Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

Plekanec a surmonté une semaine tragique pour arriver à temps au camp d’entraînement

mercredi 2013-09-11 / 16:47 / LNH.com - Nouvelles

Par Arpon Basu - Directeur de la rédaction LNH.com

BROSSARD, QcTomas Plekanec a toujours été l’un de ceux qui trouvait les étés un peu trop longs, surtout que le Canadien de Montréal n’a pas participé à la finale de la Coupe Stanley à ses huit saisons avec l’équipe.

Il est un passionné de hockey et il est toujours impatient de jouer.

Mais cette année, Plekanec a voulu passer quelques jours de plus à sa résidence de Kladno en République tchèque, car pour l’une des premières fois de sa vie, le hockey est passé deuxième derrière un événement beaucoup plus grave.

Son père Pavel est tombé sérieusement malade il y a quelques semaines avant de mourir à l’âge de 58 ans la fin de semaine de la fête du Travail.

« Ce n’est jamais facile, mais c’est la vie. Il n’y a pas grand-chose que tu peux faire », a déclaré Plekanec mercredi, au premier jour du camp d’entraînement des Canadiens. « Les dernières semaines ont été très difficiles pour toute la famille. Mais c’est la vie et on doit passer à travers. On vit de bons moments comme quand ton fils naît, mais on vit des jours comme ceux-là quand on perd quelqu’un qu’on aime. C’est la vie, c’est terminé et on doit passer à autre chose. »

Plekanec, un enfant unique, est demeuré à la maison un peu plus longtemps cette année, il n’est arrivé à Montréal que mardi et il a raté le tournoi de golf de charité des Canadiens la semaine dernière car il voulait être auprès de sa mère, Kveta.

« Je voulais demeurer auprès de ma mère pour l’aider à passer à travers, a dit Plekanec. Maintenant, on doit aller de l'avant. »

De toute évidence, le fait d’arriver en ville et de passer ses examens physiques ont permis à Plekanec de se concentrer sur quelques chose qui donne une certaine normalité à sa vie, soit jouer au hockey, un sport qu’il adore.

Plekanec fêtera son 31e anniversaire le 31 octobre et il est l’attaquant qui compte le plus d’années dans l’uniforme du Canadien. Au cours de sa carrière, il est devenu l’un des meilleurs joueurs de centre dans les deux sens de la patinoire de la LNH. Il excelle en désavantage numérique et il peut accumuler entre 55 et 60 points sur une base régulière, lui qui n’a raté que 11 matchs au cours des sept dernières saisons.

« C’est difficile de jouer contre lui, car il ne te donne pas beaucoup d’espace », a affirmé Daniel Brière, la grosse acquisition des Canadiens cet été, au sujet de son nouveau coéquipier. « Les adversaires doivent demeurer patients quand ils jouent contre lui, car il ne te donne rien. La plupart des joueurs perdent patience quand ils jouent contre lui, il joue un peu dans la tête de ses adversaires. »

Au cours des dernières saisons, le rôle de Plekanec à titre de premier joueur de centre de l’équipe, peu importe la situation, n'a jamais été remis en question. Il évoluait sur la première unité en avantage numérique, sur la première unité en infériorité numérique et il affrontait le meilleur trio adverse sur une base régulière.

L’émergence du jeune joueur de centre, Lars Eller la saison dernière, en a amené certains à penser qu’il pourrait occuper certaines des fonctions attribuées à Plekanec. Ce dernier ne s’en fait pas trop du rôle qui lui sera confié et des fonctions qui lui seront attribuées car son palmarès parle de lui-même.

« Je suis ici depuis longtemps, ils savent quel rôle je peux jouer, quel genre de joueur que je suis et ce que je suis capable d’accomplir, a dit Plekanec. C’est l’entraîneur qui va décider si je serai le no 1, le no 2 ou le no 3. »

Pour toutes les nouvelles et analyses des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2014, choisissez votre séries
vs.
La série débute le 18 avril
vs.
Montréal mène la série 1-0
vs.
Pittsburgh mène la série 1-0
vs.
La série débute le 17 avril
vs.
La série débute le 17 avril
vs.
La série débute le 17 avril
vs.
Anaheim mène la série 1-0
vs.
La série débute le 17 avril
 

La LNH sur Facebook