Bienvenue |Compte|Déconnecter 
NOUVEAUTÉ! SE CONNECTER AVEC VOTRE PROFIL DES MÉDIAS SOCIAUX
OU
Nom d’utilisateur ou courrielMot de passe
 

    30 en 30 : Ryan Murray domine la liste des espoirs des Blue Jackets

    samedi 2013-08-24 / 3:00 / 30 en 30 - Aperçus de la saison 2013-14

    Par John Kreiser - Chroniqueur LNH.com

    Partagez avec vos amis


    30 en 30 : Ryan Murray domine la liste des espoirs des Blue Jackets

    Les Blue Jackets de Columbus ont complètement remanié leur bureau de direction la saison dernière.

    John Davidson est devenu le président des opérations hockey et il a embauché Jarmo Kekalainen à titre de directeur général. L’une des raisons de ce chambardement était l’incapacité des Blue Jackets de bâtir une équipe gagnante avec des choix élevés au repêchage. À leurs 13 premières saisons, ils ont sélectionné 11 fois parmi les six premiers, mais ils n’ont participé qu’une seule fois aux séries éliminatoires de la Coupe Stanley et un seul de ces 11 choix (Ryan Johansen) fait toujours partie de l’organisation.

    Davidson et Kekalainen espèrent changer cette tendance. Ils avaient trois choix de première ronde au dernier repêchage et ils souhaitent que les joueurs sélectionnés, ainsi que certains choisis au cours des dernières années, procureront à l’équipe l’impulsion qu’elle a besoin pour se qualifier de façon constante pour les séries.

    Voici un aperçu des meilleurs espoirs des Blue Jackets, selon LNH.com:

    1. Ryan Murray, D: La saison 2012-13 a été complètement perdue pour Murray, le deuxième joueur sélectionné à la séance de repêchage 2012. Les Blue Jackets l’ont retourné à son équipe junior, les Silvertips d’Everett de la Ligue junior de l’Ouest (WHL), durant le lock-out, et le défenseur de 19 ans s’est blessé à une épaule en novembre, ce qui a nécessité une opération qui a mis fin à sa saison.

    Murray, 6 pieds 1 pouce pesant 198 livres, est un an plus vieux, un an plus fort et il a indiqué que son épaule était complètement guérie. Son entraîneur à Everett, Craig Hartsburg, maintenant un adjoint de Todd Richards, et Richards lui-même, ont hâte de voir ce qu’un Murray en santé peut accomplir.

    « J’ai hâte de le voir, a dit Richards à LNH.com. Il a passé tout l’été ici, il est prêt. C’est un grand saut de passer du junior à la LNH, surtout après avoir raté plusieurs matchs la saison dernière en raison de sa blessure. Donc, j’ignore où il en est rendu. Mais de tout ce que j’ai entendu, il a tout pour réussir et ce n’est qu’une question de temps. »

    2. Boone Jenner, C: Les Blue Jackets pourront voir ce que Jenner est capable d’accomplir chez les pros après une superbe saison avec les Generals d’Oshawa de la Ligue junior de l’Ontario (OHL) avec lesquels il a terminé sa carrière junior. Il a marqué 45 buts et totalisé 82 points en 56 matchs, en plus d’inscrire trois buts et récolter une aide en cinq matchs de la saison régulière avec les Falcons de Springfield, le club-école de Columbus dans la Ligue américaine de hockey (LAH). Il a aussi inscrit deux buts et cinq points en huit rencontres éliminatoires.

    Jenner, âgé de 20 ans, a aussi impressionné lors du camp d’entraînement de Columbus en janvier quand il a été l’un des derniers joueurs retranchés. En raison de l’absence du nouveau venu Nathan Horton au début de la saison, lui qui se remet d’une opération à l’épaule, le centre de 6 pieds 2 pouces pesant 204 livres pourrait se voir accorder toutes les chances de décrocher un poste, que ce soit au centre ou à l’aile. Sinon, il sera le centre no 1 à Springfield.

    3. Oscar Dansk, G: Le Suédois de 19 ans a été le choix de deuxième ronde de Columbus (31e) au repêchage de 2012. Il a connu des débuts juniors difficiles en Amérique du Nord la saison dernière comme le démontre sa fiche de 11-23-6 et une moyenne de 4,11 avec les Otters d’Erie de la OHL, une équipe qui était bombardée de tirs sur une base régulière. Ces statistiques n’expliquent pas toute l’affaire. Dansk a reçu en moyenne près de 37 tirs par match et il a figuré parmi les 15 premiers gardiens au chapitre des arrêts. Le gardien de 6 pieds 3 pouces 187 livres peut se servir de son physique pour couvrir beaucoup d’espace et il n’abandonne jamais. Il sera de retour à Erie et pourrait être le gardien partant de la Suède au Championnat mondial de hockey junior 2014.

