Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

Teemu Selanne de retour avec les Ducks pour une 21e et dernière saison

vendredi 2013-08-30 / 18:15 / LNH.com - Nouvelles

La Presse Canadienne

Partagez avec vos amis


Teemu Selanne de retour avec les Ducks pour une 21e et dernière saison

ANAHEIM - Teemu Selanne est de retour avec les Ducks d'Anaheim pour sa 21e et dernière saison dans la Ligue nationale de hockey.

Le Finlandais de 43 ans a fait part de sa décision vendredi, dans une vidéo humoristique publiée sur YouTube par les Ducks.

« Ce sera maintenant plus facile de profiter pleinement de chaque jour, a dit Selanne. Je crois que c'est bon pour tout le monde. Pour ma famille aussi. On me posait beaucoup de questions dans les dernières années et tout le monde le sait maintenant. »

Selanne est le 15e meilleur pointeur de l'histoire du circuit avec 1430 points et ses 675 buts lui confèrent le 11e rang de tous les temps. Il a inscrit 12 buts et ajouté autant d'aides en 46 matchs pour les Ducks l'an dernier.

« Il a clairement toujours la même passion pour le jeu et il ne peut attendre que ça débute, a déclaré le directeur général des Ducks, Bob Murray. Nous sommes très fiers que Teemu termine sa carrière avec nous. »

Selanne a passé près de 14 saisons avec les Ducks, qui ont remporté le titre de la section Pacifique la saison dernière, avant d'être éliminés au premier tour des séries.

Il a joué un rôle un peu plus effacé avec les Ducks l'an dernier et il a passé la majeure partie de l'été à réfléchir à son avenir.

Quatre ans après avoir affirmé qu'il ne participerait plus aux compétitions internationales, Selanne a confirmé qu'il endosserait l'uniforme finlandais s'il était sélectionné pour participer aux Jeux de Sotchi. Il est le meilleur marqueur dans l'histoire du hockey olympique avec une récolte de 37 points en 31 matchs.

« C'est un gros bonus pour la prochaine saison, a-t-il indiqué. Ça pourrait être ma sixième participation aux Jeux olympiques, et c'est quelque chose dont je suis fier. C'est absolument mon objectif. »

Choix de premier tour, 10e au total, des Jets de Winnipeg en 1988, Selanne a rapidement fait sa marque en récoltant 132 points, dont 76 buts dès sa première campagne, en 1992-93.

À sa première saison complète avec les Ducks, en 1996-97, il a connu une saison de 51 buts et 58 aides. Deux ans plus tard, il a réussi sa quatrième et dernière saison de plus de 100 points (47-60-107). Sept fois au cours de sa carrière, il a marqué 40 buts ou plus et il a réussi 16 saisons de 25 buts ou plus.

En plus des Jets et des Ducks, Selanne a évolué avec les Sharks de San Jose et l'Avalanche du Colorado.

 

La LNH sur Facebook