Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Sept joueurs autonomes qui se cherchent du travail

jeudi 2013-09-12 / 17:17 / LNH.com - Nouvelles

Par Dan Rosen - Journaliste Principal NHL.com

Partagez avec vos amis


Sept joueurs autonomes qui se cherchent du travail

Plusieurs vétérans sont toujours sans contrat au moment où s’ouvrent les camps d’entraînements dans la LNH.

Le plafond salarial a été abaissé de près de 6 millions $ cette saison, à 64,3 millions $, ce qui a forcé des équipes à ajuster les contrats de leurs joueurs, tandis que d’autres formations ne veulent pas dépasser un certain budget, une combinaison qui laisse plusieurs vétérans sans travail pour le moment.

Certains d’entre eux ont accepté des invitations à titre d’essais, mais la plupart n’ont même pas obtenu cette chance de se mettre en évidence. En voici sept d’entre eux, parmi les plus réputés, cités par ordre alphabétique.

Damien Brunner, ailier droit

Ancienne équipe: Red Wings de Detroit

Fiche en 2012-13: 26 points en 44 matchs; 9 points en 14 matchs des séries

Brunner est toujours disponible en raison d’une divergence d’opinion entre ce qu’il croit être sa valeur et ce qu’en pensent les autres équipes, spécialement les Red Wings, compte tenu du nouveau plafond salarial. Il pourrait même devoir retourner jouer chez lui en Suisse.

Brunner a rejeté des offres de deux et trois ans que lui ont faites les Red Wings et il n’a pas tellement l’appui du public parce qu’on raconte que les liens qui le rattachent à une équipe ne sont pas très forts.

Il a marqué 10 buts à ses 19 premiers matchs la saison dernière mais seulement deux, en plus de huit mentions d’aide, à ses 25 derniers. Il a amassé neuf points en 14 matchs des séries.

Ilya Bryzgalov, gardien

Ancienne équipe: Flyers de Philadelphie

Fiche en 2012-13: 19-17-3, moyenne de 2,79, taux d’arrêts de ,900

L’argent n’est pas un problème pour Bryzgalov, qui va recevoir 1,63 million $ par année au cours des 14 prochaines années de la part des Flyers, qui ont racheté son contrat au cours de l’été. Il avait encore sept ans à faire sur un contrat de neuf ans et 51 millions $.

Bryzgalov peine à se trouver un emploi parce que la situation des gardiens est réglée à peu près partout dans la ligue. Il va probablement devoir attendre de voir si les blessures vont changer les plans quelque part. Il a jusqu’ici refusé de s’engager dans la KHL, mais cette option est toujours présente.

Simon Gagné, ailier gauche

Ancienne équipe: Flyers de Philadelphie

Fiche en 2012-13: 16 points en 38 matchs partagés entre les Kings de Los Angeles et les Flyers

Des commotions cérébrales sont venus perturber la belle carrière de Gagné de sorte que le double marqueur de 40 buts n’a même pas droit à un essai au sein de son ancienne équipe, qui l’avait rapatrié de Los Angeles la saison dernière.

Les Flyers ont plutôt choisi d’inviter Dan Cleary, qui l’a rejeté mercredi.

Au faîte de sa carrière, Gagné a touché jusqu’à 5 millions $ par année et il n’a que 33 ans.

Ron Hainsey, défenseur

[NDLR: Hainsey a accepté un contrat d'un an avec les Hurricanes de la Caroline jeudi.]

Ancienne équipe:
Jets de Winnipeg

Fiche en 2012-13: 10 points (aucun but) en 47 matchs

Âgé de 32 ans, Hainsey vient de compléter un contrat de cinq ans qui lui a rapporté 22,5 millions $. Son jeu défensif a été moins efficace la saison dernière et ses 10 petits points n’ont pas compensé. Il en avait totalisé 39 en 2008-09 à Atlanta, à la première année de son contrat, mais sa production n’a fait que décliner depuis même s’il est demeuré dans le groupe des quatre premiers défenseurs.

Son agent Matt Keator n’a pas répondu clairement quand LNH.com l’a questionné sur l’intérêt à l’endroit de son client, mais il a dit avoir eu plusieurs discussions à son sujet et qu’on « attend que la bonne occasion se présente. »

Cette occasion est possiblement arrivée mercredi quand les Hurricanes de la Caroline ont annoncé que Joni Pitkanen ratera la saison 2013-14 avec une blessure au talon.

Filip Kuba, défenseur

Ancienne équipe: Panthers de la Floride

Fiche en 2012-13: 10 points en 44 matchs

Les Panthers ont racheté le contrat de Kuba à la régulière plutôt que de profiter d’un rachat de complaisance, de sorte que son salaire comptera pour 1,2 million $ de la massa salariale cette saison et 1,4 million $ la saison prochaine. Le vétéran de 36 ans avait signé un contrat de deux ans pour huit millions $ l’été dernier mais il a constitué une déception en Floride.

Il se retrouve dans la même situation qu’Hainsey, sauf qu’il est quatre ans plus vieux.

Brenden Morrow, ailier gauche

Ancienne équipe: Penguins de Pittsburgh

Fiche en 2012-13: 25 points en 45 matchs partagés entre les Stars de Dallas et les Penguins; 4 points en 14 matchs des séries

Même s’il a presque toujours joué de façon combative et que son corps en a payé le prix, il fait peu de doute que Morrow pourrait aider une équipe soit dans les deux premiers trios avec les bons joueurs complémentaires ou encore dans un troisième ou quatrième trio. Reste à voir à quel prix?

Morrow a gagné 4,1 millions $ à chacune de ses six dernières saisons. Il a cumulé 14 points en 15 rencontres une fois échangé à Pittsburgh.

Vaclav Prospal, ailier gauche

Ancienne équipe: Blue Jackets de Columbus

Fiche en 2012-13: 30 points en 48 matchs

C’est un peu surprenant que les Blue Jackets laissent tomber Prospal, compte tenu qu’ils ont la marge de manœuvre pour le réengager. Il vient de connaître une bonne saison et l’ailier droit Nathan Horton ratera la première moitié de la campagne à la suite d’une opération à une épaule.

Prospal semble un bon candidat pour recevoir une invitation à un camp d’entraînement, mais il doit toujours attendre même s’il est encore productif à 38 ans.

Joueurs ayant reçu des invitations pour un essai: Hal Gill (Philadelphie), Mason Raymond (Toronto), David Steckel (Minnesota), Ryan Whitney (St. Louis), Gilbert Brulé (Phoenix), Brad Boyes (Floride), Radek Martinek (NY Islanders), Matt Lashoff (Montréal)

Suivez Dan Rosen sur Twitter à: @drosennhl

 

La LNH sur Facebook