    4. Alexander Wennberg, C: Le premier des trois choix de première ronde de Columbus (14e) en 2013 est un centre de 6 pieds 1 pouce 190 livres qui est un peu un projet à long terme. Il est un joueur qui se distingue dans les deux sens de la patinoire, qui a marqué 14 buts et totalisé 32 points en 46 matchs en affrontant des hommes dans la ligue Allsvenskan, une ligue professionnelle tiers-deux en Suède.

    Wennberg, âgé de 18 ans, a un bon sens de hockey et de belles habiletés de passeur. Il se fait une fierté d’effectuer le jeu approprié au lieu d’opter pour le jeu spectaculaire. Il jouera pour la formation de Frolunda de la ligue suédoise cette saison, avant de considérer le faire venir en Amérique du Nord.

    5. T.J. Tynan, C: Tynan, choix de troisième ronde de Columbus (66e) en 2011, vient de compléter la pire de ses trois années à l’Université Notre Dame. L’attaquant de 21 ans a totalisé 28 points, poursuivant sa descente qui l’a vu passer de 23 buts et 54 points à sa première année, à 13 buts et 41 points à deuxième saison, puis à 10 buts et 28 points la saison dernière. Il n’a pas été nommé au sein de l’équipe américaine tout-étoile pour la première fois. À 5 pieds 8 pouces 165 livres, il est un formidable fabricant de jeux, a une très bonne vision du jeu et a amélioré son jeu défensif.

    6. Cody Goloubef, D: Après trois saisons avec les Falcons de Springfield de la LAH, le défenseur de 23 ans est sur le point de gagner un poste régulier à la ligne bleue de Columbus. Il a disputé 11 matchs avec les Blue Jackets la saison dernière et a marqué son premier but dans la LNH. À 6 pieds 1 pouce 190 livres, Goloubef n’a pas le physique le plus imposant, mais il a mis les bouchées doubles pour améliorer son jeu aux deux extrémités de la patinoire la saison dernière et pourrait décrocher un poste à titre de septième défenseur.

    7. Jonathan Audy-Marchessault, C: Si Audy-Marchessault mesurait un pouce ou deux de plus et pesait 10 livres de plus que ses 5 pieds 9 pouces 175 livres, il se retrouvait plus haut sur cette liste, car il n’y a aucun doute concernant ses habiletés offensives. Il a récolté 64 et 67 points à ses deux saisons dans la LAH, terminant parmi les 10 premiers pointeurs à chaque fois. Il a été rappelé une fois par les Blue Jackets avec lesquels il a joué deux matchs. Audy-Marchessault, 22 ans, lutte pour la possession de la rondelle et peut écouler les pénalités, mais il devra démontrer qu’il peut tenir son bout dans le jeu physique de la LNH.

    8. Kerby Rychel, AG: Rychel, fils de l’ex-attaquant Warren Rychel de la LNH, a été choisi au 19e rang lors du dernier repêchage après avoir connu une deuxième saison de 40 buts avec les Spitfires de Windsor de la OHL. Il possède un excellent tir, un bon maniement de rondelle et de bons instincts offensifs quand il n’a pas possession de la rondelle. À 6 pieds 1 pouce 205 livres, il a le physique pour lutter devant le filet adverse. Rychel, 18 ans, devra améliorer son coup de patin et son jeu défensif. Il jouera probablement au moins une autre saison junior.

    9. Mike Reilly, D: Reilly, choisi en quatrième ronde (98e) par Columbus en 2011, a connu une solide si ce n’est une spectaculaire première année à l’Université du Minnesota, où il a marqué trois buts et récolté 11 points en 37 matchs. Il a aussi joué avec l’équipe américaine qui a remporté l’or au Championnat mondial junior. Reilly, 20 ans, apporte beaucoup à l’aspect offensif. Il est très rapide, il effectue de bonnes passes et il possède un bon maniement de rondelle. Mais il devra améliorer son jeu défensif et à 5 pieds 11 pouces et pesant 156 livres (selon les mensurations dévoilées par les Blue Jackets), il devra se renforcer considérablement pour éviter d’être surclassé physiquement.

    10. Marko Dano, C: Le troisième des trois choix de première ronde des Blue Jackets (27e) en juin dernier a été l’un des meilleurs joueurs au Championnat mondial junior 2013 et il a été assez bon pour défendre les couleurs de son pays au Championnat mondial en mai. Il est rapide, avec une bonne vision du jeu, bon passeur et une belle capacité à prendre de bonnes décisions. Il a marqué trois buts et récolté sept points en 37 matchs contre des hommes avec la formation de Slovan Bratislava dans la KHL. Il mesure 5 pieds 11 pouces et pèse 183 livres et lui aussi devra se renforcer pour jouer sur de plus petites patinoires de la LNH. Comme il a été repêché d’une équipe européenne, les Blue Jackets pourraient tenter de faire venir le joueur de 18 ans en Amérique du Nord et le faire jouer à Springfield cette saison.

     

    La LNH sur Facebook