Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

    Le camp d’orientation hors-glace d’Équipe Canada débute dimanche

    samedi 2013-08-24 / 10:26 / Jeux de Sotchi 2014

    Par Dan Rosen - Journaliste Principal NHL.com

    Partagez avec vos amis


    Le camp d’orientation hors-glace d’Équipe Canada débute dimanche

    Le Canada va commencer à préparer la défense de son titre olympique dimanche à Calgary, où 15 membres de l’équipe championne à Vancouver en 2010 et 31 autres joueurs de la LNH se réuniront pendant trois jours pour un camp d’orientation hors-glace en vue des Jeux de Sotchi en février.

    Des sujets comme les systèmes de jeu, les règlements internationaux, les tests antidopage, les déplacements et d’autres problèmes logistiques seront alors abordés au quartier général de Hockey Canada. Contrairement à 2009, quand un événement semblable avait inclus un match inter-équipe qui avait fait salle comble au Saddledome, les joueurs n’iront pas sur la glace en raison de coûts d’assurance exorbitants.

    Claude Giroux devrait être le seul absent parmi les 47 joueurs invités. Selon Pierre LeBrun, de ESPN.com et TSN, le capitaine des Flyers de Philadelphie préfère se concentrer à soigner une blessure à un doigt subie en jouant au golf.

    Le Canada a gagné sa deuxième médaille d’or en huit ans aux Jeux de Vancouver grâce au but de Sidney Crosby en prolongation contre les États-Unis, qui faisait 3-2. Les Canadiens ont aussi remporté l’or à Salt Lake City en 2002, mais ils n’ont pas gagné la moindre médaille à l’extérieur de la L’Amérique du Nord depuis que la LNH a commencé à déléguer ses meilleurs joueurs aux Jeux en 1998.

    Le Canada s’est classé quatrième à Nagano en 1998 et septième à Turin en 2006.

    Crosby, le capitaine des Penguins de Pittsburgh, est évidemment parmi les joueurs invités à Calgary et il sera accompagné des autres récents gagnants de la médaille d’or suivants: le gardien Roberto Luongo (Vancouver), l’attaquant Jonathan Toews et les défenseurs Duncan Keith et Brent Seabrook (Chicago), les attaquants Ryan Getzlaf et Corey Perry (Anaheim), l’attaquant Mike Richards et le défenseur Drew Doughty (Los Angeles), l’attaquant Joe Thornton et le défenseur Dan Boyle (San José), ainsi que le défenseur Shea Weber (Nashville) et les attaquants Rick Nash (Rangers de New York), Eric Staal (Caroline) et Patrice Bergeron (Boston).

    Le directeur administratif d’Équipe Canada Steve Yzerman, directeur général du Lightning de Tampa Bay, qui avait assemblé l’équipe championne de 2010, a ramené Mike Babcock (Detroit) comme entraîneur-chef et Ken Hitchcock (St.Louis) et Lindy Ruff (déménagé de Buffalo à Dallas) comme adjoint. Claude Julien (Boston) sera l’autre.

    Le Canada devrait avoir une équipe plus jeune en 2014. L’âge moyen des joueurs invités à Calgary est de 27 ans, abaissé de façon significative par plusieurs joueurs qui n’étaient pas à Vancouver en 2010.

    Taylor Hall des Oilers d’Edmonton sera le plus jeune du groupe à 21 ans, suivi de deux autres attaquants, Matt Duchene (Colorado) et John Tavares (Islanders de New York), tous deux âgés de 22 ans.

    Six autres joueurs attendus au camp ont 23 ans: les défenseurs Doughty, Travis Harmonic (Islanders) et Alex Pietrangelo (St. Louis), les attaquants Steven Stamkos (Tampa Bay) et Jordan Eberle (Edmonton), et le gardien Braden Holtby (Washington).

    Le défenseur du Canadien de Montréal et gagnant du trophée Norris P.K. Subban a 24 ans, tout comme les attaquants Logan Couture (San Jose) et Jordan Staal (Caroline).

    Le plus vieux joueur sera Martin St-Louis, gagnant du trophée Art Ross en 2012-13, qui était membre de l’équipe olympique en 2006 mais n’avait pas été retenu en 2010. Le défenseur des Blues de St. Louis Jay Bouwmeester est le seul autre invité à avoir représenté le Canada en 2006 mais pas en 2010.

    Luongo, Nash, Thornton et Eric Staal étaient aussi à Turin en 2006.

    Le gardien natif de Châteauguay des Blackhawks de Chicago Corey Crawford est le seul invité à ne jamais avoir joué pour le Canada sur la scène internationale et huit autres tenteront de faire leur place pour la première fois au niveau senior. Il s’agit de Crawford, Harmonic, Holtby, du gardien Carey Price (Montréal), des défenseurs Karl Alzner (Washington) et Kristopher Letang (Pittsburgh), et des attaquants Milan Lucic et Brad Marchand (Boston).

    Les autres qui viseront une première participation olympique sont le gardien Mike Smith (Phoenix), les défenseurs Dan Hamhuis (Vancouver), Mike Green (Washington), Marc Méthot (Ottawa), Dion Phaneuf (Toronto), Marc Staal (Rangers), Marc-Édouard Vlasic (San Jose), et les attaquants Jeff Carter (Los Angeles), Chris Kunitz (Pittsburgh), Andrew Ladd (Winnipeg), James Neal (Pittsburgh) et Patrick Sharp (Chicago).

    On attend donc cinq joueurs des Blackhawks de Chicago, les champions de la Coupe Stanley, et quatre des Penguins de Pittsburgh et des Sharks de San José.

    Pas moins de 21 des joueurs invités ont déjà bu dans la Coupe Stanley, ayant gagné un total de 34 championnats.

    Suivez Dan Rosen on Twitter à: @drosennhl

     

    La LNH sur Facebook