les voulez-vous ou non?, a-t-il dit. On va devoir lutter et les occasions sont là, c’est ce qu’on a besoin et c’est ce qu’on souhaite quand on est un jeune joueur. Mais cette occasion, il faut la saisir. Rien ne sera donné, du moins je l’espère. »

    Pour toutes les nouvelles et analyses des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2014, choisissez votre séries
    vs.
    Detroit mène la série 1-0
    vs.
    Montréal mène la série 2-0
    vs.
    Pittsburgh mène la série 1-0
    vs.
    New York mène la série 1-0
    vs.
    Le Colorado mène la série 1-0
    vs.
    St. Louis mène la série 1-0
    vs.
    Anaheim mène la série 1-0
    vs.
    San Jose mène la série 1-0
     

    La LNH sur Facebook