Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

    30 en 30: Les Capitals aiment leur bassin d’espoirs revampé

    vendredi 2013-08-30 / 3:00 / 30 en 30 - Aperçus de la saison 2013-14

    Par Corey Masisak - Journaliste LNH.com

    À un certain point il y a quelques années, les Capitals de Washington n’étaient pas seulement au beau milieu d’une série de titres de division, ils possédaient aussi une des meilleures collections d’espoirs à travers la LNH.

    Le club-école gagnait et des joueurs comme Karl Alzner, John Carlson et le trio de jeunes gardiens Semyon Varlamov, Michal Neuvirth et Braden Holtby étaient sur le point de devenir des éléments d’impact dans la LNH. Une combinaison de la graduation de ces joueurs, qui ont quitté la liste des espoirs de la formation, ainsi que des transactions effectuées pour tenter d’aider les Capitals à atteindre la deuxième moitié des séries éliminatoires de la Coupe Stanley, a laissé le réseau de développement plutôt mince à Washington.

    Quelques choix au repêchage astucieux ont permis à cette liste de prospects de reprendre du poil de la bête. Il y a davantage de joueurs d’impact potentiels à l’horizon qu’il n’y en avait il y a un an ou deux.

    « C'est ce que nous ressentons », a déclaré le directeur général de Washington, George McPhee. « Quand vous êtes sur une séquence comme nous le sommes et quand vous participez constamment aux séries éliminatoires, lorsque vient la date limite des échanges, il vous en coûte quelques actifs pour obtenir des pièces pour votre club de la LNH. Vous voulez tenter le coup et aider votre club, donc s’il y a un élément quelque part, vous pouvez l’obtenir. Nous avons donné beaucoup de choix de second tour et d’espoirs, mais nous avons reconstitué notre bassin au cours des deux dernières années. »

    Les Capitals ont construit à travers six saisons consécutives où l’équipe a atteint les séries, remportant cinq titres de division, avec une succession de bons choix de première ronde. Il y en a quelques autres sur cette liste qui pourraient s’avérer des joueurs clés dès la saison 2013-14, mais les deux joueurs en particulier qui font partie du groupe et qui le rendent beaucoup plus riche sont une paire de sélections tardives au cours du repêchage de 2012 qui ont connu une importante éclosion dans leur développement, soit l’attaquant Riley Barber et le défenseur Connor Carrick.

    « Je parlais à l'un des entraîneurs adjoints de l'Équipe américaine à Lake Placid [en vue du Championnat mondial junior], et il a dit qu’il pensait que les deux meilleurs joueurs étaient nos deux choix, Carrick et Barber. Nous les aimons beaucoup, a dit McPhee. Lorsque vous pouvez obtenir des joueurs comme ceux-là aux rondes où nous les avons sélectionnés, cela aide considérablement notre organisation. »

    Voici un aperçu des 10 meilleurs espoirs des Capitals, selon LNH.com

    1. Evgeny Kuznetsov, C: Kuznetsov a chuté au classement le jour du repêchage en 2010 et le mot se passait à savoir que quelques équipes étaient incertaines qu’il viendrait en Amérique du Nord. Les Capitals ont été ravis de l’obtenir avec le 26e choix et il est devenu l’un des meilleurs espoirs dans le monde du hockey.

    Les préoccupations au sujet de sa disponibilité se sont finalement avérées justifiées, puisque Kuznetsov doit passer une autre saison à jouer pour l’équipe de sa ville natale dans la KHL, même s’il était probablement prêt pour occuper un poste régulier dans la LNH il y a déjà deux ans. Il a eu 21 ans en mai.

