Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

    Drouin et les gardiens sont les gros points d’interrogation du Lightning cette saison

    lundi 2013-09-16 / 7:00 / 30 en 15 - Aperçus de la saison 2013-14

    Par Mike G. Morreale - Journaliste LNH.com

    Partagez avec vos amis


    Drouin et les gardiens sont les gros points d’interrogation du Lightning cette saison

    LNH.com poursuit son aperçu de la saison 2013-14, qui comprendra une étude en profondeur des 30 équipes pendant tout le mois de septembre.

    Steve Yzerman a embauché deux entraîneurs en chef et a fait quelques ajustements à sa formation depuis qu’il a été nommé directeur général du Lightning de Tampa Bay, il y a un peu plus de trois ans.

    Rien ne se compare à son premier changement majeur de personnel qu’il a effectué cet été quand il a choisi de racheter le contrat du capitaine Vincent Lecavalier.

    Lecavalier, qui a participé à quatre matchs des Étoiles, a été choisi au premier rang du repêchage de 1998 par le Lightning, et il a aidé la franchise à remporter leur unique coupe Stanley en 2004. Il domine la concession au chapitre des buts avec 383.

    Bien que la décision de racheter le contrat de Lecavalier coûtera 32 millions $ durant les 14 prochaines années, cette décision permet de réduire la masse salariale de 7,7 millions $ en vue de la prochaine saison.

    C’était une décision, selon Yzerman, qui devait être prise si l’organisation était sérieuse de progresser et d’améliorer l’équipe. Donc pour la première fois en 15 saisons, Lecavalier ne participe pas au camp d’entraînement du Lightning.

    Voici trois autres sujets qui feront les manchettes à Tampa Bay avant le début de la saison:

    1. Jonathan Drouin va impressionner au camp d’entraînement – Tout indique que Drouin connaîtra une bonne saison recrue. Il pourrait même être considéré comme un sérieux candidat pour le trophée Calder s’il joue aux côtés de Steven Stamkos et de Martin St-Louis. Il ne surprendrait personne s’il se distingue à l’attaque dans une période relativement courte, car l’une de ses plus grandes qualités est son sens du hockey.

    « Je pense que tout le monde veut voir un trio composé de Drouin, Stamkos et St-Louis, mais c’est alimenté par les médias, a déclaré Jon Cooper, l’entraîneur du Lightning. On doit se placer dans une position pour gagner des matchs de hockey et si le fait de faire jouer Drouin avec Stamkos et Saint-Louis nous procure des victoires, alors ils vont jouer ensemble. Cela étant dit, il y a plusieurs ‘si’ là-dedans. »

    Cooper a affirmé qu’il avait été impressionné par Drouin durant les entrevues précédant le repêchage.

    « Quand je l’ai rencontré au repêchage, il me semblait un peu plus mûr pour son âge, mais il avait encore son côté gamin en lui et j’ai vraiment aimé cela, a révélé Cooper à LNH.com. Au camp de développement, on lui a fait faire des séances d’habiletés et il nous a coupé le souffle. Au début du camp d’entraînement, on lui a conseillé de ne pas essayer de jouer selon les attentes de tout le monde, mais d’être lui-même et le reste suivra. »

    2. La compétition entre Ben Bishop et Anders Lindback devant le filet sera profitable pour l’équipe – L’idée initiale est que Bishop joue plus souvent cette saison. Ça ne veut pas dire que Lindback n’aura pas sa part de travail, mais la saison dernière à titre de partant, il a conservé une fiche de 10-10-1 avec une moyenne de 2,90 et un taux d’efficacité de ,902.

    Bishop n’a jamais commencé une saison dans la LNH à titre de gardien no 1, mais sachant qu’il a cette opportunité avec le Lightning, ça pourrait faire en sorte qu’il élèvera son jeu. En neuf matchs avec le Lightning après avoir été acquis des Sénateurs d’Ottawa, il a présenté un dossier de 3-4-1 avec une moyenne de 2,99 et un taux d’efficacité de ,917.

    Bishop a remporté un sommet personnel de 11 victoires en 2012-13. Depuis le début de sa carrière dans la LNH, il a conservé une moyenne de 2,67, un pourcentage d’efficacité de ,920 et a réussi deux jeux blancs. Yzerman a fait savoir que sa préférence était que Bishop et Lindback se motivent tous les deux et partagent le travail pour alléger quelque peu la pression d’une saison de 82 matchs.

    « Au cours de la saison, ils auront tous les deux l’opportunité de jouer, a déclaré Yzerman au site internet de l’équipe. Les deux ont beaucoup de potentiel. Ils seront ainsi capables de se développer et de devenir les gardiens que nous croyons qu’ils sont capables de devenir. »

    3. Ryan Malone pourrait rebondir sous les ordres de Cooper – Au cours de l’été, certaines rumeurs laissaient entendre que l’expérimenté attaquant serait le deuxième joueur du Lightning à voir son contrat racheté par l’équipe. Mais Malone commencera la saison 2013-14 avec encore deux ans à écouler à son contrat et 5 millions $ à empocher par saison.

    Une blessure à une épaule et des symptômes d’une grippe ont limité le vétéran à seulement 24 matchs la saison dernière, et il n’a marqué que six buts et récolté huit points. Cooper a hâte de travailler avec Malone et il sait que le joueur de 33 ans, natif de Pittsburgh, ne s’est jamais senti aussi bien.

    « Je suis un grand partisan de Ryan Malone, a affirmé Cooper. Il n’a pas été chanceux du côté des blessures, mais il est motivé. Je l’ai rencontré cet été et on pouvait ressentir toute sa motivation dans sa voix. Il sait qu’il sera dirigé par un nouvel entraîneur et pour lui, ce sera un nouveau départ. Il a probablement jeté un œil sur ce qui se passait à Washington, D.C., où se tenait le camp d’orientation de l’équipe olympique américaine et il ne faisait pas partie du groupe. Je pense qu’il y a plusieurs éléments qui ont été amassés à son sujet et je crois que nous serons ceux qui en profiteront. »

    Suivez Mike Morreale sur Twitter àt: @mikemorrealeNHL

     

    La LNH sur Facebook