Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

    30 en 30 : Les Devils ajoutent Jagr, Ryder, Clowe et Schneider

    dimanche 2013-08-25 / 3:00 / 30 en 30 - Aperçus de la saison 2013-14

    Par Corey Masisak - Journaliste LNH.com

    Partagez avec vos amis


    30 en 30 : Les Devils ajoutent Jagr, Ryder, Clowe et Schneider

    Les 36 derniers mois ont été bien étranges pour les Devils du New Jersey.

    Après avoir terminé premiers ou deuxièmes dans leur division à 12 reprises en 13 ans, les Devils n’ont pu grimper plus haut que le quatrième rang au cours des trois dernières campagnes. Au cours de ces trois saisons, ils ont été écartés des séries éliminatoires à deux reprises, mais l’année où ils sont parvenus à amasser 102 points dans la meilleure division de la ligue, ils ont participé à la finale de la Coupe Stanley.

    Les choses ne se sont pas vraiment stabilisées dans le nord du New Jersey au cours de la saison morte, mais cette stabilité pourrait finalement s’imposer dans les années à venir. Pour un deuxième été consécutif, le meilleur joueur de l’équipe a plié bagage.

    Un an après que Zach Parise soit retourné chez lui au Minnesota, Ilya Kovalchuk l’a imité et a conclu une entente avec le SKA de St-Petersburg dans la Ligue continentale de hockey (KHL), après avoir annoncé sa retraite de la LNH, renonçant ainsi aux douze dernières années de son contrat qui lui auraient rapporté 77 millions $. Les Devils ont embauché Ryane Clowe et Michael Ryder peu de temps après l’ouverture du marché des joueurs autonomes, avant d’ajouter Jaromir Jagr lorsque Kovalchuk a annoncé son départ.

    Deux autres importants événements pourraient aider à instaurer cette stabilité tant recherchée. Les Devils ont tout d’abord fait l’acquisition de Cory Schneider au cours du repêchage 2013 de la LNH, qui était tenu dans leur amphithéâtre, donnant ainsi à l’organisation un excellent plan de relève alors que Martin Brodeur s’approche de la retraite.

    Ensuite, l’équipe a été vendue à Josh Harris, qui est également propriétaire des 76ers de Philadelphie, et David Blitzer, une transaction qui a été rendue officielle le 15 août. Avec un nouveau groupe de propriétaires et une option à long terme devant le filet, en plus d’une plus grande flexibilité financière en raison de l’annulation du contrat de Kovalchuk, le directeur général Lou Lamoriello a maintenant la chance de faire à nouveau des Devils des abonnés aux séries d’après-saison.

    La présence ou l’absence du New Jersey en séries éliminatoires en 2013-14 sera en grande partie déterminée par deux choses : l’apport des vétérans nouvellement acquis à l’attaque, et si les deux Adam, Adam Henrique et Adam Larsson, parviennent à prouver qu’ils appartiennent au noyau autour duquel l’équipe peut bâtir.

    Voici un aperçu de la formation des Devils pour 2013-14 :

    Attaquants

    Patrik Elias - Travis Zajac - Jaromir Jagr

    Ryane Clowe - Adam Henrique - Michael Ryder

    Andrei Loktionov - Dainius Zubrus - Rostislav Olesz

    Ryan Carter - Stephen Gionta - Steve Bernier

    Krys Barch

    Défenseurs

    Andy Greene - Adam Larsson

    Bryce Salvador - Marek Zidlicky

    Jon Merrill - Anton Volchenkov

    Mark Fayne - Peter Harrold

    Gardiens

    Cory Schneider

    Martin Brodeur

    NOTES : Réglons d’abord ce sujet une fois pour toutes : si les deux gardiens sont en santé, attendez-vous à ce que Brodeur obtienne le départ lors du match d’ouverture. Brodeur risque aussi de se voir confier les matchs à domicile quand l’équipe disputera deux parties en deux soirs.

    Cela étant dit, si les deux joueurs demeurent en santé toute l’année, il faut s’attendre à ce que Schneider amorce davantage de rencontres que le futur membre du Temple de la renommée. Il se peut que la distribution soit de 42-40 ou de 45-37, mais elle penchera en faveur de Schneider. Les chances que les deux gardiens évitent les blessures pendant 82 matchs sont toutefois minces, particulièrement en raison de l’âge de Brodeur.

    À l’attaque, Jagr pourrait remplacer Clarkson sur le premier trio. Les Devils ont besoin que Henrique connaisse une bien meilleure saison, et il sera plus facile pour lui de rebondir s’il évolue entre deux ailiers d’expérience qui ont marqué leur part de buts au cours de leur carrière.

    La composition du quatrième trio de l’équipe est demeurée inchangée depuis quelque temps, il est donc normal de s’attendre à revoir cette combinaison cette saison. Gionta n’a toutefois remporté que 35,1 % des 390 mises en jeu qu’il a prises la saison dernière, alors Carter devra se charger davantage de cette tâche, ou Gionta devra trouver un moyen d’améliorer considérablement cette facette de son jeu.

    Deux postes semblent toujours disponibles sur le troisième trio, et Reid Boucher, Stefan Matteau, Jacob Josefson et Mattias Tedenby sont les principaux candidats. Si Loktionov, Boucher ou Matteau devait connaître un bon camp d’entraînement, Clowe pourrait être rétrogradé sur la troisième unité.

    Larsson se trouve dans une situation similaire à celle de Henrique, car les Devils ont besoin d’un meilleur rendement de sa part. Lui et Merrill représentent le futur de la ligne bleue au New Jersey, mais les Devils auraient grand besoin que ces deux joueurs connaissent de bonnes saisons dans un avenir très rapproché. Quelqu’un devra prendre la place de Kovalchuk à la pointe au cours des avantages numériques, et Merrill, Larsson et Harrold devraient tous obtenir leur chance.

     

    La LNH sur Facebook