    « Ça a été dur d'attendre durant un an, un an et demi, a déclaré McPhee. Quand nous l’avons sélectionné, on s’attendait à ce qu’il passe probablement deux autres saisons en Russie. À 18 ou 19 ans, c’est bien, et c’est ce qu’il nous a expliqué au moment de son repêchage. De le voir rester là-bas pour deux autres saisons n’a pas été facile, car nous croyons qu’il est un joueur formidable et qu’il peut faire une différence ici. C’est difficile de faire une si bonne sélection et de ne pas être en mesure de le regarder jouer. »

    Le talent de Kuznetsov ne fait aucun doute. Il a marqué plus de buts dans la meilleure division en Russie comme joueur de 18 ans que ne l’ont fait Alex Ovechkin et Pavel Bure. Il a mené son équipe au chapitre des points au cours des deux dernières campagnes. Il a épaté durant deux ans lors du Championnat mondial de hockey junior (CMHJ), grâce à ses habiletés et à une abondance de personnalité et de confiance.

    Kuznetsov aurait pu occuper un poste au sein des six premiers avants de Washington la saison dernière. Les possibilités sont infinies pour Kuznetsov (qu’on répertorie à 6 pieds et 172 livres), et des saisons de niveau étoile ne sont pas hors de question. C’est la dernière année de son contrat en Russie et il pourrait faire ses débuts dans la LNH en 2013-14, une fois sa saison terminée dans la KHL.

    « Il nous a indiqué qu’il allait définitivement se joindre à nous, nous voyons donc la lumière au bout du tunnel et il nous l’a dit aussi récemment qu’il y a deux semaines, a révélé McPhee. Nous espérons le voir en fin de saison et qu’il soit aussi bon qu’on le dit. »

    2. Tom Wilson, AD: Wilson n’avait pas des chiffres éloquents dans la Ligue junior de l’Ontario (OHL) avant sa sélection par Washington avec le 16e choix au total en 2012. Si le repêchage avait lieu aujourd’hui, Wilson serait sélectionné beaucoup plus tôt. Il a obtenu 23 buts et 58 points en 48 parties en saison régulière avec Plymouth la saison dernière, puis a obtenu neuf buts et amassé 17 points en 12 rencontres en séries éliminatoires.

    L’attaquant de 6 pieds 4 pouces et 210 livres a fait ses débuts dans la Ligue américaine de hockey (LAH) lors des séries de la Coupe Calder, puis a rejoint les Capitals et a ensuite fait ses débuts dans la LNH lors des séries éliminatoires de la Coupe Stanley à l’âge de 19 ans. Wilson a une chance de demeurer dans la LNH avec une bonne performance au camp d’entraînement.

    « C’est un jeune très compétitif, a dit McPhee. Nous croyons que c’est un joueur qui évoluera éventuellement parmi nos six premiers attaquants et il peut jouer un style que vous voulez le voir pratiquer. Il peut marquer, tuer les pénalités, jouer sur le jeu de puissance et être physique.

    « Après l’avoir repêché et avoir discuté avec ses parents, sa mère a dit quelque chose à propos de lui et c’est toujours demeuré dans mon esprit. Elle a dit qu’il était tellement déterminé à devenir un joueur de hockey, que c’était un jeune qui n’allait jamais abandonner sur n’importe quoi. C’est ce que vous voyez en le regardant jouer. Il travaille aussi fort qu’un joueur peut le faire. »

    3. Andre Burakovsky, AG: Il a été le premier choix de Washington au repêchage de 2013 (23e au total), après avoir disputé sa première saison complète avec Malmo en Suède (deuxième division). L’attaquant de 6 pieds 1 pouce et 178 livres a aussi joué pour la Suède lors du tournoi Ivan Hlinka et lors du Championnat du monde de hockey des moins de 18 ans, marquant un total de sept buts en 10 rencontres.

    Burakovsky, 18 ans, s’est engagé à jouer pour les Otters d’Erie dans la OHL en 2013-14 et il devrait représenter la Suède lors du prochain CMHJ.

