Nous avons mis à jour nos Conditions d'utilisation et notre Politique de confidentialité.  En continuant d'utiliser les services en ligne de la LNH, vous acceptez ces documents mis à jour et l'arbitrage de différends.
Se connecter avec votre compte LNH.com:
  • Soumettre
  • Ou
  • Se connecter avec Google
 

    30 en 30: Ryan et les jeunes changent l’alignement des Sénateurs

    mardi 2013-08-20 / 3:00 / 30 en 30 - Aperçus de la saison 2013-14

    Par Corey Masisak - Journaliste LNH.com

    Partagez avec vos amis


    30 en 30: Ryan et les jeunes changent l’alignement des Sénateurs

    Les Sénateurs d'Ottawa ont dû composer avec des blessures à des joueurs clés au cours de la dernière saison, mais ils sont quand même parvenus à atteindre les séries éliminatoires de la Coupe Stanley et à faire tomber un rival de division avant d'être éliminés par l'une des deux meilleures équipes de l’Association de l’Est.

    Si les Sénateurs n’avaient pas été frappés par la malchance au niveau de leur santé, ils auraient probablement… participé aux séries, éliminé un rival de division en première ronde (possiblement les Maple Leafs de Toronto plutôt que le Canadien de Montréal, dans un affrontement entre les positions 4 et 5 plutôt que 2 et 7), puis auraient été éliminés par une des deux meilleures formations de l’Est.

    Ottawa est un excellent exemple de la façon dont certaines équipes de la LNH sont parfois capables de survivre sans leurs joueurs étoiles durant une courte période.

    La saison morte qui a suivi n'a pas manqué d’effet dramatique. Le capitaine de longue date Daniel Alfredsson s’est présenté à l’ouverture du marché des joueurs autonomes sans avoir paraphé d’extension de contrat et a fini par se joindre à un nouveau rival de division, les Red Wings de Detroit. La rupture a été étalée sur la place publique et passablement désordonnée.

    Le directeur général Bryan Murray n'a pas mis longtemps pour remplacer Alfredsson, envoyant un lot de joueurs aux Ducks d'Anaheim pour obtenir Bobby Ryan. Les Sénateurs ont également ajouté Clarke MacArthur en tant que joueur autonome, et si tout le monde demeure en santé, le groupe des six meilleurs attaquants pourrait être plus que potable, même avec Alfredsson parti à Détroit.

    Le vétéran défenseur Sergei Gonchar devait quitter comme joueur autonome, mais il a plutôt été échangé aux Stars de Dallas, là où il a signé rapidement. Le vétéran Joe Corvo a ensuite été embauché pour ajouter de la profondeur en défensive, mais Jared Cowen, un joueur autonome avec restriction qui a besoin d'un nouveau contrat, sera appelé à remplir un rôle plus important.

    Avec Craig Anderson et Robin Lehner, les Sénateurs pourraient posséder l'un des meilleurs tandems devant le filet dans la LNH, surtout depuis que Jonathan Bernier et Cory Schneider ont changé d'adresse.

    Ottawa ressemble à une équipe solide qui participera aux séries éliminatoires et qui peut combler l'écart qui les sépare des équipes d'élite de son association.

    Que les Sénateurs arrivent à batailler avec les Bruins de Boston, les Penguins de Pittsburgh et les Red Wings de Detroit au sommet de leur division dépendra d’une meilleure santé et de quelques jeunes joueurs qui se seront améliorés. Encore là, Paul MacLean a prouvé qu’il était un entraîneur de haut niveau qui est capable de produire des résultats, peu importe qui est disponible pour jouer.

    Voici l’alignement projeté des Sénateurs en vue de la saison 2013-14.

    ATTAQUANTS

    Bobby Ryan - Jason Spezza - Milan Michalek

    Cory Conacher - Kyle Turris - Clarke MacArthur

    Colin Greening - Mika Zibanejad - Zack Smith

    Erik Condra - Jean-Gabriel Pageau - Chris Neil

    Jim O'Brien - Matt Kassian

    DÉFENSEURS

    Marc Methot - Erik Karlsson

    Jared Cowen - Patrick Wiercioch

    Chris Phillips - Joe Corvo

    Eric Gryba

    GARDIENS

    Craig Anderson

    Robin Lehner

    NOTES

    Ryan semble être un choix naturel pour évoluer au sein du premier trio, le cas échéant, il pourrait finir par donner plus de punch à la deuxième ligne, ce qui lui permettrait d’occuper un rôle similaire à celui qu’il occupait à Anaheim. Cinq des six postes semblent comblés, avec un groupe qui comprend Conacher, Greening, Smith, Condra et peut-être une surprise (la recrue Matt Puempel) en compétition pour la dernière place disponible ainsi que les postes d’ailiers aux côtés de Zibanejad sur la troisième ligne.

    Les Sénateurs aimeraient probablement voir Cowen et Wiercioch cimenter une place au sein du premier quatuor à la ligne bleue, mais Phillips et Corvo pourraient y passer quelques minutes supplémentaires si nécessaire. Autre option, Karlsson peut tout simplement profiter de plus de temps de glace, comme il en a l’habitude.

    Anderson, s'il est en santé, sera en lice pour une place au sein de l'équipe olympique des États-Unis. Lehner pourrait mériter un voyage à Sotchi du côté de la Suède et donnera suffisamment de temps de repos à Anderson avec le calendrier condensé.

     

    La LNH sur Facebook