    « Burakovsky a été extraordinaire au camp de Lake Placid, pour le CMHJ, selon ce qu’on m’a dit, a expliqué McPhee. Pas par nos dépisteurs, mais j’ai plutôt demandé à un gars qui dirigeait une des autres équipes à savoir comment notre joueur se comportait. Il a dit ne pas savoir les noms des joueurs de la Suède, mais qu’il y avait un gars, le numéro 18, qui a été leur meilleur joueur du tournoi. Je suis rentré à la maison ce jour-là et j’ai vérifié sur Internet, c’était lui. Il est un joueur très, très talentueux. »

    4. Riley Barber, AD: Barber est un joueur natif de Pittsburgh qui a eu la chance d’être sélectionné par l’équipe de sa ville natale au repêchage 2012 de la LNH. Il a été forcé d’attendre jusqu’au 167e choix avant de voir les Capitals le sélectionner en sixième ronde et jusqu’à maintenant, il semble être le vol du repêchage (même si le prochain joueur présent sur cette liste pourrait avoir son mot à dire sur le sujet).

    Barber a marqué 15 buts et amassé 39 points à l’Université de Miami pour mener la NCAA chez les joueurs de première année et a ajouté six points en sept parties tout en mettant la main sur la médaille d’or au CMHJ 2013. Le joueur de 19 ans sera vraisemblablement un joueur de premier trio pour les États-Unis lors du tournoi de 2014.

    « Il a toujours été là », a dit McPhee du joueur répertorié à six pieds et 194 livres. « Nos dépisteurs l’aimaient beaucoup. Il est passé sous le radar au repêchage et c’est tout un choix pour nous. Il a une excellente chance de jouer dans la LNH. »

    5. Connor Carrick, D: Carrick a été sélectionné 30 échelons avant Barber et a aussi connu une campagne du tonnerre en 2012-13. Il a terminé la saison régulière avec 12 buts et 44 points avec Plymouth de la OHL, puis a ajouté deux buts et 18 points en 15 parties en séries éliminatoires.

    Listé à 5 pieds 11 pouces et 185 livres, ses habiletés offensives devront compenser son manque au niveau de la taille. Le joueur de 19 ans n’a pas joué pour les États-Unis lors du dernier CMHJ, mais il semble assuré d’un poste en 2014.

    « Carrick est un joueur très mature, un joueur intelligent, fort physiquement, a déclaré McPhee. Il me rappelle beaucoup Brian Rafalski. Si les choses continuent d’aller dans la bonne direction, il a une chance de jouer et de jouer longtemps. »

    6. Philipp Grubauer, G: Les Capitals ont eu beaucoup de succès avec le développement des gardiens récemment (Varlamov, Neuvirth, Holtby), et Grubauer pourrait être le prochain sur la liste. Un choix de quatrième ronde en 2010, le joueur de 21 ans a commencé la saison 2012-13 dans la ECHL, puisque Holtby jouait avec les Bears de Hershey de la LAH au cours du lock-out.

    Le gardien de 6 pieds 1 pouce et 184 livres a fini par disputer 28 matchs avec les Bears et a affiché une moyenne de buts alloués de 2.25 et un pourcentage d'arrêts de ,919. Il a aussi effectué deux apparitions pour Washington. Les Capitals ont eu un peu de chance avec les gardiens qui ont représenté l’Allemagne en compétition internationale. Olaf Kolzig, actuellement entraîneur associé des gardiens de but de l'organisation, détient pratiquement tous les records de la franchise pour le poste de gardien et a mené l’équipe à sa seule apparition en finale de la Coupe Stanley.

    « Il est notre numéro un à Hershey et possède un énorme potentiel, a déclaré McPhee. Il sera un gardien de la LNH. Il va probablement obtenir quelques matchs cette année si l'un des autres gardiens se fait blesser. »

    7. Madison Bowey, D: Premier de deux choix de deuxième ronde de Washington en juin, Bowey, 53e choix au total, a récolté 12 buts et 34 points en 80 matchs durant la saison régulière et lors des séries éliminatoires avec Kelowna dans la Ligue junior de l'Ouest (WHL) en 2012-13. Le défenseur de 6 pieds 1 pouce et 195 livres a également représenté le Canada au Tournoi Ivan Hlinka, et a bien fait au Championnat du monde U-18 (deux buts et quatre points en sept matchs). À 18 ans, il va probablement passer une autre saison dans la WHL.

    8. Michael Latta, C: Les Capitals ont perdu un joueur qui aurait probablement figuré au deuxième rang sur cette liste quand ils ont transigé leur choix de première ronde en 2012, Filip Forsberg, aux Predators de Nashville pour Martin Erat et Latta. Alors qu’Erat était évidemment le point central de la transaction, Latta, 22 ans, pourrait finir par avoir une belle carrière dans la LNH en tant qu’attaquant au sein des deux derniers trios.

    Latta, 6 pieds et 209 livres, a obtenu 10 buts, 38 points et a cumulé 198 minutes de pénalités en 76 matchs dans la LAH, la saison dernière. Il avait amassé au moins 33 buts et 73 points et cumulé 157 minutes de pénalité à ses deux dernières saisons dans la OHL.

    « Il fait partie de ces joueurs que vous aimez parce qu'il est fiable et pratique un style acharné, a déclaré McPhee. Il a du mordant. Vous devez avoir un bon mélange et c'est pourquoi vous aimez avoir des joueurs comme lui. C’est un autre gars qui sera épié de près au camp d'entraînement. »

    9. Nate Schmidt, D: Les Capitals ont joué un rôle actif avec les joueurs de la NCAA qui n’ont pas été repêchés et avec les joueurs invités à leur dernier camp d’entraînement. Jay Beagle a fait partie de la deuxième catégorie et Cameron Schilling a fait ses débuts dans la LNH la saison dernière après avoir été signé en tant que joueur autonome en provenance des rangs collégiaux en 2012.

    Schmidt, énuméré à 6 pieds et 194 livres, a obtenu 73 points à ses deux dernières saisons à l'Université du Minnesota, et a récolté six points en 13 matchs de saison et des séries éliminatoires avec Hershey en fin de campagne.

    « Nous l'avons vu à notre camp d'été et il a bien fait », a déclaré McPhee à propos du joueur de 22 ans. « Ensuite, nous le regardions évoluer au Minnesota en cours d’année et il n'est pas sans rappeler un gars comme Jack Hillen. Il a une chance de jouer pour nous. Il conçoit bien le jeu, il est vraiment rapide, et nous savons tous que le jeu est devenu tellement rapide au cours des cinq dernières années. La vitesse est un élément critique. »

    10. Stanislav Galiev, AD: Galiev a récolté 16 buts et 34 points en 17 matchs des séries éliminatoires pour les Sea Dogs de Saint John de la Ligue de hockey junior majeur du Québec en 2011-12, mais le choix de troisième ronde en 2010 (83e) en a arraché à sa première saison dans la LAH. Il n’a récolté qu’un point en 17 matchs et a été rétrogradé à Reading dans la ECHL.

    Galiev a marqué 27 buts et récolté 58 points en 56 matchs de saison régulière et des séries éliminatoires à Reading et il n’a que 21 ans. C’est un joueur talentueux, mais il devra prouver qu’il peut évoluer dans la LAH à son deuxième essai cette saison.

    Pour toutes les nouvelles et analyses des séries éliminatoires de la Coupe Stanley 2014, choisissez votre séries
    vs.
    La série débute le 18 avril
    vs.
    Montréal mène la série 1-0
    vs.
    Pittsburgh mène la série 1-0
    vs.
    La série débute le 17 avril
    vs.
    La série débute le 17 avril
    vs.
    La série débute le 17 avril
    vs.
    Anaheim mène la série 1-0
    vs.
    La série débute le 17 avril
     

    La LNH sur Facebook